Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.
  2. Savoir les contours variables selon les contextes.
  3. Savoir la prise en charge de composantes de l’activité soit par des acteurs spécialisés du secteur.
  4. Savoir l’évolution et la complexité de la législation et de la réglementation exigeant une attitude permanente de veille.
  5. Savoir l’importance accrue des traitements informatisés et des procédures comptables.

Compétences attestées :

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

  1. Analyse du système d’information comptable (SIC)
  2. Contrôle des documents commerciaux
  3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
  4. Production de l’information relative au risque client
  5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
  6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
  7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Contrôle et production de l’information financière

  1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  3. Réalisation des opérations d’inventaire
  4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
  5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  6. Sauvegarde et archivage des documents comptables
  7. Production d’informations nécessaires à la consolidation
  8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations

Gestion des obligations fiscales

  1. Conduite de la veille fiscale
  2. Traitement des opérations relatives à la TVA
  3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct
  4. Traitement des cas particuliers et autres impôts

Gestion des relations sociales

  1. Conduite de la veille sociale
  2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  3. Gestion comptable de la paie et information des salariés
  4. . Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Analyse et prévision de l’activité

  1. Identification de la structure des coûts
  2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  3. Prévision et suivi de l’activité
  4. Mise en place d’une gestion budgétaire
  5. Élaboration des tableaux de bord opérationnels

Analyse de la situation financière

  1. Analyse de la performance de l’organisation
  2. Analyse de la rentabilité d’un investissement
  3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
  4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
  5. Analyse des modalités de financement
  6. Analyse dynamique des flux financiers

Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  1. Recherche d’information
  2. Gérer les informations de l’organisation
  3. Contribuer à la qualité du système d’information
  4. Participation à la sécurité du système d’information

Culture générale et expression

  1. Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ;
  2. Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;
  3. Apprécier un message ou une situation ;
  4. Communiquer par écrit ou oralement ;
  5. Appréhender un message ;
  6. Réaliser un message.

Anglais

  1. Compréhension écrite de documents (brochures, dossiers, articles de presse, documents d’entreprises…) en lien avec le domaine professionnel et relevant de l’aire anglophone.
  2. Expression orale : langue de communication, expression continue et en interaction.

Mathématiques

  1. S’informer : savoir utiliser une documentation ;
  2. Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ;
  3. Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ;
  4. Raisonner, argumenter ;
  5. Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ;
  6. Communiquer.

 Culture économique, juridique et managériale

  1. Disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises ;
  2. S’approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle ;
  3. Mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l’entreprise ;
  4. Intégrer les dimensions économique, juridique et managériale des compétences professionnelles liées à la spécialité de BTS ;
  5. Communiquer avec différentes parties prenantes de l’entreprise.

Compétences associées :

1. RNCP35521BC01 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

  1. Contrôler les documents commerciaux
  2. Enregistrer et suivre des opérations comptables relatives aux clients
  3. Produire l’information relative au risque client
  4. Enregistrer et suivre les opérations relatives aux fournisseurs
  5. Réaliser les rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
  6. Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  7. Réaliser des opérations d’inventaire
  8. Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
  9. Assurer le suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  10. Sauvegarder et archivage des documents comptables
  11. Produire les informations nécessaires à la consolidation
  12. Effectuer le traitement des opérations relatives à la TV
  13. Effectuer le traitement des opérations relatives aux impôts direct
  14. Effectuer le traitement des cas particuliers et autres impôts
  15. Préparer des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  16. Assurer la gestion comptable de la paie et information des salariés

2. RNCP35521BC02 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière

Analyse et prévision de l’activité : 

  1. Identifier la structure des coûts
  2. Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  3. Assurer la prévision et le suivi de l’activité
  4. Assurer la mise en place d’une gestion budgétaire
  5. Élaborer des tableaux de bord opérationnels

Analyse de la situation financière :

  1. Analyser la performance de l’organisation
  2. Analyser la rentabilité d’un investissement
  3. Analyser l’équilibre financier de l’organisation
  4. Analyser la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
  5. Analyser les modalités de financement
  6. Analyser la dynamique des flux financiers

3. RNCP35521BC03 – Organisation du système d’information comptable

  1. Analyser le système d’information comptable (SIC)
  2. Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
  3. Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  4. Conduire la veille fiscale
  5. Conduire de la veille sociale
  6. Contribuer à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
  7. Rechercher des informations
  8. Gérer les informations de l’organisation
  9. Contribuer à la qualité du système d’information

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Comptabilité et Gestion.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

27 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

31 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Comptabilité et Gestion

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Images vectorielles gratuites de Comptable

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes