Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1.RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie
Module 2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation
Module 3.RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Module 4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie
Module 5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive
Module 6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
Module 7.RNCP36337BC07 – Langue vivante étrangère
Module 8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)
Module 9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP – Tournage en céramique organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir s’approvisionner en matière d’oeuvre (s’assure de la disponibilité de la matière d’oeuvre…), sélectionne et achemine la matière d’oeuvre.
- Savoir installer son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils…) ;
- Savoir relever les dimensions d’exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l’échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser.
- Savoir déterminer le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche…
- Savoir réaliser une ébauche à la main, à partir d’une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé.
- Savoir surveiller le raffermissement du produit ébauché afin de l’amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l’aide d’outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons…).
- Savoir suivre et contrôler le produit jusqu’à la fin du séchage.
- Savoir veiller à la parfait réalisation qualitative et quantitative d’une fabrication dans les délais impartis.
- Savoir assurer la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).
Compétences associées :
Module 1. RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie
- Identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes…) ;
- Justifier la chronologie des phases de fabrication.
- Interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
- Traduire un croquis par dessin technique ;
- Interpréter les données techniques.
- procéder à la préparation des matière d’oeuvre.
- Vérifier les critères d’acceptabilité des produits;
- Appliquer et respecter les données de fabrication ;
- Diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
- Analyser les causes de dysfonctionnement d’un processus ;
- Appliquer les mesures qui s’imposent.
- Relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
Rendre compte des anomalies constatées ;
Rendre compte du travail réalisé.
Dialoguer.
2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation
- Effectuer la mise en forme du produit.
- Mesurer les produits.
- Effectuer les réglages.
- Assurer l’arrêté de la fabrication.
- Assurer la maintenance et l’entretien du poste de travail.
- Vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation.
- Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.
3. RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.
7.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation:
- Tout ou partie (cas du suivi de la formation par bloc de compétence) du CAP – Tournage en céramique RNCP36337 – certificateur: éducation nationale – date de délivrance 12-04-2022
- Attestation de formation
Retrouvez les statistiques d’obtention ici: https://asso-formateur.fr/nos-indicateurs/#statnat
Parcours de formation:
Les poursuites d’études:
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art).
Que deviennent les apprenants après cette formation:
Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.
Programme de formation détaillé:
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant :référentiel du CAP – Tournage en céramique
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Formule 1 – BC01
1. Séances :
- Présentation du lieu et des participants
- Informations sur le matériau terre :
- Origine de la Terre
- Applications de la Terre en Céramique
- Quelle Terre pour Quel Projet
- Classification des Terres
2. Séances :
- Exercices :
- Identification des Terres
- Sélection de la Terre pour un Projet Spécifique
- Test de Plasticité
- Expérience de Cuisson
- Classification des Terres
3. Séances :
- Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.
- Préparation de la terre
- Préparation du Tour
- Positionnement de la Terre
- Centrage de la Terre
- Création de la Pièce
- Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique
- Tour de Potier
- Outils de Main
- Outils de Mesure et de Contrôle
- Outils de Finition
- Outils Spécialisés
4. Séances :
- Méthodologie de Travail
- Sécurisation de l’Espace de Travail
- Travail sur la Pièce
- Séparation de la Pièce
- Nettoyage et Entretien
5. Séances :
- Recyclage de la terre, stockage.
- Importance du Recyclage
- Types de Déchets de Terre
- Processus de Recyclage
- Conservation et utilisation des restes
- Conditions de Stockage
- Techniques de Conservation
- Longue Conservation
6. Séances :
- Utilisation des Restes de Terre
- Types de Restes et Utilisations
- Techniques pour Maximiser l’Utilisation
- Intégration dans le Cycle de Production
7. Séances :
- Histoire de l’art de la céramique. Approche générale
- Origines et Préhistoire
- Antiquité
- Moyen Âge
- Renaissance et Baroque
- Époque Moderne
- Période Contemporaine
8. Séances :
- Initiation au Dessin
- Introduction au Dessin
- Matériel de Dessin
- Bases du Dessin
- Élaboration d’un Croquis d’après Projet
- Conception de l’Idée
- Croquis Préliminaires
- Croquis Détaillé
- Vue en Coupe
- Finalisation du Croquis
9. Séances :
- Le modelage
- Le colombin
- La plaque
- Le pincé
- L’estampage
10. Séances :
- Préparation et fabrication de plaques.
- Matériel nécessaire
- Exercice sur l’argile
11. Séances :
- Techniques de façonnages avec l’utilisation de :
- moules en creux
- moules en bosses
12. Séances :
- Techniques de façonnages avec l’utilisation de :
- moules cylindriques
13. Séances :
- Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique (crouteuse).
- Préparation de l’argile
- Utilisation de la crouteuse
- Découper la plaque
14. Séances :
- Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique (crouteuse).
- Assemblage des pièces découpées
- Lissage et finitions
- Séchage de la plaque
- Cuisson
15. Séances :
- Exercice de Préparation et Fabrication de Plaques pour le CAP Tournage en Céramique.
- Projet de Création à la Plaque avec une Crouteuse pour le CAP Tournage en Céramique.
- Histoire de l’art dans l’antiquité.
16. Séances :
- Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.
- Exemple Pratique : Création d’un Vase en Céramique
17. Séances :
- Mise en pratique : Tournage de formes ouvertes.
- Création de Cylindres et Formes Ouvertes en Argile
18. Séances :
- Mise en pratique : Tournage de formes ouvertes.
- Identique à la séance précédente afin d’améliorer le geste
19. Séances :
- Evolution du tournage, tournassage
- Appliquer les compétences acquises pour créer des formes détaillées et précises en utilisant la technique du tournassage en céramique
20. Séances :
- Identique à la séance précédente
21. Séances :
- La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe.
