Description

blabla

Module 1 : RNCP604BC01 – Préparation du travail et technologie

Module 2 : RNCP604BC02 – Réalisation d’un produit

Module 3 : RNCP604BC03 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Module 4 : RNCP604BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Module 5 : RNCP604BC05 – Éducation physique et sportive

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP – Maroquinerie organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir travailler le cuir mais aussi les autres matériaux (pausserie, textiles, écailles, os, synthétique)
  2. Savoir utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures.
  3. Savoir utiliser différents matériaux (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau.
  4. Savoir parer, apprêter, finir les bords et poser les accessoires.
  5. Savoir travailler à l’unité, en paquet ou en lots.
  6. Savoir les techniques d’assemblage et de montage.

Compétences associées:

Module 1 : RNCP604BC01 – Préparation du travail et technologie

  1. Collecter les données de la demande
  2. Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  3. Proposer un choix technologique et esthétique
  4. Proposer un plan de travail
  5. Participer à la construction du modèle
  6. Émettre et recevoir des informations.

Module 2 : RNCP604BC02 – Réalisation d’un produit

  1. Organiser le poste de travail
  2. Effectuer les opérations de coupe de préparation
  3. Régler et mettre en oeuvre les matériels
  4. Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  5. Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  6. Assurer la maintenance de premier niveau.

Module 3 : RNCP604BC03 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

HG et EMC

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Module 4 : RNCP604BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Module 5 : RNCP604BC05 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

  • CAP – Maroquinerie
  • Attestation de formation

Que deviennent les apprenants après cette formation (seulement pour les certifiantes ou diplômantes) ?

  • Maroquinier
  • Gainier

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Maroquinerie

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes