Description

Développer des compétences relationnelles favorisant des prises de décision justes dans le quotidien professionnel.

Public Visé :

Manager, chef d’entreprise, responsable de personnel, employé en relation avec autrui

Toute personne désireuse de développer ses compétences relationnelles af.in de mettre en place dans son milieu professionnel un mode de communication efficace et serein afin de prévenir et/ou gérer les situations de conflit professionnel.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Avoir suivi le Module 1  pour suivre le Module 2

Avoir suivi le Module 2 pour suivre le Module 3

Objectifs de Formation :

Module 1 :

  • Expérimenter les différents degrés d’empathie : cognitive, émotionnelle, et profonde. Savoir faire la différence entre comprendre ce que quelqu’un vit, et être en empathie avec.
  • Pratiquer l’écoute empathique. Connaître les principaux écueils à l’empathie, et conditions favorables à la confiance.
  • Élaborer des actions justes pour soi-même et pour autrui. Formuler une demande claire et réalisable et intégrer les retours de la ou des personne(s) affectée(s).

Module 2 :

  • Savoir identifier un « triangle dramatique »: victime-bourreau-sauveur, Exprimer l’agressivité et les jugements de manière sécure.
  • Repérer les non-dits dans une situation sensible, et savoir transformer la honte et la culpabilité en actions réparatrices.
  • Savoir co-construire une action juste pour toutes en prenant en compte ses besoins et les besoins d’autrui.

Module 3 : Approfondissement

  • Oser ses choix, exprimer son authenticité
  • Agir selon ce qui est juste pour soi à chaque instant
  • Trouver sa liberté et sa juste place dans la relation professionnelle
  • Savoir se positionner, accueillir le non de l’autre, et assumer pleinement ses choix

Savoirs :

  1. Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
  2. Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
  3. Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
  4.  Techniques de centrage pour prendre la distance indispensable à la prise de décision juste

Compétences associées :

  1. Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
  2. Choisir parmi les pistes proposées laquelle me permet de préserver le lien tout en respectant les limites des personnes en interaction
  3. Écouter de façon empathique
  4. Identifier ce qui fait réagir
  5. Prendre sa responsabilité dans la relation
  6. Gérer les conflits pour ramener la sérénité

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 14 à 84 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Qualité des formateurs de la formation :

  • Minimum de 3 années d’expérience de la formation professionnelle
  • Bac +5 minimum
  • Hélène PETRY : Doctorat en sociologie et Maitre de conférence à l’université durant plus de 5 années.
    • https://helenepetry.com
    • https://www.instagram.com/helenepetry/
    • https://www.facebook.com/Helenepetry06/

Évaluation des acquis de la formation :

Mises en situation avec jeux de Rôle

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Module 1 : Initiation

Séance 1

  • Cercle de présentation des stagiaires et de leurs objectifs d’apprentissage.
  • Cours magistral sur les théories de la communication non-violente (Marshall Rosenberg, Carl Rogers…).
  • Exercice individuel sur la description objective des faits + correction collective

Séance 2

  • Définition de l’empathie émotionnelle, des émotions, sentiments, évaluations et évaluations masquées + exercice d’expression verbale des émotions + correction collective.
  • Définition de l’empathie profonde ou compassion, des besoins humains, envies et stratégies + exercice d’expression verbale des besoins + correction collective.
  • Cercle de clôture, avec l’apprentissage le plus significatif de chaque stagiaire pour cette journée.

Séance 3

  • Cercle d’ouverture, évolution des objectifs d’apprentissage.
  • Cours magistral sur l’écoute empathique
  • Exercice d’écoute empathique en binômes
  • Retour en groupe sur l’exercice, questions-réponses.

Séance 4

  • Cours magistral sur la distinction entre réaction émotionnelle et action consciente.
  • Exercice “la marelle” pour lier les 3 étapes vues précédemment (description des faits, expression des émotions, et des besoins) à la 4e étape de proposition d’action.
  • Indication de ressources et exercices à faire en autonomie pour pratiquer et approfondir après le stage.
  • Cercle de clôture.

Module 2 : approfondissement

Séance 1

  • Contextualisation de la demande du ou de la stagiaire.
  • Reformulation de la situation à partir du référentiel de langage de la Communication Bienveillante.

Séance 2

  • Les principes du dialogue empathique pour dire et entendre un “non” en maintenant la connexion.
  • Jeu de rôle : le/la stagiaire joue son propre rôle et la formatrice joue l’autre personne. Analyse de la communication dans le jeu de rôle, et éventuellement répétition en intégrant les corrections.

Séance 3

  • Les principes de l’équilibre des pouvoirs et des responsabilités. Évaluer les rapports de pouvoir dans la situation choisie.
  • Exercice du triangle dramatique : victime-bourreau-sauveur, pour repérer quand on se trouve dans le triangle, et comment en sortir par la Communication Bienveillante.

Séance 4

  • Savoir exprimer sa reconnaissance et sa gratitude.
  • Jeu de rôle : la formatrice joue le rôle du ou de la stagiaire, qui joue le rôle de l’autre personne dans sa situation choisie.
  • Bilan de la formation : les principaux écueils de communication à éviter, les enjeux de la situation en termes de besoins, trois propositions d’action concrètes.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
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