Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Tout public.
Prérequis à la formation :
Aucun.
Réduction de parcours :
- Titulaire d’un diplôme de niveau BAC, CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir intervenir sur les installations et équipements
- Savoir entrer dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels
- Savoir gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative
- Savoir intervenir sur le réseau d’énergie
- Savoir participer au service client en complémentarité des services commerciaux.
Compétences associées :
1. RNCP25354BC01 – Analyse d’un système numérique
- Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
- Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation
- Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention
- Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
- Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic
2. RNCP25354BC02 – Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
- Planifier l’intervention
- Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement
- Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
- Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
- Établir un pré diagnostic à distance
- Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
- Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client
- S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
- Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention
- Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources
- Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques
3. RNCP25354BC03 – Préparation, installation, mise en service, maintenance d’un système numérique
- Effectuer les tests, certifier le support physique
- Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement
- Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
- Réaliser l’intervention
- Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation
4. RNCP25354BC04 – Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
5. RNCP25354BC05 -Prévention, santé, environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
6. RNCP25354BC06 – Mathématiques
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
7. RNCP25354BC07 – Sciences Physique-chimie
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
8. RNCP25354BC08 – Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit ;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral
Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
9. RNCP25354BC09 – français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
10. RNCP25354BC10 – Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
11. RNCP25354BC11 -Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
12. RNCP25354BC12 – Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BAC PRO – – Systèmes numériques – Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Système numérique
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.