Une formation anglais certifiante pour faire valoir vos compétences sur le marché du travail
Module 1: Obtenir le niveau A2 du CECRL
Module 2: Obtenir le niveau B1 du CECRL
Module 3: Obtenir le niveau B2 du CECRL
Module 4: Obtenir le niveau C1 du CECRL
Module 5: Obtenir le niveau C2 du CECRL
Public Visé par la formation anglais CLOE :
Tout Public:
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
- Toute personne motivée
Pré-requis pour la formation:
Module 1 : Un pré-requis de niveau A1 CERCL (évaluation pré-formative)
Module 2 : Un pré-requis de niveau A2 CERCL
Module 3 : Un pré-requis de niveau B1 CERCL
Module 4 : Un pré-requis de niveau B2 CERCL
Module 5 : Un pré-requis de niveau C1 CERCL
Compétences attestées :
Module de 1 à 5 :
Développer un Anglais courant et professionnel, permettant de communiquer dans toutes les situations du monde des affaires.
• Consolider les bases linguistiques : structures grammaticales et expressions types.
• Maîtriser la structure d’une communication écrite : plan et formules de politesse.
• Se préparer au passage de la certification CLOE
Module 1 Anglais niveau A2:
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
Compétence linguistique générale :
Possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication. Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.
Peut utiliser des modèles de phrases élémentaires et communiquer à l’aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu’ils font, leurs biens, etc.
Possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.
Compétence sociolinguistique :
Peut s’exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l’échange d’information et la demande et exprimer simplement une idée et une opinion. Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base. Peut se débrouiller dans des échanges sociaux très courts, en utilisant les formes quotidiennes polies d’accueil et de contact. Peut faire des invitations, des excuses et y répondre.
Compétences pragmatiques :
La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).
Module 2 Anglais niveau B1 :
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
Compétence linguistique générale :
Possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, expliquer le point principal d’un problème ou d’une idée avec assez de précision et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma. Possède suffisamment de moyens linguistiques pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et même parfois à des difficultés de formulation.
Compétence sociolinguistique :
Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières en utilisant leurs expressions les plus courantes dans un registre neutre. Est conscient des règles de politesse importantes et se conduit de manière appropriée. Est conscient des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté et en recherche les indices.
Compétences pragmatiques :
La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).
Module 3 Anglais niveau B2 :
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
Compétence linguistique générale :
Peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire. Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.
Compétence sociolinguistique :
Peut s’exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause. Peut poursuivre une relation suivie avec des locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter sans le vouloir ou les mettre en situation de se comporter autrement qu’avec un locuteur natif. Peut s’exprimer convenablement en situation et éviter de grossières erreurs de formulation.
Compétences pragmatiques :
La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).
Module 4 Anglais niveau C1 :
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
Compétence linguistique générale :
Peut choisir la formulation appropriée dans un large répertoire de discours pour exprimer sans restriction ce qu’il/elle veut dire.
Compétence sociolinguistique :
Peut reconnaître un large éventail d’expressions idiomatiques et dialectales et apprécier les changements de registres ; peut devoir toutefois confirmer tel ou tel détail, en particulier si l’accent n’est pas familier. Peut suivre des films utilisant largement l’argot et des expressions idiomatiques. Peut utiliser la langue avec efficacité et souplesse dans des relations sociales, y compris pour un usage affectif, allusif ou pour plaisanter.
Compétences pragmatiques :
La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).
Module 5 Anglais niveau C2 :
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
Compétence linguistique générale :
Peut exploiter la maîtrise exhaustive et fiable d’une gamme très étendue de discours pour formuler précisément sa pensée, insister, discriminer et lever l’ambiguïté. Ne montre aucun signe de devoir réduire ce qu’il/elle veut dire.
Compétence sociolinguistique
Manifeste une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et dialectales avec la conscience des niveaux connotatifs de sens. Apprécie complètement les implications sociolinguistiques et socioculturelles de la langue utilisée par les locuteurs natifs et peut réagir en conséquence. Peut jouer efficacement le rôle de médiateur entre des locuteurs de la langue cible et de celle de sa communauté d’origine en tenant compte des différences socioculturelles et sociolinguistiques.
Compétences pragmatiques :
La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).
Savoirs:
1 – Utiliser les formules de politesses adaptées
2 – Conjuguer en utilisant le temps adapté
3 – Utiliser la grammaire à bon escient
4 – Le vocabulaire Général
5 – Le vocabulaire professionnel
Compétences attestés par la certification CLOE :
1- Expression orale
Savoir s’exprimer à l’oral en continu en anglais, en appliquant les règles syntaxiques, grammaticales et lexicales d’usage et en utilisant la tonalité, le rythme, la prononciation et l’articulation adaptés, afin de produire et délivrer un message oral à destination d’un public en contexte professionnel.
2- Compréhension orale
Identifier les informations écoutées dans une intervention orale ou discussion en anglais, en analysant la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire du texte, afin d’extraire et de traiter ces informations et opérations à réaliser en contexte professionnel.
3- Compréhension écrite
Identifier les informations rédigées dans un document en anglais, en analysant la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire du texte, afin d’extraire et de traiter ces informations et opérations à réaliser en contexte professionnel.
4- Expression écrite
Rédiger un texte en anglais, en appliquant les règles syntaxiques, grammaticales et lexicales d’usage, afin de produire et délivrer un message écrit à destination d’un public en contexte professionnel.
5- Interaction orale
Échanger des informations avec un ou des interlocuteur(s) en temps réel en anglais, en appliquant les règles syntaxiques, grammaticales et lexicales d’usage et en utilisant la tonalité, le rythme et la prononciation et l’articulation adaptés, afin de mener une conversation en contexte professionnel.
Organisation de la formation anglais CLOE :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintient de l’activité professionnelle
- 100% en présentiel
Durée de formation:
Module 1 – Anglais niveau A2 : de 20h à 150h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 2 – Anglais niveau B1 : de 20h à 300h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 3 – Anglais niveau B2 : de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 4 – Anglais niveau C1 :de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 5 – Anglais niveau C2 : de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Délai d’accès à la formation :
- de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Réduction de parcours:
- Titulaire d’un diplôme de niveau 2 en anglais: 30 heures de formations en centre
- Titulaire d’un diplôme de niveau 3 en anglais: 60 heures de formations en centre
Moyens et méthodes pédagogiques et techniques de la formation anglais CLOE:
Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité ( point de grammaire ou vocabulaire) et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas, et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
De nombreuses scénettes sont mises en place pour la pratique de l’oral.
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
- Utilisation de documents audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
- Travail en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Références, diplômes et expériences ici
- Formateur en anglais langue maternelle à partir du niveau B1
- Licence d’anglais minimum
- 5 années d’expériences de la formation des adultes minimum
Évaluation des acquis de la formation :
- QCM et mise en situation professionnelle.
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
- Passage du test de la certification CLOE Anglais – code RS6435 – délivrée le 15/11/2023
Programme de formation :
Anglais niveau A2 :
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
contenu :
- Révisions grammaticales
Am/is/ Are ; my/your ; se présenter
He/she/they ; his/her ; questions where & what
Négations, questions et réponses courtes
Adjectifs possessifs ; le verbe avoir
Le présent simple I/you/they ; a/an
Le présent simple he/she/it ; l’heure
Pronoms compléments ; démonstratifs
There is/There are ; Some/any; prepositions
Was/were, passé simple irrégulier
Passé simple régulier et irrégulier, questions, réponses courtes Can/Can’t, proposer et demander
Want, like & Would like
Présent simple et présent continu
Présent continu pour le futur
- Communication Emails
Téléphone – fixer un RDV
- L’anglais pratique
Nombres de 1 à 10
Villes, pays et nationalités Jobs, informations personnelles Famille ; alphabet ; Sports ; nourriture ; prix
Adverbes de fréquence, jours de la semaine, prépositions Can I … ?
La maison, les meubles ; s’orienter
Anglais niveau B1 :
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
contenu :
- Révisions grammaticales
Verbe être, adjectifs possessifs, pluriels
Verbes être, phrases négatives et réponses courtes, les démonstratifs
Présent simple –pronoms compléments Présent simple 3ème personne
There is /there are + quantités Can/can’t was/were
Le past simple régulier et irrégulier + questions négations Quantifiable et non quantifiable
Comparatif et superlatif – have got
Présent continu – la possession
Le futur avec Going to et l’infinitif Questions, adjectifs et adverbes Present Perfect vs Past Simple
- Communication Emails
Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV
- L’anglais pratique
Se présenter / L’heure / Expressions / S’orienter
Téléphone / Date / A l’aéroport / Suggérer des activités
- Le vocabulaire
Étude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Présentation de l’entreprise et de son activité
Mise en contexte du vocabulaire métier
Anglais niveau B2 :
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
contenu :
- Révisions Grammaticales
Auxiliaires, les temps, réponses courtes, négations et questions Présent simple vs présent continu ; passif
Passé simple vs passé simple ; passif
Modaux : obligation et permission
Futur : Going to, will & présent continu
Questions avec “like”
Present perfect vs past simple, present perfect passif Conditionnel 1 et 2
Les modaux: probabilité
Present perfect simple vs continu
Questions tags
Discours direct & indirect
- Communication Emails
Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions
- L’anglais pratique Expressions
Nombres et Dates Exprimer son opinion Demander & proposer Voyages et vacances Signes et bruits Téléphone
Faire des suggestions
Exprimer son accord ou son désaccord Exprimer la quantité
Expressions plus familières
S’excuser
- Le vocabulaire
Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité
Anglais niveau C1 :
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
contenu :
- Révisions Grammaticales
Auxiliaires, les temps, réponses courtes, négations et questions Présent simple vs présent continu ; passif
Passé simple vs passé simple ; passif Modaux : obligation et permission Futur : Going to, will & présent continu Questions avec “like”
Present perfect vs past simple, present perfect passif Conditionnel 1 et 2
Les modaux: probabilité
Present perfect simple vs continu
Questions tags
Discours direct & indirect
- Communication
Emails
Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions
- L’anglais pratique Expressions
Nombres et Dates Exprimer son opinion Demander & proposer Voyages et vacances Signes et bruits Téléphone
Faire des suggestions
Exprimer son accord ou son désaccord Exprimer la quantité
Expressions plus familières
S’excuser
- Le vocabulaire
Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité
Anglais niveau C2 :
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
contenu :
- Révisions Grammaticales
Les temps ; actif & passif, anglais parlé
Présent perfect simple et progressif ; nuancer ses propos
La narration : passé simple, continu, présent perfect ; actif & passif Questions et négations ; anglais parlé : « how come »
Différentes manières d’exprimer le futur
Exprimer la quantité de manière précise et imprécise
Les modaux
Les relatives
Exprimer l’habitude au présent et au passé Expressions avec les modaux
Hypothèses au passé, conditionnel 3 Déterminants et démonstratifs
- Communication
Emails
Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions
- L’anglais pratique
Les noms composés, expressions
Exclamations
Montrer l’intérêt et la surprise ; littérature et cinéma
Formules de politesse Téléphone
Business english, les nombres Exagérer et suggérer
Les voyages
Exprimer son opinion
Métaphore et expressions idiomatiques
Se plaindre et exprimer son mécontentement Commenter
- Le vocabulaire
Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité