Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Module 1.RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie

Module 2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation

Module 3.RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Module 4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie

Module 5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive

Module 6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement

Module 7.RNCP36337BC07 – Langue vivante étrangère

Module 8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)

Module 9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP – Tournage en céramique  organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir s’approvisionner en matière d’oeuvre (s’assure de la disponibilité de la matière d’oeuvre…), sélectionne et achemine la matière d’oeuvre.
  2. Savoir installer son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils…) ;
  3. Savoir relever les dimensions d’exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l’échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser.
  4. Savoir déterminer le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche…
  5. Savoir réaliser une ébauche à la main, à partir d’une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé.
  6. Savoir surveiller le raffermissement du produit ébauché afin de l’amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l’aide d’outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons…).
  7. Savoir suivre et contrôler le produit jusqu’à la fin du séchage.
  8. Savoir veiller à la parfait réalisation qualitative et quantitative d’une fabrication dans les délais impartis.
  9. Savoir assurer la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).

Compétences associées :

Module 1. RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie

  1. Identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes…) ;
  2. Justifier la chronologie des phases de fabrication.
  3. Interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
  4. Traduire un croquis par dessin technique ;
  5. Interpréter les données techniques.
  6. procéder à la préparation des matière d’oeuvre.
  7. Vérifier les critères d’acceptabilité des produits;
  8. Appliquer et respecter les données de fabrication ;
  9. Diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
  10. Analyser les causes de dysfonctionnement d’un processus ;
  11. Appliquer les mesures qui s’imposent.
  12. Relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
    Rendre compte des anomalies constatées ;
    Rendre compte du travail réalisé.
    Dialoguer.

2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation

  1. Effectuer la mise en forme du produit.
  2. Mesurer les produits.
  3. Effectuer les réglages.
  4. Assurer l’arrêté de la fabrication.
  5. Assurer la maintenance et l’entretien du poste de travail.
  6. Vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation.
  7. Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.

3. RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4. Construire durablement sa santé
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence.

7.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral
  6. dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral
  6. dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

  1. Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  2. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  3. Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  4. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  5. Consolider une proposition
  6. Présenter graphiquement ou en volume une intention
  7. Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Tests de compétences de début, milieu et fin de formation , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation:

Retrouvez les statistiques d’obtention ici: https://asso-formateur.fr/nos-indicateurs/#statnat

Parcours de formation:

Les poursuites d’études:

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art).

Que deviennent les apprenants après cette formation:

Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.

Programme de formation détaillé:

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant :référentiel du CAP – Tournage en céramique

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Formule 1 – BC01

1. Séances  :

  • Présentation du lieu et des participants
  • Informations sur le matériau terre :
    • Origine de la Terre
    • Applications de la Terre en Céramique
    • Quelle Terre pour Quel Projet
    • Classification des Terres

2. Séances  :

  • Exercices :
    • Identification des Terres
    • Sélection de la Terre pour un Projet Spécifique
    • Test de Plasticité
    • Expérience de Cuisson
    • Classification des Terres

3. Séances  :

  • Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.
    • Préparation de la terre
    • Préparation du Tour
    • Positionnement de la Terre
    • Centrage de la Terre
    • Création de la Pièce
  • Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique
    • Tour de Potier
    • Outils de Main
    • Outils de Mesure et de Contrôle
    • Outils de Finition
    • Outils Spécialisés

4. Séances  :

  • Méthodologie de Travail
    • Sécurisation de l’Espace de Travail
    • Travail sur la Pièce
    • Séparation de la Pièce
    • Nettoyage et Entretien

5. Séances  :

  • Recyclage de la terre, stockage.
    • Importance du Recyclage
    • Types de Déchets de Terre
    • Processus de Recyclage
  • Conservation et utilisation des restes
    • Conditions de Stockage
    • Techniques de Conservation
    • Longue Conservation

6. Séances  :

  • Utilisation des Restes de Terre
    • Types de Restes et Utilisations
    • Techniques pour Maximiser l’Utilisation
    • Intégration dans le Cycle de Production

