Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Assurer la relation client dans le cadre d’une prestation de service.
  2. Contribuer au développement commercial de l’organisation.
  3. Préparer, livrer des marchandises et collecte des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint
  4. Effectuer le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté
  5. Utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation.

Compétences associées :

1. RNCP29262BC01 – relation client et proposition de produits et de services

  1. Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  2. Préparer l’entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  3. Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  4. Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  5. Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction

2. RNCP29262BC02 – logistique et préparation de livraison

  1. Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  2. Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  3. Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  4. Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation

3. RNCP29262BC03 – conduite professionnelle d’un moyen de transport

  1. Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  2. Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  3. Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation

4. RNCP29262BC04 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

Français :

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

5. RNCP29262BC05 – Mathématiques – Sciences physique et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

6. RNCP29262BC06 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

7. RNCP29262BC07 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP – Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

4 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

61 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
4 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
35 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes