Description

Module 1. RNCP36338BC01 : Communication esthétique et technologie

Module 2. RNCP36338BC02 : Mise en œuvre et réalisation

Module 3. RNCP36338BC03 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Module 4. RNCP36338BC04 : Mathématiques et physique-chimie

Module 5. RNCP36338BC05 : Education physique et sportive

Module 6. RNCP36338BC05 : Prévention-santé-environnement

Module 7. RNCP36338BC05 : Langue vivante étrangère

Module 8. RNCP36338BC05 : Langue vivante (Bloc facultatif)

Module 9. RNCP36338BC05 : Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP – Tournage en céramique  organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir effectuer les tâches correspondant aux fonctions de préparation et de fabrication.
  2. Savoir sélectionner et acheminer le produit.
  3. Savoir installer le poste de travail.
  4. Savoir préparer les matières d’œuvre, le produit.
  5. Savoir préparer soit le dosage de barbotine avec les différents oxydes colorants, soit une barbotine naturellement colorée et contrôler la qualité et l’état du produit à engober.
  6. Savoir procéder à l’engobage c’est à dire qu’il recouvre d’un engobe tout ou partie du produit : au pinceau, par aspersion, par trempage, vaporisation… pour en changer la couleur initiale, afin d’obtenir un fond et/ou de réaliser un décor.
  7. Savoir réaliser à l’aide d’engobes, des décors aux pinceaux sur pâte crue verte.
  8. Savoir réaliser un décor en relief à l’aide d’un barolet ou d’une poire contenant de l’engobe.
  9. Savoir graver ou gratter dans la couche d’engobe pour retrouver la couleur initiale du produit cru, réalisant ainsi un décor (par scraffitage).
  10. Savoir procéder à l’émaillage par trempage, par aspersion, par vaporisation.
  11. Savoir exécuter au pinceau à l’aide d’oxydes et/ou couleurs à peindre, des décors généralement imposés sur un produit cuit poreux ou sur glaçure crue ou encore sur un produit cuit vitrifié.
  12. Savoir poser sur un produit cuit vitrifié un décor imprimé sur papier (chromo), réalisé à partir de couleurs vitrifiables.
  13. Savoir appliquer sur un produit une couleur céramique au travers des mailles d’un écran sérigraphique (c’est le décor par sérigraphie).
  14. Savoir appliquer à l’éponge ou au tampon, à l’aide d’oxydes et/ou de couleurs à peindre, des fonds, des masques, des décors généralement imposés sur un produit cru, cuit, poreux ou vitrifié.

Compétences associées:

Module 1. RNCP36338BC01 : Communication esthétique et technologie

S’informer :

  1. Collecter les informations
  2. Reconnaître
  3. Décoder

Communiquer :

  1. Informer
  2. Dialoguer

Module 2. RNCP36338BC02 : Mise en œuvre et réalisation

Réaliser :

  1. Préparer
  2. Exécuter
  3. Traiter

Apprécier :

  1. Valider
  2. Contrôler

Module 3. RNCP36338BC03 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Module 4. RNCP36338BC04 : Mathématiques et physique-chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Module 5. RNCP36338BC05 : Education physique et sportive

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4. Construire durablement sa santé
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Module 6. RNCP36338BC05 : Prévention-santé-environnement

  1.  Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence

Module 7. RNCP36338BC05 : Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral
  6. dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Module 8. RNCP36338BC05 : Langue vivante (Bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. S’exprimer à l’oral en continu
  2. Interagir à l’oral
  3. Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Module 9. RNCP36338BC05 : Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

  1. Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  2. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  3. Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  4. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  5. Consolider une proposition
  6. Présenter graphiquement ou en volume une intention
  7. Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé de tours de potier
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Tests de compétences de milieu début et fin de formation, Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation:

Parcours

Formation céramique niveau II

Les poursuites d’études :

Poursuite d’études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art).

Que deviennent les apprenants après cette formation

Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.

Programme de formation détaillé:

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Décoration en céramique

Partie professionnelle BC01 et BC02:

JOUR 1

Présentation du lieu et des participants

Informations sur le matériau terre, origine, applications, quelle terre pour quel projet. Classification des terres.

JOUR 2

Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.

Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique

JOUR 3

Recyclage de la terre, stockage, conservation et utilisation des restes.

JOUR 4

Histoire de l’art de la céramique. Approche générale.

Initiation au dessin. Elaboration d’un croquis d’après  projet.

JOUR 5

Diaporama

Techniques de façonnages à la main, dans la masse,  préparation et fabrication de plaques.

JOUR 6

Techniques de façonnages avec l’utilisation de moules en creux, moules en bosses, moules cylindriques

JOUR 7

Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique  (crouteuse).

JOUR 8

Histoire de l’art dans l’antiquité.

Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.

JOUR 9

La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe..

JOUR 10

Histoire de l’art, la céramique moderne.

Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement.

JOUR 11

Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.

JOUR 12

Appréhender le four de céramique, organisation du chargement et du déchargement. Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.

JOUR 13

Préparation de la barbotine. Méthode de coulage dans les moules en plâtre.

JOUR 14

Histoire de l’art, la céramique contemporaine.

Dessin, perspective et portée des ombres.

JOUR 15

La plaque et le tour.

Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.

JOUR 16

Tout savoir sur les oxydes. Préparation des engobes et,recettes  recherches de couleurs. Tests.

JOUR 17

Préparer un émail du commerce.

Retour sur les engobes et les techniques d’application.

JOUR 18

Appréhender les différentes courbes de cuisson des émaux.

Examen blanc.

JOUR 19

Emaillage

JOUR 20

Entrainement. Evolution des gestes, rectification.

JOUR 21

Programmation d’un four biscuit, programmation d’un four d’émail.

JOUR 22

Examen. Epreuves pratiques. Epreuves théoriques. Analyse de fin de formation. Remise des documents.

 

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer et finaliser des objets en céramiques tels que bols, tasses, théières…

Tarif

Features

Yes
Certificate
0
Groups