7. Séances  :

  • Histoire de l’art de la céramique. Approche générale
    • Origines et Préhistoire
    • Antiquité
    • Moyen Âge
    • Renaissance et Baroque
    • Époque Moderne
    • Période Contemporaine

8. Séances  :

  • Initiation au Dessin
    • Introduction au Dessin
    • Matériel de Dessin
    • Bases du Dessin
  • Élaboration d’un Croquis d’après Projet
    • Conception de l’Idée
    • Croquis Préliminaires
    • Croquis Détaillé
    • Vue en Coupe
    • Finalisation du Croquis

9. Séances  :

  • Le modelage
  • Le colombin
  • La plaque
  • Le pincé
  • L’estampage

10. Séances  :

  • Préparation et fabrication de plaques.
  • Matériel nécessaire
  • Exercice sur l’argile

11. Séances  :

  • Techniques de façonnages avec l’utilisation de :
    • moules en creux
    • moules en bosses

12. Séances  :

  • Techniques de façonnages avec l’utilisation de :
    • moules cylindriques

13. Séances  :

  • Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique  (crouteuse).
    • Préparation de l’argile
    • Utilisation de la crouteuse
    • Découper la plaque

14. Séances  :

  • Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique (crouteuse).
    • Assemblage des pièces découpées
    • Lissage et finitions
    • Séchage de la plaque
    • Cuisson

15. Séances  :

  • Exercice de Préparation et Fabrication de Plaques pour le CAP Tournage en Céramique.
  • Projet de Création à la Plaque avec une Crouteuse pour le CAP Tournage en Céramique.
  • Histoire de l’art dans l’antiquité.

16. Séances  :

  • Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.
  • Exemple Pratique : Création d’un Vase en Céramique

17. Séances  :

  • Mise en pratique : Tournage de formes ouvertes.
  • Création de Cylindres et Formes Ouvertes en Argile

18. Séances  :

  • Mise en pratique : Tournage de formes ouvertes.
  • Identique à la séance précédente afin d’améliorer le geste

19. Séances  :

  • Evolution du tournage, tournassage
  • Appliquer les compétences acquises pour créer des formes détaillées et précises en utilisant la technique du tournassage en céramique

20. Séances  :

  • Identique à la séance précédente

21. Séances  :

  • La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe.
  • Cours sur la Coloration et l’Engobage en Céramique

22. Séances  :

  • Mise en pratique
  • Exercice Pratique : Application de l’Engobage et Coloration en Céramique

23. Séances  :

  • Tournage, déroulement d’une séance avec du matériel spécifique au tour.
    • Préparation de l’Atelier
    • Centrage de l’Argile
    • Ouverture de l’Argile
    • Montage et Façonnage
    • Affinement et Finitions
    • Retrait du Tour
    • Séchage et Cuisson

24. Séances  :

  • Fin du travail entamé à la séance précédentes.

25. Séances  :

  • Histoire de l’art, la céramique moderne
    • Les Origines de la Céramique Moderne
    • L’Émergence de la Céramique Contemporaine
    • La Céramique Moderne et Contemporaine

26. Séances  :

  • Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement
    • Sécurité et Santé en Atelier de Céramique
    • La Céramique et l’Environnement
    • Bonnes Pratiques pour un Atelier Écoresponsable

27. Séances  :

  • Le tournage et les emboitements
  • Exercice pratique

28. Séances  :

  • Le tournage et les emboitements suite de la mise en pratique de la séance précédente

29. Séances  :

  • Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.

30. Séances  :

  • Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée mise en pratique
  • Exercice Pratique : Transfert d’un Motif sur une Pièce Biscuitée

31. Séances  :

  • Appréhender le four de céramique
  • Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.

32. Séances  :

  • Organisation du chargement et du déchargement.

33. Séances  :

  • Préparation de la barbotine.
    • Matériel Requis
    • Étapes de Préparation
    • Utilisation de la Barbotine

34. Séances  :

  • Méthode de coulage dans les moules en plâtre.

35. Séances  :

  • Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement.
  • Exercices pour Rectification des Erreurs de Positionnement en Tournage

36. Séances  :

  • Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement.
  • Exercice : Tournage de Formes Simples avec Rectification en Temps Réel

37. Séances  :

  • Histoire de l’art, la céramique contemporaine.
    • Contexte Historique
    • Principales Évolutions et Caractéristiques
    • Artistes et Mouvements Importants

38. Séances  :

  • Dessin, perspective et portée des ombres.
  • Exercice 1: Dessin de Formes Céramiques en Perspective
  • Exercice 2: Étude de la Portée des Ombres sur des Formes Céramiques

39. Séances  :

  • La plaque et le tour.
  • Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.

40. Séances :

  • Mise en pratique
  • Exercice d’Application des Courbes de Cuisson du Biscuit

41. Séances :

  • Tout savoir sur les oxydes.
  • Préparation des engobes et,recettes

42. Séances :

  • Exercices : Recherche de Couleurs en Céramique avec Tests et Corrections
  • Exercice 2: Création d’une Palette de Couleurs

43. Séances :

  • Appréhender les Différentes Courbes de Cuisson des Émaux en Céramique
  • Préparer un émail du commerce.

44. Séances :

  • Exercice sur les Engobes et les Techniques d’Application

45. Séances :

  • Examen blanc.

46. Séances :

  • Tournage de pièces de petites tailles en plusieurs parties.
  • Emaillage.
  • Exercice pratique.

47. Séances :

  • Suite de l’exercice de la séance précédente

48. Séances :

  • Tournage entrainement. Evolution des gestes de tournage, rectification.
  • Mise en pratique de la pièce du sujet de CAP de juin de l’année précédente

49. Séances :

  • Le Tournage sur Mandrins en Céramique

50. Séances :

  • Exercice Pratique sur le Tournage avec Utilisation de Mandrins

51. Séances :

  • Evolution du tournage
  • tournage de toutes petites pièces
  • analyse et difficultés de cette technique.

52. Séances :

  • Exercices pratiques et théoriques pour évaluer la compréhension et la maîtrise des compétences.
  • Présentation des projets réalisés pendant la formation.

Formule 2 – BC01 et BC02

  • Présentation du lieu et des participants
  • Informations sur le matériau terre, origine, applications, quelle terre pour quel projet. Classification des terres.

 

  • Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.
  • Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique

 

  • Recyclage de la terre, stockage, conservation et utilisation des restes.

 

  • Histoire de l’art de la céramique. Approche générale.
  • Initiation au dessin. Elaboration d’un croquis d’après  projet.

 

  • Diaporama
  • Techniques de façonnages à la main, dans la masse,  préparation et fabrication de plaques.

 

  • Techniques de façonnages avec l’utilisation de moules en creux, moules en bosses, moules cylindriques

 

  • Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique  (crouteuse).

 

  • Histoire de l’art dans l’antiquité.
  • Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.

 

  • Tournage formes ouvertes.

 

  • Evolution du tournage, tournassage

 

  • La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe.

 

  • Tournage, déroulement d’une séance avec du matériel spécifique au tour.

 

  • Histoire de l’art, la céramique moderne.
  • Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement.

 

  • Le tournage et les emboitements.

 

  • Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.
  • Appréhender le four de céramique, organisation du chargement et du déchargement. Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.

 

  • Préparation de la barbotine. Méthode de coulage dans les moules en plâtre.

 

  • Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement

 

  • Histoire de l’art, la céramique contemporaine.
  • Dessin, perspective et portée des ombres.

 

  • La plaque et le tour.
  • Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.

 

  • Tout savoir sur les oxydes. Préparation des engobes et,recettes  recherches de couleurs. Tests.

 

  • Préparer un émail du commerce.
  • Retour sur les engobes et les techniques d’application.

 

  • Appréhender les différentes courbes de cuisson des émaux.
  • Examen blanc.

 

  • Tournage de pièces de petites tailles en plusieurs parties.
  • Emaillage

 

  • Tournage entrainement. Evolution des gestes de tournage, rectification.

 

  • Programmation d’un four biscuit, programmation d’un four d’émail.
  • Le tournage et les mandrins.

 

  • Evolution du tournage, tournage de toutes petites pièces, analyse et difficultés de cette technique.

 

  • Examen. Epreuves pratiques. Epreuves théoriques. Analyse de fin de formation. Remise des documents.

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
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