Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Réduction de parcours :
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Compétences associées :
1. RNCP31096BC01 – Organisation des prestations en HCR
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et aux stockages
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
- Participer aux opérations d’inventaire
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
2. RNCP31096BC02 – Accueil, services et commercialisation en HCR
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
3. RNCP31096BC03 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
4. RNCP31096BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
5. RNCP31096BC05 – Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
6. RNCP31096BC06 – Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Commercialisation et services hôtel-café-restaurant
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.