Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours:

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Techniques liées à l’alimentation et de production alimentaire
  2. Techniques à l’entretien du cadre de vie en milieu rural
  3. Techniques à l’entretien du linge et des vêtements.
  4. Techniques d’entretien du cadre de vie en collectivité
  5. Techniques d’entretien du linge et des vêtements en collectivité

Compétences associées :

1. RNCP2817BC01 – UP1 – Services aux familles

  1. Dresser l’état des lieux du contexte de travail, des contraintes, des ressources, des risques liés aux activités
  2. Apprécier l’autonomie l’initiative dans le travail et l’incidence de la présence de l’usager, de la famille, d’autres professionnels
  3. Élaborer le plan de travail
  4. Gérer les activités déléguées à un autre prestataire
  5. Mettre en œuvre les techniques de conservation en milieu familial
  6. Préparer tout ou partie d’un repas, d’une collation en milieu familial
  7. Servir tout ou partie d’un repas, d’une collation en milieu familial
  8. Entretenir le logement et les espaces de vie privée
  9. Entretenir le linge, les vêtements personnels et les accessoires vestimentaires en milieu familial
  10. Établir des relations interpersonnelles avec les usagers, les autres professionnels dans le respect des règles de savoir-vivre et de la discrétion professionnelle

2. RNCP2817BC02 – UP2 – Service en collectivités

  1. Gestion des stocks de produits alimentaires non périssables, de produits d’entretien, de consommables
  2. S’adapter à une organisation différente, à une situation imprévue
  3. Mettre en œuvre les techniques de conservation, de conditionnement des denrées périssables, des préparations culinaires élaborées à l’avance, des repas en collectivité
  4. Mettre en œuvre des techniques de préparations culinaires en collectivité
  5. Assurer le service des repas, des collations en collectivité
  6. Assurer l’entretien courant des locaux collectifs
  7. Entretenir le linge en collectivité
  8. Conduire une auto-évaluation du déroulement et des résultats de ses activités pour mettre en œuvre des solutions de remédiation
  9. Transmettre des informations à caractère professionnel

3. RNCP2817BC03 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

4. RNCP2817BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  1. Argumenter avec précision
  2. Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
  3. Participer à la conception d’un protocole
  4. Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
  5. Respecter les règles de sécurité

5. RNCP2817BC05 – Éducation physique et sportive

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP assistant(e) technique en milieu familial et collectif

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes