Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Suivi l’actualité et la production éditoriale,
  2. Adapter l’offre à la production éditoriale ainsi qu’à la politique commerciale du magasin, elle veille à l’équilibre entre le fond et la nouveauté et entre les ouvrages à rotation rapide et ceux à rotation lente,
  3. Orienter et renforce la pertinence de l’assortiment,
  4. Préparer l’implantation des livres destinés à la vente en fonction des règles d’organisation, de rangement et de classement,
  5. Maintenir les rayons en état marchand et veille à l’attractivité des rayons,
  6. Gérer les stocks au quotidien,
  7. Réceptionner les commandes et les livres,
  8. Organiser et réalise les inventaires,
  9. Transmettre les documents commerciaux.
  10. Accueillir le client et identifier son besoin,
  11. Traiter la demande du client,
  12. Proposer plusieurs ouvrages complémentaires et le cas échéant un livre de remplacement lorsque l’ouvrage n’est pas disponible,
  13. Argumenter ses choix ainsi que ses renseignements et informations,
  14. Proposer et mettre en place des services de fidélisation de la clientèle.
  15. Participer à la vie culturelle, propose, conçoit, planifie et met en oeuvre la communication et les animations internes ou externes, réalise des bibliographies thématiques,
  16. Réaliser des présentations promotionnelles dans le respect des règles de marchandisage,
  17. Proposer et réaliser des aménagements dans le point de vente,
  18. Évaluer les résultats d’une animation ou d’une opération.

Compétences associées :

1. RNCP7061BC01 – Mercatique

  1. Suivre l’actualité
  2. Adapter l’offre
  3. Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente
  4. Qualifier la clientèle
  5. Recenser et exploiter la production éditoriale
  6. Gérer au quotidien l’assortiment par titre
  7. Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente
  8. Proposer un assortiment adapté et justifié

2. RNCP7061BC02 – Gestion commerciale

  1. Négocier des achats
  2. Gérer les retours
  3. Organiser l’offre
  4. Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
  5. Vendre à distance et aux collectivités
  6. Réaliser la vente de livres
  7. Vendre à distance et aux collectivités

3. RNCP7061BC03 – Pratique de la vente-conseil

  1. Réaliser la vente de livres
  2. Vendre à distance et aux collectivités

4. RNCP7061BC04 – Pratique de l’animation et de la promotion

  1. Organiser l’espace de vente de la librairie
  2. Réaliser des opérations d’animation et de promotion

5. RNCP7061BC05 – Montage de projet et soutenance

  1. Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement
  2. Suivre l’actualité et la production éditoriale
  3. Adapter l’offre
  4. Organiser l’offre
  5. Organiser l’espace de vente de la librairie
  6. Réaliser des opérations d’animation et de promotion

6. RNCP7061BC06 – Épreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère ou régionale
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

Brevet professionnel Libraire de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BP – Libraire.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BP Libraire

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Une Bibliothèque, Livres, Éducation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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