Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau BAC, CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir intervenir sur les installations et équipements
  2. Savoir entrer dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels
  3. Savoir gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative
  4. Savoir intervenir sur le réseau d’énergie
  5. Savoir participer au service client en complémentarité des services commerciaux.

Compétences associées :

1. RNCP25354BC01 – Analyse d’un système numérique

  1. Appréhender la mise en œuvre  d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
  2. Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation
  3. Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention
  4. Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
  5. Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic

2. RNCP25354BC02 – Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

  1. Planifier l’intervention
  2. Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement
  3. Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
  4. Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
  5. Établir un pré diagnostic à distance
  6. Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
  7. Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client
  8. S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
  9. Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention
  10. Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources
  11. Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques

3. RNCP25354BC03 – Préparation, installation, mise en service, maintenance d’un système numérique

  1. Effectuer les tests, certifier le support physique
  2. Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement
  3.  Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
  4. Réaliser l’intervention
  5. Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation

4. RNCP25354BC04 – Économie-gestion

  1. Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  2. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

5. RNCP25354BC05 -Prévention, santé, environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

6. RNCP25354BC06 – Mathématiques

  1. S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  2. Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  3. Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  4. Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  5. Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

7. RNCP25354BC07 – Sciences Physique-chimie

  1. S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  2. Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  3. Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  4. Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  5. Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

8. RNCP25354BC08 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

9. RNCP25354BC09 – français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

10. RNCP25354BC10 – Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

11. RNCP25354BC11 -Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  2. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  3. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

12. RNCP25354BC12 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

BAC Professionnelle – Systèmes numériques – Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT) de l’éducation nationale.

Sanction de la formation :

BAC PRO – – Systèmes numériques – Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Système numérique

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Surveiller, Binaire, Système Binaire

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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