Description

une formation accélérée sur 9 mois pour un diplôme professionnel

1. RNCP37245BC01 – Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques.

2. RNCP37245BC02 – Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement.

3. RNCP37245BC03 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique.

4. RNCP37245BC04 – Mathématiques – Sciences physique et chimiques.

5. RNCP37245BC05 – Éducation physique et sportive.

6. RNCP37245BC06 – Prévention-Santé-Environnement.

7. RNCP37245BC07 – Langue vivante étrangère.

Public Visé :

Tout public

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Participer au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réalise.
  2. Préparer une phase de travail.
  3. Réaliser à partir de consignes, des opérations de coupe et d’entoilage, d’essayage de prototype, d’assemblage et de montage, de repassage et de finition.
  4. Réaliser des opérations de contrôle à tous les stades de la fabrication.
  5. Participer au bon fonctionnement de l’équipe.

Compétences associées :

1. RNCP37245BC01 – Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques

  1. Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  2. Participer à la construction des éléments du modèle.
  3. Effectuer les opérations de préparation de la coupe

2. RNCP37245BC02 – Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement

  1. Régler, mettre en œuvre et maintenir en état les matériels
  2. Appliquer une organisation au poste de travail
  3. Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  4. Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  5. Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  6. Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  7. Transmettre des informations
  8. S’intégrer dans une équipe

3. RNCP37245BC03 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

Français :

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

4. RNCP37245BC04 – Mathématiques – Sciences physique et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

5. RNCP37245BC05 – Éducation physique et sportive

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4. Construire durablement sa santé
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

6. RNCP37245BC06 – Prévention-Santé-Environnement

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence

7. RNCP37245BC07 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 3 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Tests de compétences de début, milieu et fin de formation

Sanction de la formation :

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Métiers de la mode, vêtements flou

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la partie pratique de la formation.

BC01 – Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques

  1. Arts appliqués
  • Histoire de la mode et du costume
  • Les mouvements artistiques
  • Les périodes stylistiques
  • Lire, décoder et dessiner une silhouette de créateur , notion d’angle de vue
  • Dessin de style
  • Techniques de mise en couleurs des dessins de styles
  • Notion des planches tendances et son utilisation comme inspiration pour modèles
  1. Matériel
  • S’approprier la piqueuse plate
  • S’approprier la surjeteuse
  • S’approprier la table à repasser
  • Représentations, symboles et appellations des machines industrielles et des points formés
  • Les points de couture
  • Maintenance des machines
  • Connaissances des autres machines industrielles, des différents pieds presseurs
  1. Technologie du textile
  • Généralité sur le textile
  • Les différentes armures
  • Savoir identifier les entoilages et thermocollants
  • Traitement de teinture, apprêts et ennoblissement
  • Entretien des tissus
  • Particularité des tissus dans l’opération de repassage
  1. Patronage
  • Créer et modifier une parementure, croisure, ourlet, cols, poignets, enformes, ceintures, plis
  • Raccourcir, rallonger un vêtement
  • Industrialiser un patron
  • Schémas techniques
  • Notions d’aisance d’un modèle
  • Savoir prendre les mesures du corps

BC02 – Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement

Création d’un vêtement selon la gamme de montage

  • Piquer une pince et sa finition
  • Pose de zip : classique, invisible, caché droit et en courbe, zip classique sous braguette avec sous pont
  • Poser ruban, gros grain, élastique
  • Réaliser ourlets : double rempli, surpiqué, invisible, avec doublure
  • Poser de l’entoilage
  • Surfiler les pièces droites, concaves
  • Pré-piquer des plis
  • Raccorder un croisement de coutures
  • Coulisser une couture, cranter
  • Surpiquer, surjeter, assembler
  • Préparer un montage « un modèle asymétrique»
  • Assembler une couture courbe de type « découpe princesse»
  • Repassage des assemblages
  • Réaliser une ouverture goutte
  • Poser pression, agrafe, bouton
  • Réaliser une bride
  • Ganser avec du biais
  • Surpiquer une couture en nervure, dans la rainure
  • Plaquer un ruban centré sur une couture
  • Froncer
  • Monter une manche sur emmanchure, manche raglan, manche tailleur
  • Réaliser des poches (invisibles dans la couture, décollés, passepoilées à double passepoil, simple passepoil, à rabat, plaquées, soufflet, paysanne, à l’italienne)
  • Réaliser une patte de boutonnage sortante
  • Monter un poignet de manche
  • Réaliser un col chemisier avec pied de col, col officier, col claudine, col plat, col froncé, col volanté, col à revers avec ligne de cassure
  • Assembler un col avec croisure sur encolure, col sans croisure sur encolure
  • Couper du biais
  • Réaliser une fente indéchirable, ganser une fente, fente passepoilée, fente avec patte capucin, fente avec parementure surpiquée, fente rabattue surpiquée de bas de jupe
  • Réaliser une patte de boutonnage (française, anglaise, américaine, cachée)
  • Réaliser un angle d’ourlet avec parementure
  • Réaliser un revers de manche rapporté
  • Doubler une pièce (partielle et totale)
  • Assembler deux pièces en angle
  • Assembler les cotées d’une robe sans manches doublées
  • Poser une ceinture avec simple rempli
  • Assembler les côtés d’une ceinture
  • Réaliser une patte polo simple, à capucin
  • Connaître les types de couture machine : couture renforcée, couture nervure, couture sur le champ, couture anglaise, couture rabattue, couture parisienne
  • Connaître les Types de couture à la main : point glissé, point invisible, point de glaçage

Projets à réaliser

  • Jupe avec empiècement, avec plis creux, plis parallèles, plis semi piqués, plis religieuse
  • Robe sans manche découpe princesse avec goutte, surpiqures, bride, boutons, biais à cheval, passementerie, poches invisibles
  • Robe avec manche avec poche plaquée élastique, taille élastique, poche plaquée doublée à rabat, poche à soufflet
  • Chemisier avec fente indéchirable, fente passepoilée, fente avec patte capucin, col avec pied de col, incrustation, empiècement dos
  • Top raglan col à plat avec jabot, col volanté, col à revers
  • Veste avec faux ourlet, fente avec sous patte et ourlet en onglet, manche tailleur, superposition d’un bavolet dos doublé
  • Robe doublée avec incrustation
  • Jupe boule doublée
  • Short avec braguette, poche passepoilée à rabat, poche paysanne, poche raglan

 

couleur différente de pulls - la mode vêtement flou photos et images de collection

Parcours

formation couture les finitions haut de gamme

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

35 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

41 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

30 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Le + de cette formation

  • Formation pouvant être organisée en individuel

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes