Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1.RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie
Module 2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation
Module 3.RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Module 4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie
Module 5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive
Module 6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
Module 7.RNCP36337BC07 – Langue vivante étrangère
Module 8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)
Module 9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP – Tournage en céramique organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir s’approvisionner en matière d’oeuvre (s’assure de la disponibilité de la matière d’oeuvre…), sélectionne et achemine la matière d’oeuvre.
- Savoir installer son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils…) ;
- Savoir relever les dimensions d’exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l’échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser.
- Savoir déterminer le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche…
- Savoir réaliser une ébauche à la main, à partir d’une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé.
- Savoir surveiller le raffermissement du produit ébauché afin de l’amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l’aide d’outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons…).
- Savoir suivre et contrôler le produit jusqu’à la fin du séchage.
- Savoir veiller à la parfait réalisation qualitative et quantitative d’une fabrication dans les délais impartis.
- Savoir assurer la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).
Compétences associées :
Module 1. RNCP36337BC01 – Communication esthétique et technologie
- Identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes…) ;
- Justifier la chronologie des phases de fabrication.
- Interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
- Traduire un croquis par dessin technique ;
- Interpréter les données techniques.
- procéder à la préparation des matière d’oeuvre.
- Vérifier les critères d’acceptabilité des produits;
- Appliquer et respecter les données de fabrication ;
- Diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
- Analyser les causes de dysfonctionnement d’un processus ;
- Appliquer les mesures qui s’imposent.
- Relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
Rendre compte des anomalies constatées ;
Rendre compte du travail réalisé.
Dialoguer.
2.RNCP36337BC02 – Mise en oeuvre et réalisation
- Effectuer la mise en forme du produit.
- Mesurer les produits.
- Effectuer les réglages.
- Assurer l’arrêté de la fabrication.
- Assurer la maintenance et l’entretien du poste de travail.
- Vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation.
- Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.
3. RNCP36337BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
4.RNCP36337BC04 – Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
5.RNCP36337BC05 – Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
6.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.
7.RNCP36337BC06 – Prévention-santé-environnement
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
8.RNCP36337BC08 – Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
9.RNCP36337BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Nos formateurs:
Références, diplômes et expériences ici
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation:
- CAP – Tournage en céramique
- Attestation de formation
Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):
La porcelaine, la faïence et la poterie. L’art de la table et les objets décoratifs.
L’artisanat d’arts céramiques.
L’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
Que deviennent les apprenants après cette formation:
Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.
Programme de formation détaillé:
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Tournage en céramique
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.