Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.
- Savoir les contours variables selon les contextes.
- Savoir la prise en charge de composantes de l’activité soit par des acteurs spécialisés du secteur.
- Savoir l’évolution et la complexité de la législation et de la réglementation exigeant une attitude permanente de veille.
- Savoir l’importance accrue des traitements informatisés et des procédures comptables.
Compétences attestées :
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Analyse du système d’information comptable (SIC)
- Contrôle des documents commerciaux
- Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
- Production de l’information relative au risque client
- Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
- Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Contrôle et production de l’information financière
- Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
- Réalisation des opérations d’inventaire
- Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Sauvegarde et archivage des documents comptables
- Production d’informations nécessaires à la consolidation
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
Gestion des obligations fiscales
- Conduite de la veille fiscale
- Traitement des opérations relatives à la TVA
- Traitement des opérations relatives aux impôts direct
- Traitement des cas particuliers et autres impôts
Gestion des relations sociales
- Conduite de la veille sociale
- Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Gestion comptable de la paie et information des salariés
- . Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Analyse et prévision de l’activité
- Identification de la structure des coûts
- Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
- Prévision et suivi de l’activité
- Mise en place d’une gestion budgétaire
- Élaboration des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière
- Analyse de la performance de l’organisation
- Analyse de la rentabilité d’un investissement
- Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
- Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
- Analyse des modalités de financement
- Analyse dynamique des flux financiers
Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
- Recherche d’information
- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
- Participation à la sécurité du système d’information
Culture générale et expression
- Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ;
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;
- Apprécier un message ou une situation ;
- Communiquer par écrit ou oralement ;
- Appréhender un message ;
- Réaliser un message.
Anglais
- Compréhension écrite de documents (brochures, dossiers, articles de presse, documents d’entreprises…) en lien avec le domaine professionnel et relevant de l’aire anglophone.
- Expression orale : langue de communication, expression continue et en interaction.
Mathématiques
- S’informer : savoir utiliser une documentation ;
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ;
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ;
- Raisonner, argumenter ;
- Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ;
- Communiquer.
Culture économique, juridique et managériale
- Disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises ;
- S’approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle ;
- Mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l’entreprise ;
- Intégrer les dimensions économique, juridique et managériale des compétences professionnelles liées à la spécialité de BTS ;
- Communiquer avec différentes parties prenantes de l’entreprise.
Compétences associées :
1. RNCP35521BC01 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
- Contrôler les documents commerciaux
- Enregistrer et suivre des opérations comptables relatives aux clients
- Produire l’information relative au risque client
- Enregistrer et suivre les opérations relatives aux fournisseurs
- Réaliser les rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
- Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
- Réaliser des opérations d’inventaire
- Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Assurer le suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Sauvegarder et archivage des documents comptables
- Produire les informations nécessaires à la consolidation
- Effectuer le traitement des opérations relatives à la TV
- Effectuer le traitement des opérations relatives aux impôts direct
- Effectuer le traitement des cas particuliers et autres impôts
- Préparer des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Assurer la gestion comptable de la paie et information des salariés
2. RNCP35521BC02 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière
Analyse et prévision de l’activité :
- Identifier la structure des coûts
- Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
- Assurer la prévision et le suivi de l’activité
- Assurer la mise en place d’une gestion budgétaire
- Élaborer des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
- Analyser la performance de l’organisation
- Analyser la rentabilité d’un investissement
- Analyser l’équilibre financier de l’organisation
- Analyser la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
- Analyser les modalités de financement
- Analyser la dynamique des flux financiers
3. RNCP35521BC03 – Organisation du système d’information comptable
- Analyser le système d’information comptable (SIC)
- Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
- Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- Conduire la veille fiscale
- Conduire de la veille sociale
- Contribuer à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
- Rechercher des informations
- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BTS – Comptabilité et Gestion.
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Licence mention gestion
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme de l’EM Normandie programme grande école
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
27 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
31 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Comptabilité et Gestion
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.