Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Module 1.RNCP36339BC01 – Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l’intervention

Module 2.RNCP36339BC02 – Procéder à l’analyse technologique et artistique

Module 3.RNCP36339BC03 – Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Module 4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie

Module 5.RNCP36339BC05 – Mathématiques et physique-chimie

Module 6.RNCP36339BC06 – Éducation physique et sportive

Module 7.RNCP36339BC07 – Prévention-santé-environnement

Module 8.RNCP36339BC08 – Langue vivante étrangère

Module 9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Module 10.RNCP36339BC10 – Mobilité (Blocs facultatif)

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP – Accordeur de pianos  organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir maîtriser les techniques de maintenance, d’accord et d’égalisation des pianos anciens et modernes.
  2. Savoir réaliser des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l’accord au diapason demandé et l’égalisation donnant à l’instrument le timbre souhaité.
  3. Savoir examiner l’instrument.
  4. Savoir mettre en œuvre et contrôler les réglages nécessaires, contrôler, par l’interprétation d’une œuvre musicale, les qualités techniques et sonores demandées.
  5. Savoir s’appuyer sur une bonne culture artistique et technique.

Compétences associées :

Module 1. RNCP36339BC01 – Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l’intervention

  1. Préparer les outillages
  2. Préparer les matières d’œuvre
  3. préparer le poste de travail
  4. Etablir la chronologie des interventions
  5. Déposer, remonter les accessoires
  6. Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  7. Effectuer les réglages
  8. Effectuer une mise au diapason par pinçage
  9. Effectuer l’égalisation
  10. Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  11. Vérifier l’accord
  12. Jouer l’instrument.

2.RNCP36339BC02 – Procéder à l’analyse technologique et artistique

  1. Décoder les documents relatifs au travail demandé
  2. Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  3. Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  4. Assurer le suivi du travail

3. RNCP36339BC03 – Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

5. RNCP36339BC05 – Mathématiques et physique-chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

6. RNCP36339BC06 – Éducation physique et sportive

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4. Construire durablement sa santé
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

7. RNCP36339BC07 – Prévention-santé-environnement

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

8. RNCP36339BC08 – Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral
  6. dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

  1. Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  2. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  3. Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  4. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  5. Consolider une proposition
  6. Présenter graphiquement ou en volume une intention
  7. Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

10. RNCP36339BC10 – Mobilité (Blocs facultatif)

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  5. Se repérer dans un nouvel environnement
  6. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation:

  • CAP – Accordeur de pianos
  • Attestation de formation

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

Fabrication et réparation d »instruments de musique.

Que deviennent les apprenants après cette formation:

Accordeur de pianos

Programme de formation détaillé:

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Accordeur de pianos

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

main et outils du tuner fonctionne sur piano à queue - Photo

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
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