Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds
  2. Techniques de maquillage visage et ongles
  3. Techniques esthétiques liées aux phanères
  4. Conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  5. Conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques

Compétences associées :

1. RNCP31041BC01 – UP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

  1. Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
  2. Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

2. RNCP31041BC02 – UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

  1. Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
  2. Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

3. RNCP31041BC03 – UP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut

  1. Accueillir et prendre en charge la clientèle
  2. Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  3. Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
  4. Organiser un planning de rendez-vous
  5. Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être

4. RNCP31041BC04 – UG1 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

Français
– entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– devenir un lecteur compétent et critique
– confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
– appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

5. RNCP31041BC05 – UG2 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

6. RNCP31041BC06 – UG3 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

7. RNCP31041BC07 – UG4 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

8. RNCP31041BC08 – UF – Épreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
  2. Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Tests de compétences de début, milieu et fin de formation

Sanction de la formation :

Poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation:

Jour 1 : Soins du visage

  • Matinée :
    • Préparation de la salle et accueil.
    • Nettoyage de la peau (visage, cou, décolleté).
    • Protocole en binôme.
  • Après-midi :
    • Gommage et masque visage.
    • Protocole en binôme.

Jour 2 : Soins du visage

  • Matinée :
    • Pose du masque (alginate, collagène, peel off).
    • Protocole en binôme.
  • Après-midi :
    • Théorie et pratique sur les types de peau (grasse, sèche).
    • Protocole de soin peau grasse et sèche.

Jour 3 : Soins du visage

  • Matinée :
    • Observation du type de peau sensible et mixte.
    • Protocole sans modelage.
  • Après-midi :
    • Protocole de soin peau grasse et sèche (rappel).
    • Pratique en binôme.

Jour 4 : Soins du visage

  • Matinée :
    • Types de peau atone et ridée.
    • Protocole sans modelage.
  • Après-midi :
    • Pratique sur l’épilation des sourcils.

Jour 5 : Modelage du visage

  • Matinée :
    • Théorie sur le modelage du visage.
    • Techniques de drainage esthétique.
  • Après-midi :
    • Pratique du modelage du visage.
    • Protocole en binôme.

Jour 6 : Soins des mains

  • Matinée :
    • Manucurie et soin des ongles.
    • Techniques de limage et manucurie.
  • Après-midi :
    • Pratique du soin des ongles.
    • Protocole en binôme.

Jour 7 : Soins des pieds

  • Matinée :
    • Théorie et pratique des soins des pieds.
    • Technique de limage et soin des ongles.
  • Après-midi :
    • Pratique des soins des pieds.
    • Protocole en binôme.

Jour 8 : Hygiène en milieu professionnel

  • Matinée :
    • Théorie sur les principes d’hygiène en esthétique.
    • Hygiène corporelle, matérielle et environnementale.
  • Après-midi :
    • Technologie des produits cosmétiques.
    • Matières premières et principes actifs.

Jour 9 : Cosmétologie

  • Matinée :
    • Composition des produits cosmétiques.
    • Maquillage et produits de soin.
  • Après-midi:
    • Types de produits : solaires, toilette, gommages.
    • Classification des produits.

Jour 10 : Technologie des appareils

  • Matinée :
    • Technologie des appareils esthétiques.
    • Pulvérisateurs, vaporisateurs, fusion des cires.
  • Après-midi :
    • Fonctionnement des appareils spécifiques.
    • Protocole de vaporisation et autres techniques.

Jour 11 : Technologie des appareils

  • Matinée :
    • Observation de la peau : appareils et techniques.
    • Technologie des appareils à haute fréquence.
  • Après-midi :
    • Appareils de désincrustation et ultrasons.
    • Protocole d’utilisation.

Jour 12 : Biologie

  • Matinée :
    • Substances minérales, eau, sels minéraux.
    • Organisation cellulaire et tissulaire.
  • Après-midi :
    • Système nerveux et musculaire.
    • Commande nerveuse volontaire.

Jour 13 : Biologie

  • Matinée :
    • Monde microbien : virus, bactéries.
    • Vaccination et sérothérapie.
  • Après-midi :
    • Étude de la peau : composition, vascularisation, innervation.

Jour 14 : Biologie

  • Matinée :
    • Kératinisation, synthèse de la mélanine.
    • Flore cutanée, film hydrolipidique.
  • Après-midi :
    • Appareil circulatoire : sang, plasma, cœur.
    • Dossier médical et historique.

Jour 15 : Fonctions d’échange et d’excrétion

  • Matinée :
    • Appareil respiratoire, hygiène de la respiration.
    • Poumons, air et particules.
  • Après-midi :
    • Appareil urinaire et physiologie du rein.
    • Composition et élimination.

