Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Suivi l’actualité et la production éditoriale,
- Adapter l’offre à la production éditoriale ainsi qu’à la politique commerciale du magasin, elle veille à l’équilibre entre le fond et la nouveauté et entre les ouvrages à rotation rapide et ceux à rotation lente,
- Orienter et renforce la pertinence de l’assortiment,
- Préparer l’implantation des livres destinés à la vente en fonction des règles d’organisation, de rangement et de classement,
- Maintenir les rayons en état marchand et veille à l’attractivité des rayons,
- Gérer les stocks au quotidien,
- Réceptionner les commandes et les livres,
- Organiser et réalise les inventaires,
- Transmettre les documents commerciaux.
- Accueillir le client et identifier son besoin,
- Traiter la demande du client,
- Proposer plusieurs ouvrages complémentaires et le cas échéant un livre de remplacement lorsque l’ouvrage n’est pas disponible,
- Argumenter ses choix ainsi que ses renseignements et informations,
- Proposer et mettre en place des services de fidélisation de la clientèle.
- Participer à la vie culturelle, propose, conçoit, planifie et met en oeuvre la communication et les animations internes ou externes, réalise des bibliographies thématiques,
- Réaliser des présentations promotionnelles dans le respect des règles de marchandisage,
- Proposer et réaliser des aménagements dans le point de vente,
- Évaluer les résultats d’une animation ou d’une opération.
Compétences associées :
1. RNCP7061BC01 – Mercatique
- Suivre l’actualité
- Adapter l’offre
- Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente
- Qualifier la clientèle
- Recenser et exploiter la production éditoriale
- Gérer au quotidien l’assortiment par titre
- Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente
- Proposer un assortiment adapté et justifié
2. RNCP7061BC02 – Gestion commerciale
- Négocier des achats
- Gérer les retours
- Organiser l’offre
- Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
- Vendre à distance et aux collectivités
- Réaliser la vente de livres
- Vendre à distance et aux collectivités
3. RNCP7061BC03 – Pratique de la vente-conseil
- Réaliser la vente de livres
- Vendre à distance et aux collectivités
4. RNCP7061BC04 – Pratique de l’animation et de la promotion
- Organiser l’espace de vente de la librairie
- Réaliser des opérations d’animation et de promotion
5. RNCP7061BC05 – Montage de projet et soutenance
- Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement
- Suivre l’actualité et la production éditoriale
- Adapter l’offre
- Organiser l’offre
- Organiser l’espace de vente de la librairie
- Réaliser des opérations d’animation et de promotion
6. RNCP7061BC06 – Épreuve facultative langue vivante
Compétences de niveau B1+du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BP – Libraire.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
74 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
6 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BP Libraire
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.