- Cours sur la Coloration et l’Engobage en Céramique
22. Séances :
- Mise en pratique
- Exercice Pratique : Application de l’Engobage et Coloration en Céramique
23. Séances :
- Tournage, déroulement d’une séance avec du matériel spécifique au tour.
- Préparation de l’Atelier
- Centrage de l’Argile
- Ouverture de l’Argile
- Montage et Façonnage
- Affinement et Finitions
- Retrait du Tour
- Séchage et Cuisson
24. Séances :
- Fin du travail entamé à la séance précédentes.
25. Séances :
- Histoire de l’art, la céramique moderne
- Les Origines de la Céramique Moderne
- L’Émergence de la Céramique Contemporaine
- La Céramique Moderne et Contemporaine
26. Séances :
- Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement
- Sécurité et Santé en Atelier de Céramique
- La Céramique et l’Environnement
- Bonnes Pratiques pour un Atelier Écoresponsable
27. Séances :
- Le tournage et les emboitements
- Exercice pratique
28. Séances :
- Le tournage et les emboitements suite de la mise en pratique de la séance précédente
29. Séances :
- Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.
30. Séances :
- Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée mise en pratique
- Exercice Pratique : Transfert d’un Motif sur une Pièce Biscuitée
31. Séances :
- Appréhender le four de céramique
- Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.
32. Séances :
- Organisation du chargement et du déchargement.
33. Séances :
- Préparation de la barbotine.
- Matériel Requis
- Étapes de Préparation
- Utilisation de la Barbotine
34. Séances :
- Méthode de coulage dans les moules en plâtre.
35. Séances :
- Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement.
- Exercices pour Rectification des Erreurs de Positionnement en Tournage
36. Séances :
- Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement.
- Exercice : Tournage de Formes Simples avec Rectification en Temps Réel
37. Séances :
- Histoire de l’art, la céramique contemporaine.
- Contexte Historique
- Principales Évolutions et Caractéristiques
- Artistes et Mouvements Importants
38. Séances :
- Dessin, perspective et portée des ombres.
- Exercice 1: Dessin de Formes Céramiques en Perspective
- Exercice 2: Étude de la Portée des Ombres sur des Formes Céramiques
39. Séances :
- La plaque et le tour.
- Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.
40. Séances :
- Mise en pratique
- Exercice d’Application des Courbes de Cuisson du Biscuit
41. Séances :
- Tout savoir sur les oxydes.
- Préparation des engobes et,recettes
42. Séances :
- Exercices : Recherche de Couleurs en Céramique avec Tests et Corrections
- Exercice 2: Création d’une Palette de Couleurs
43. Séances :
- Appréhender les Différentes Courbes de Cuisson des Émaux en Céramique
- Préparer un émail du commerce.
44. Séances :
- Exercice sur les Engobes et les Techniques d’Application
45. Séances :
- Examen blanc.
46. Séances :
- Tournage de pièces de petites tailles en plusieurs parties.
- Emaillage.
- Exercice pratique.
47. Séances :
- Suite de l’exercice de la séance précédente
48. Séances :
- Tournage entrainement. Evolution des gestes de tournage, rectification.
- Mise en pratique de la pièce du sujet de CAP de juin de l’année précédente
49. Séances :
- Le Tournage sur Mandrins en Céramique
50. Séances :
- Exercice Pratique sur le Tournage avec Utilisation de Mandrins
51. Séances :
- Evolution du tournage
- tournage de toutes petites pièces
- analyse et difficultés de cette technique.
52. Séances :
- Exercices pratiques et théoriques pour évaluer la compréhension et la maîtrise des compétences.
- Présentation des projets réalisés pendant la formation.
Formule 2 – BC01 et BC02
- Présentation du lieu et des participants
- Informations sur le matériau terre, origine, applications, quelle terre pour quel projet. Classification des terres.
- Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.
- Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique
- Recyclage de la terre, stockage, conservation et utilisation des restes.
- Histoire de l’art de la céramique. Approche générale.
- Initiation au dessin. Elaboration d’un croquis d’après projet.
- Diaporama
- Techniques de façonnages à la main, dans la masse, préparation et fabrication de plaques.
- Techniques de façonnages avec l’utilisation de moules en creux, moules en bosses, moules cylindriques
- Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique (crouteuse).
- Histoire de l’art dans l’antiquité.
- Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.
- Tournage formes ouvertes.
- Evolution du tournage, tournassage
- La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe.
- Tournage, déroulement d’une séance avec du matériel spécifique au tour.
- Histoire de l’art, la céramique moderne.
- Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement.
- Le tournage et les emboitements.
- Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.
- Appréhender le four de céramique, organisation du chargement et du déchargement. Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.
- Préparation de la barbotine. Méthode de coulage dans les moules en plâtre.
- Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement
- Histoire de l’art, la céramique contemporaine.
- Dessin, perspective et portée des ombres.
- La plaque et le tour.
- Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.
- Tout savoir sur les oxydes. Préparation des engobes et,recettes recherches de couleurs. Tests.
- Préparer un émail du commerce.
- Retour sur les engobes et les techniques d’application.
- Appréhender les différentes courbes de cuisson des émaux.
- Examen blanc.
- Tournage de pièces de petites tailles en plusieurs parties.
- Emaillage
- Tournage entrainement. Evolution des gestes de tournage, rectification.
- Programmation d’un four biscuit, programmation d’un four d’émail.
- Le tournage et les mandrins.
- Evolution du tournage, tournage de toutes petites pièces, analyse et difficultés de cette technique.
- Examen. Epreuves pratiques. Epreuves théoriques. Analyse de fin de formation. Remise des documents.