Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Objectif de formation du Bac pro – Métiers de l’accueil :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l’organisation. La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s’exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâches simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec des prestataires de services ; il est l’interface à des fins organisationnelles. Il gère l’information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en œuvre de projet.

La troisième activité s’inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l’environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d’information internes et externes.

Savoirs :

  1. Savoir contribuer à la permanence, la continuité et la qualité du service d’accueil.
  2. Savoir la gestion de l’accueil.
  3. Savoir réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat.

Compétences associées :

1. RNCP32049BC01 – Gestion de l’accueil multicanal

  1. Gérer simultanément les activités
  2. Prendre contact avec les publics
  3. Identifier la demande
  4. Traiter la demande
  5. Gérer les flux
  6. Gérer les conflits.

2. RNCP32049BC02 – Gestion de l’information et des prestations

  1. Gérer l’information
  2. Gérer des prestations internes et externes
  3. Contribuer à la mise en place de projet lié à l’accueil.

3. RNCP32049BC03 – Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

  1. Contribuer au développement de la relation commerciale
  2. Satisfaire et fidéliser le public
  3. Gérer les réclamations.

4. RNCP32049BC04 – Prévention Santé Environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

5. RNCP32049BC05 – Économie-droit

  1. Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  2. Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

6. RNCP32049BC06 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
  3. Expérimenter, simuler
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

7. RNCP32049BC07 – Langue vivante 1 + 2

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  3. Expérimenter, simuler.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

9. RNCP32049BC09 – Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

10. RNCP32049BC10 – Histoire-géographie-éducation civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

11. RNCP32049BC11 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  2. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  3. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

12. RNCP32049BC12 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

13. RNCP32049BC13 – Mobilité

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

Bac professionnel – Métiers de l’accueil de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BAC PRO – Métiers de l’accueil

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Métiers de l’accueil

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Réceptionnistes, Appel Téléphonique

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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