Jour 16 : Annexe cutanées

  • Matinée :
    • Phanères : ongles, cheveux, glandes.
    • Fonction des phanères.
  • Après-midi :
    • Analyse de la peau, influence des UV.

Jour 17 : Dermatologie

  • Matinée :
    • Notions de dermatologie : eczéma, urticaire.
    • Tumeurs cutanées, prurit, vergetures.
  • Après-midi :
    • Notions d’anatomie : squelette, os, muscles.
    • Croissance et développement.

Jour 18 : Électricité en esthétique

  • Matinée :
    • Théorie sur le courant électrique.
    • Étude du courant alternatif et continu.
  • Après-midi :
    • Intensité électrique et tension.
    • Conversion de données, loi des tensions.

Jour 19 : Sciences appliquées

  • Matinée :
    • Biologie et technologie des produits.
    • Matériels et outils de travail.
  • Après-midi :
    • Sujets et attentes du jury.
    • Correction des documents rédactionnels.

Jour 20 : Arts appliqués

  • Matinée :
    • Techniques artistiques : crayon, pastel, fusain.
    • Composition, couleur, ombres et lumières.
  • Après-midi :
    • Étude des dessins d’anatomie.
    • Notions d’arts appliqués en esthétique.

Jour 21 : Maquillage

  • Matinée :
    • Théorie des couleurs appliquée au maquillage.
    • Produits et matériels de maquillage.
  • Après-midi :
    • Techniques de maquillage (yeux, bouche).
    • Pratique en binôme.

Jour 22 : Maquillage

  • Matinée :
    • Techniques de maquillage (lignes, fards).
    • Pratique en binôme.
  • Après-midi :
    • Protocole complet de maquillage.
    • Pratique sur modèle.

Jour 23 : Épilation

  • Matinée :
    • Théorie et pratique de l’épilation (maillot, aisselles, visage).
    • Techniques d’épilation en binôme.
  • Après-midi :
    • Techniques d’épilation des jambes et bras.
    • Protocole en binôme.

Jour 24 : Épilation

  • Matinée :
    • Entraînement sur l’épilation (maillot, aisselles, visage).
    • Pratique sur modèles.
  • Après-midi :
    • Teinture et décoloration des sourcils.
    • Pratique en binôme.

Jour 25 : Soin des ongles des mains

  • Matinée :
    • Techniques de manucurie tiède.
    • Gommages, masques, modelage.
  • Après-midi :
    • Pose de vernis classique et techniques avancées.
    • Pratique en binôme.

Jour 26 : Soin des ongles des pieds

  • Matinée :
    • Techniques de manucurie tiède pour les pieds.
    • Gommages, masques, modelage.
  • Après-midi :
    • Pratique des nouvelles connaissances.
    • Protocole en binôme.

Jour 27 : Maquillage des ongles

  • Matinée :
    • Pose de vernis classique, french et lunule.
    • Techniques avancées.
  • Après-midi :
    • Pratique du maquillage des ongles.
    • Protocole en binôme.

Jour 28 : Conduite d’un institut

  • Matinée :
    • Accueil et prise en charge de la clientèle.
    • Aménagement et environnement de travail.
  • Après-midi :
    • Connaissance de l’entreprise.
    • Techniques d’information et de communication.

Jour 29 : Connaissances légales

  • Matinée :
    • Réglementation des produits cosmétiques.
    • Définition, étiquetage, tests de tolérance.
  • Après-midi :
    • Étude de la convention collective.
    • Durée de travail, congés payés.

Jour 30 : Connaissances légales

  • Matinée :
    • Réglementation des produits cosmétiques.
    • Définition, étiquetage, tests de tolérance.
  • Après-midi :
    • Convention collective.
    • Droits et obligations.

Jour 31 : Techniques de vente

  • Matinée :
    • Présentation du vendeur.
    • Motivation, freins à l’achat, profil client.
  • Après-midi :
    • Connaissances commerciales des produits.
    • Caractéristiques et psychologie des produits.

Jour 32 : Techniques de vente

  • Matinée :
    • Présentation du vendeur.
    • Techniques d’argumentation.
  • Après-midi :
    • Connaissances commerciales des produits.
    • Communication et publicité.

Jour 33 : Techniques de vente

  • Matinée :
    • Entretien de vente.
    • Identification des besoins, objections, conclusion.
  • Après-midi :
    • Connaissances des produits.
    • Classification et présentation des produits.

Jour 34 : Techniques de vente

  • Matinée :
    • Entretien de vente.
    • Identification des besoins, objections, conclusion.
  • Après-midi :
    • Connaissances des produits.
    • Communication, étiquetage et affichage.

la femme choisit des cosmétiques et des produits de maquillage dans un magasin - cosmétique parfumerie photos et images de collection

Le+ de cette formation

Formation pouvant être organisée en individuel

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes