Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Être technicien polyvalent sur la construction, l’installation et l’entretien d’une piscine
- Connaitre les domaines de l’étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l’hydraulique, l’énergétique et la chimie de l’eau.
- Savoir prendre en compte les paramètres liés au développement durable.
- Connaitre différentes techniques de construction et mise en œuvre telles que les structures : en béton armé, maçonnées, préfabriquées.
Compétences associées :
1. RNCP31214BC01 – Étude d’un ouvrage
- Collecter les informations
- Décoder les informations
- Traduire une solution technique
- Effectuer les choix technologiques
- Déterminer les besoins des travaux
2. RNCP31214BC02 – Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise
- Émettre et recevoir des informations
- Établir un rapport d’activités oral ou écrit
- Animer une équipe
- Mener une démarche de prévention des risques professionnels
- Établir un ordre de service
- Gérer les approvisionnements
- Suivre et mettre à jour un planning
- Réaliser une structure
3. RNCP31214BC03 – Mise en œuvre et en service des équipements
- Implanter l’ouvrage
- Installer les pièces à sceller
- Installer un groupe de filtration
- Installer les équipements périphériques
- Mettre en place les réseaux
- Mettre en œuvre les équipements de sécurité
- Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels
- Réaliser la mise en eau
- Réaliser la mise en service du groupe de filtration
- Réaliser la mise en service des équipements périphériques
- Réaliser la mise en service d’un équipement de sécurité
4. RNCP31214BC04 – Maintenance des ouvrages et traitement de l’eau
- Établir un état des lieux de l’ouvrage
- Réaliser un devis sur un ouvrage existant
- Réceptionner l’ouvrage ou l’intervention
- Analyser l’eau
- Diagnostiquer une anomalie
- Traiter l’eau
- Paramétrer et régler les équipements de traitement
- Contrôler l’ouvrage et mesurer ses paramètres
- Exécuter les opérations d’entretien courant et périodique
- Préparer l’ouvrage et ses équipements
- Diagnostiquer un dysfonctionnement ou un désordre
- Réparer un élément ou une partie de l’ouvrage
5. RNCP31214BC05 – Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
6. RNCP31214BC06 – Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
7. RNCP31214BC07 – Expression et connaissance du monde
Français et histoire-géographie :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
8. RNCP31214BC08 – Langue vivante
Compétences de niveau B1+du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BP – Métiers de la piscine.
Les poursuites d’études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
81 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
1 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BP Métiers de la piscine
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.