Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir intervenir sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé.
  2. Savoir pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
  3. Savoir accueillir et accompagner les clients.
  4. Savoir concilier notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.

Compétences attestées :

Accueil et identification du besoin du client ou du prospect

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  4. Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  5. Informer et orienter
  6. Assurer le suivi de l’entretien d’accueil

Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Lire et comprendre un contrat
  3. Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  4. Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  5. Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  6. Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
  7. Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  8. Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  9. Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  10. Appliquer la règlementation propre à la souscription
  11. Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

Suivi du client et gestion de ses contrats

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  3. Lire et comprendre un contrat
  4. Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  5. Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  6. Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  7. Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  8. Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  9. Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
  10. Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  11. Extraire les données utiles d’un portefeuille
  12. Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

Accueil du client en situation de sinistre

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  4. Lire et comprendre un contrat
  5. Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  6. Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  7. Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  8. Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  9. Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  10. Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  11. Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  12. Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations

Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  4. Lire et comprendre un contrat
  5. Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  6. Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  7. Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
  8. Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  9. Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
  10. Transiger si nécessaire
  11. Déterminer et exercer les recours
  12. Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  13. Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
  14. Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  15. Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  3. Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  4. Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  5. Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  6. Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  7. Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  8. Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
  9. Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
  10. Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
  11. Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise

Culture générale et expression

  1. Langue vivante étrangère
  2. Langue vivante étrangère 2

Compétences associées :

1. RNCP35473BC01 – Développement commercial et conduite d’entretien

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  4. Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  5. Informer et orienter
  6. Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
  7. Lire et comprendre un contrat – Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  8. Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  9. Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  10. Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
  11. Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  12. Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  13. Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  14. Appliquer la règlementation propre à la souscription
  15. Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

2. RNCP35473BC02 – Culture professionnelle et suivi du client

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information
  3. Lire et comprendre un contrat
  4. Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  5. Exploiter les informations pour analyser la valeur   client
  6. Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats,  les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  7. Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux   actes de gestion à réaliser
  8. Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs   limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  9. Argumenter, justifier les solutions de souscription et   de gestion des contrats proposées
  10. Gérer les encaissements et les non-paiements des   cotisations
  11. Extraire les données utiles d’un portefeuille
  12. Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

3.RNCP35473BC03 – Accueil en situation de sinistre

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de   responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information
  4. Lire et comprendre un contrat
  5. Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou   d’une demande de prestation
  6. Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine   de la demande
  7. Identifier les informations utiles au traitement d’un   sinistre ou d’une demande de prestation
  8. Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la   demande
  9. Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  10. Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  11. Expliquer les conditions de garantie, le règlement de   sinistre ou le refus de garantie
  12. Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations

4. RNCP35473BC04 – Gestion des sinistres

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  3. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  4. Lire et comprendre un contrat
  5. Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  6. Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  7. Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
  8. Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  9. Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
  10. Transiger si nécessaire
  11. Déterminer et exercer les recours
  12. Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  13. Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
  14. Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

5. RNCP35473BC05 – Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

  1. Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  2. Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information
  3. Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  4. Utiliser les outils collaboratifs numériques de   l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  5. Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  6. Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  7. Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  8. Utiliser de façon responsable des outils numériques  (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
  9. Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
  10. Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
  11. Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et   les ressources numériques externes à l’entreprise

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Assurance.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’une insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d’économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées (l’ENASS par exemple) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

27 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

29 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
9 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Assurance

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Images vectorielles gratuites de Contrat

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes