Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir dégage les différentes étapes du cycle de vie d’un produit à dominante mode et positionne les activités des acteurs de la chaîne ainsi que les activités partagées.
  2. Savoir concevoir et développer la  totalité des produits, dans le respect des réglementations
  3. Savoir industrialiser des produits, préparation de la production
  4. Savoir communiquer avec les partenaires

Compétences attestées :

Concevoir et développer les produits :

  1. Analyser et exploiter les données du styliste.
  2. S’approprier les données économiques juridiques et managériales de l’entreprise.
  3. Établir le dossier de définition du produit.
  4. Concevoir les patrons et patronages de tous les éléments du produit.
  5. Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges.
  6. Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges.
  7. Juger et valider la conformité d’un produit au porter.
  8. Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques.

Industrialiser le produit, préparer la production :

  1. Contrôler des gradations.
  2. Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.
  3. Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit.
  4. Réaliser le dossier d’industrialisation.
  5. Contrôler la conformité du produit, caractériser leurs performances, au regard cahier des charges.
  6. Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.

Communiquer avec les partenaires :

  1. Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise.
  2. Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude.
  3. Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.
  4. Établir la traçabilité du produit dans un contexte de développement durable

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1

Mathématiques

Sciences Physiques et Chimiques Appliquées

Langue vivante 2 facultative

Compétences associées :

1. RNCP36777BC01 – Construire et définir le produit en CAO 2D ou 3D

  1. Établir le dossier de définition du produit
  2. Construire et/ou modifier un patron de base en CAO
  3. Industrialiser un patron
  4. Valider la conformité d’un prototype
  5. Vérifier la conformité physique et mécanique des composants du produit au regard du cahier des charges
  6. Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques
  7. Contrôler les gradations
  8. Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
  9. Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges

2. RNCP36777BC02 – Conception d’un produit par moulage

  1. Construire un patron par moulage
  2. Réaliser des essayages

3. RNCP36777BC03 – Traduire esthétiquement et fonctionnellement un produit.

  1. Analyser et exploiter les données du styliste
  2. Procéder à des investigations prospectives
  3. Discerner les fonctions du vêtement féminin, masculin, et enfant
  4. Engager un choix de création
  5. Maîtriser les techniques d’expression
  6. Maîtriser les composants graphiques – chromatiques – volumiques
  7. Connaître et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode
  8. Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création
  9. Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel

4. RNCP36777BC04 – Élaborer et valider économiquement le processus de production.

  1. Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement
  2. S’informer du cadre juridique de la protection industrielle
  3. S’informer du cadre juridique de la relation du travail
  4. Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise
  5. Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.
  6. Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées
  7. Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production
  8. Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues
  9. Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
  10. Valider les procédés
  11. Définir le processus de réalisation du produit
  12. Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit
  13. Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit
  14. Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés
  15. Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication
  16. Réaliser le dossier d’industrialisation
  17. Élaborer et rédiger les documents de mise en production
  18. Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits`

5. RNCP36777BC05 – Veille technique et développement d’un produit.

  1. S’approprier les données économiques et managériales de l’entreprise
  2. Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects organisationnels, juridiques et économique
  3. Identifier les éléments clés de la politique mercatique.
  4. Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise
  5. S’informer en permanence des évolutions et des innovations techniques.
  6. S’informer auprès des sourceurs de leurs possibilités de fabrication, matériels et spécialités des entreprises de sous/co traitance
  7. Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude
  8. Caractériser l’étude
  9. Apporter des solutions
  10. Soumettre des réponses
  11. Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.
  12. Rationaliser les échanges techniques en français et en anglais
  13. Transmettre les informations en français et en anglais
  14. Établir la traçabilité du produit prenant en compte l’éthique et le développement durable
  15. S’informer des normes et législation en cours
  16. Participer à l’analyse du cycle de vie du produit
  17. Participer à la réduction de l’empreinte écologique du produit
  18. Consigner les informations recueillies sur un support adapté

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS -Métiers de la mode : vêtements.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

32 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

37 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du BTS – Métiers de la mode – vêtements 

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Passerelle, Des Modèles, Femmes, Mode

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes