Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  2. Savoir collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
  3. Savoir accueillir et accompagner des touristes ;
  4. Savoir créer et promouvoir des produits touristiques ;
  5. Savoir finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;

Compétences attestées :

Culture générale et expression :

Communiquer par écrit :

  1. Appréhender et réaliser un message écrit
  2. Respecter les contraintes de la langue écrite
  3. Synthétiser des informations
  4. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

  1. S’adapter à la situation
  2. Organiser un message oral

Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais

Niveau B2 du CECRL 

  1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
  2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
  3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
  4. Accompagner des touristes étrangers
  5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère

Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B

Niveau B2 du CECRL

  1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
  2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
  3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
  4. Accompagner des touristes étrangers
  5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère

Tourisme et territoires :

  1. Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
  2. Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
  3. Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
  4. Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
  5. Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
  6. Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
  7. Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques

Facultatif : Langue vivante C

Niveau B1 du CECRL 

  1. Compréhension de documents
  2. Production et interactions orales

Facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

  1. Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel
  2. Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français
  3. Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises

Facultatif : projet de spécialisation

  1. Analyser un contexte professionnel spécifique
  2. Construire un projet en respectant un cahier des charges imparti

Compétences associées :

1. RNCP35331BC01 – Gestion de la relation clientèle touristique

  1. Organiser l’espace d’accueil
  2. Accueillir le client
  3. Pratiquer une écoute active du client
  4. Caractériser la demande du client
  5. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
  6. Proposer une prestation touristique adaptée
  7. Finaliser la vente
  8. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
  9. Assurer le suivi de la vente
  10. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
  11. Prendre en charge un groupe de touristes

2. RNCP35331BC02 – Élaboration d’une prestation touristique

  1. Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
  2. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
  3. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
  4. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
  5. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
  6. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
  7. Sélectionner les fournisseurs et prestataires
  8. Assembler les composantes de la prestation
  9. Négocier les composantes de la prestation
  10. Déterminer le coût de revient de la prestation
  11. Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
  12. Rédiger l’offre
  13. Choisir des réseaux de distribution adaptés
  14. Sélectionner des supports de communication adaptés
  15. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation

3.RNCP35331BC03 – Gestion de l’information touristique

  1. Assurer une veille informationnelle
  2. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
  3. Mettre à jour les bases d’information
  4. Produire de l’information utile à la décision
  5. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
  6. Archiver l’information
  7. Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation: durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

BTS – Tourisme de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BTS – Tourisme.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Tourisme

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Illustrations gratuites de Photos

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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