Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds
  2. Techniques de maquillage visage et ongles
  3. Techniques esthétiques liées aux phanères
  4. Conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  5. Conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques

Compétences associées :

1. RNCP31041BC01 – UP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

  1. Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
  2. Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

2. RNCP31041BC02 – UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

  1. Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
  2. Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

3. RNCP31041BC03 – UP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut

  1. Accueillir et prendre en charge la clientèle
  2. Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  3. Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
  4. Organiser un planning de rendez-vous
  5. Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être

4. RNCP31041BC04 – UG1 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

Français
– entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– devenir un lecteur compétent et critique
– confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
– appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

5. RNCP31041BC05 – UG2 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

6. RNCP31041BC06 – UG3 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

7. RNCP31041BC07 – UG4 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

8. RNCP31041BC08 – UF – Épreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
  2. Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

la femme choisit des cosmétiques et des produits de maquillage dans un magasin - cosmétique parfumerie photos et images de collection

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
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Groupes

Certificats et diplômes