Les intelligences artificielles au service de la formation
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Dispositifs
- Formateurs et professeurs
- Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle
- salariés quelque soit le secteur d’emploi
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun
Objectifs de Formation :
- Comprendre le rôle des Intelligences Artificielles (IA) dans le domaine de l’évaluation des apprenants.
- Explorer les différentes techniques et méthodes utilisées par les IA pour l’évaluation.
- Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes d’évaluation basés sur l’IA.
- Analyser les avantages et les défis liés à l’utilisation des IA pour l’évaluation des apprenants.
Savoirs :
- Connaissances Fondamentales des Intelligences Artificielles :
- Compréhension des principes de base des IA, y compris les différences entre les approches symboliques et celles basées sur l’apprentissage automatique.
- Méthodes Traditionnelles d’Évaluation et Leurs Limitations :
- Connaissance des méthodes traditionnelles d’évaluation des apprenants et de leurs limites, ce qui permet de comparer et de contraster avec les approches basées sur l’IA.
- Techniques d’Évaluation basées sur l’IA :
- Connaissance des techniques spécifiques utilisées par les IA pour l’évaluation des apprenants, telles que l’analyse automatique des réponses écrites et l’adaptation du contenu en fonction des performances de l’apprenant.
- Tendances et Perspectives Futures dans le Domaine de l’IA pour l’Éducation :
- Connaissance des tendances émergentes et des perspectives futures dans le domaine de l’IA pour l’éducation, ce qui permet d’anticiper les évolutions et les opportunités dans ce domaine.
Compétences associées:
- Compréhension des Intelligences Artificielles (IA) :
- Capacité à expliquer les concepts fondamentaux des IA et leurs domaines d’application dans l’évaluation des apprenants.
- Connaissance des Techniques d’Évaluation basées sur l’IA :
- Capacité à identifier et à expliquer les différentes techniques d’évaluation basées sur l’IA, telles que le traitement automatique du langage naturel (TALN) et l’apprentissage automatique.
- Conception et Implémentation de Systèmes d’Évaluation basés sur l’IA :
- Capacité à concevoir et à développer des systèmes d’évaluation automatisés en utilisant des techniques d’IA, y compris la collecte et le prétraitement des données, le choix des modèles et des algorithmes appropriés, et l’évaluation des performances du système.
- Analyse des Avantages et des Défis de l’IA pour l’Évaluation des Apprenants :
- Capacité à analyser les avantages potentiels ainsi que les défis éthiques, techniques et pratiques liés à l’utilisation des IA dans l’évaluation des apprenants.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
3 jours
La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Questionnaire à choix multiple
Sanction de la formation:
Attestation de formation
Parcours
Formation Répondre aux exigences du label QUALIOPI
Programme de formation détaillé:
Jour 1 : Introduction aux Intelligences Artificielles dans l’Évaluation des Apprenants
- Séance 1 : Concepts fondamentaux des Intelligences Artificielles (IA)
- Définitions et domaines d’application
- Types d’IA : Symbolique vs. Apprentissage automatique
- Séance 2 : Introduction à l’évaluation des apprenants
- Objectifs et importance de l’évaluation dans l’apprentissage
- Méthodes traditionnelles d’évaluation vs. approches basées sur l’IA
Jour 2 : Techniques et Méthodes d’Évaluation basées sur l’IA
- Séance 3 : Techniques d’évaluation basées sur l’IA
- Traitement automatique du langage naturel (TALN) pour l’évaluation écrite
- Apprentissage automatique pour l’évaluation adaptative
- Séance 4 : Études de cas et démonstrations pratiques
- Exemples d’outils et de plateformes utilisant des IA pour l’évaluation des apprenants
- Démonstration de logiciels d’évaluation basés sur l’IA
Jour 3 : Conception et Implémentation de Systèmes d’Évaluation basés sur l’IA
- Séance 5 : Conception de systèmes d’évaluation basés sur l’IA
- Collecte et prétraitement des données
- Choix des modèles et des algorithmes appropriés
- Séance 6 : Atelier pratique : Développement d’un système d’évaluation basé sur l’IA
- Travaux pratiques sur la conception et l’implémentation d’un système d’évaluation automatisé
- Évaluation et ajustement du modèle en fonction des performances
-
- Avantages potentiels des IA pour l’évaluation des apprenants
- Défis éthiques, techniques et pratiques
- Perspectives futures et tendances dans le domaine de l’IA pour l’éducation
- Quiz final pour évaluer la compréhension des concepts et des techniques enseignées
- Feedback des participants pour améliorer le contenu et la présentation du programme
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer leurs propres outils professionnels