Description

Public Visé :

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Les concepts fondateurs de la pédagogie.
  • Compréhension des notions permettant une réelle transformation de notre regard porté sur l’enfant.
  • Interrogerons sur la nouvelle attitude à adopter par l’enseignant.
  • Apprendre les grands principes des mathématiques explicités.
  • Connaitre et intégrer le changement de catégories (unités, dizaines, centaines,
    milliers).

Savoirs :

  1. Savoir et comprendre les notions permettant une réelle transformation de notre regard porté sur l’enfant.
  2. Savoir s’interroger sur la nouvelle attitude à adopter par l’enseignant.
  3. Savoir les fondements et ses buts, ses caractéristiques, son rapport avec les besoins de développement de l’enfant.
  4. Savoir la numération de 0 à 9999.
  5. Savoir le système décimal.
  6. Savoir les grandes opérations : additions, soustractions, multiplications, divisions.
  7. Savoir la mémorisation des tables.

Compétences associées:

  1. maitriser des Concepts Fondateurs de la Pédagogie Montessori.
  2. Comprendre les Principes des Mathématiques.
  3. Connaitre et savoir manipuler des outils montessoriens pour l’apprentissage des jeunes enfants.
  4. Intégrer et utiliser le matériel Montessori dans une classe.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants.

Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.

Durée de formation :

La durée réelle de la formation est de 5 jours par module.

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos sur le développement de l’enfant (Montessori et Neurosciences)
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
  • Présentation du matériel didactique
  • Manipulation par les stagiaires du matériel mis à disposition
  • Projection de vidéos de classes Montessori
  • Mise à disposition d’un choix de livres traitant du sujet

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Parcours

 

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

 

Que deviennent les apprenants après cette formation

(seulement pour les certifiantes ou diplômantes) ?

 

Programme de formation détaillé:

Module Mathématiques : 

Séance 1 : La numération de 0 à 10

  • Les barres numériques
  • Les chiffres rugueux
  • Barres numériques et cartes

Séance 2 : 

  • Les fuseaux
  • Le jeu du zéro
  • Pair et impair
  • Le jeu de la mémoire

Module 3 : Système décimal et les 4 opérations

  • Les perles
  • Les cartes
  • Perles et cartes
  • Les grandes opérations

Séance 4 :

  • Les timbres
  • La table à points
  • Les problèmes

Séance 5   : La numération de 10 à 9999

  • La table de Seguin 1
  • La table de Seguin 2

Séance 6 :

  • La chaîne de 100
  • La chaîne de 1000

Séance 7 : Mémorisation des tables

  • Le serpent de l’addition
  • Le tableau de l’addition
  • Les tables d’additions
  • Le serpent de la soustraction

Séance 8 :

  • Le tableau de la soustraction
  • Les tables de la soustraction
  • Les barrettes de la multiplication
  • Le tableau de la multiplication

Séance 9 :

  • Les tables de multiplications
  • Le tableau de la division
  • Les tables de divisions

Séance 10 : Le chemin vers l’abstraction

  • Le boulier

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes