Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

  • Module 1. RNCP5297 – Institution et réseau
  • Module 2. RNCP5297 – Publics
  • Module 3. RNCP5297 – PRESTATIONS ET SERVICES
  • Module 4. RNCP5297 – TECHNIQUES de L’INFORMATION et de la COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
  • Module 5. RNCP5297 – LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Module 6. RNCP5297 – TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
  • Module 7. RNCP5297 – METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
  • Module 8. RNCP5297 – D’ENSEIGNEMENT GENERAL Français
  • Module 9. RNCP5297 – Anglais

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Module 9:

  • Exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives ;
  • Comprendre de la langue vivante étrangère orale
  • S’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.
  • Participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle.

Savoirs :

  1. Savoir participer à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs.
  2. Savoir travailler en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
  3. Savoir mettre  ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
  4. Savoir procéder à l’analyse des besoins.
  5. Savoir organiser et gère leur mise en oeuvre.
  6. Savoir participer à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur.
  7. Savoir assurer la coordination et l’animation d’équipe.

Module 9:

  1. Phonologie
  2. Vocabulaire général
  3. Vocabulaire métier
  4. Grammaire
  5. Conjugaison

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s’inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d’information.
Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

Compétences associées:

1. RNCP5297 – Institution et réseau

  1. Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux.
  2. Politique sanitaires et sociales.
  3. Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement.

2. RNCP5297 – Publics

  1. Contexte sociodémographique
  2. Eléments de psychologie sociale
  3. Liens dynamiques entre publics et institutions

3. RNCP5297 – PRESTATIONS ET SERVICES

  1. Notions de prestations et des services
  2. Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
  3. Droit aux prestations
  4. Offre de services

4. RNCP5297 –  TECHNIQUES de L’INFORMATION et de la COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  1. Théories et modèles de la communication
  2. Ethique et déontologie
  3. Techniques de communication
  4. Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social

5. RNCP5297 –  LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  1. Les organisations
  2. Relations collectives de travail
  3. Relations individuelles de travail
  4. Gestion des ressources humaines

6. RNCP5297 –  TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

  1. Gestion documentaire
  2. Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
  3. Comptabilité financière

7. RNCP5297 –  METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

  1. Introduction au recueil de données
  2. Méthodes d’investigation
  3. Démarche de projet
  4. Démarche qualité

8. RNCP5297 –  D’ENSEIGNEMENT GENERAL Français

9. RNCP5297 –  ANGLAIS

  1. Mémorisation
  2. Mobilisation des acquis
  3. Aptitude à la reformulation
  4. Aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles
  5. Utilisation correcte et précise des éléments linguistiques fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux …
  6. Utilisation correcte et précise des éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnels
    utilisés
  7. Construction de phrases simples, composées et complexes.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation: durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

Les poursuites d’études :

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l’insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Marque, Marqueur, Main, Écrire, Un Verre

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes