Description

Les intelligences artificielles au service de la formation

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Dispositifs

  • Formateurs et professeurs
  • Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

  1. Comprendre le rôle des Intelligences Artificielles (IA) dans le domaine de l’évaluation des apprenants.
  2. Explorer les différentes techniques et méthodes utilisées par les IA pour l’évaluation.
  3. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes d’évaluation basés sur l’IA.
  4. Analyser les avantages et les défis liés à l’utilisation des IA pour l’évaluation des apprenants.

Savoirs :

  1. Connaissances Fondamentales des Intelligences Artificielles :
    • Compréhension des principes de base des IA, y compris les différences entre les approches symboliques et celles basées sur l’apprentissage automatique.
  2. Méthodes Traditionnelles d’Évaluation et Leurs Limitations :
    • Connaissance des méthodes traditionnelles d’évaluation des apprenants et de leurs limites, ce qui permet de comparer et de contraster avec les approches basées sur l’IA.
  3. Techniques d’Évaluation basées sur l’IA :
    • Connaissance des techniques spécifiques utilisées par les IA pour l’évaluation des apprenants, telles que l’analyse automatique des réponses écrites et l’adaptation du contenu en fonction des performances de l’apprenant.
  4. Tendances et Perspectives Futures dans le Domaine de l’IA pour l’Éducation :
    • Connaissance des tendances émergentes et des perspectives futures dans le domaine de l’IA pour l’éducation, ce qui permet d’anticiper les évolutions et les opportunités dans ce domaine.

Compétences associées:

  1. Compréhension des Intelligences Artificielles (IA) :
    • Capacité à expliquer les concepts fondamentaux des IA et leurs domaines d’application dans l’évaluation des apprenants.
  2. Connaissance des Techniques d’Évaluation basées sur l’IA :
    • Capacité à identifier et à expliquer les différentes techniques d’évaluation basées sur l’IA, telles que le traitement automatique du langage naturel (TALN) et l’apprentissage automatique.
  3. Conception et Implémentation de Systèmes d’Évaluation basés sur l’IA :
    • Capacité à concevoir et à développer des systèmes d’évaluation automatisés en utilisant des techniques d’IA, y compris la collecte et le prétraitement des données, le choix des modèles et des algorithmes appropriés, et l’évaluation des performances du système.
  4. Analyse des Avantages et des Défis de l’IA pour l’Évaluation des Apprenants :
    • Capacité à analyser les avantages potentiels ainsi que les défis éthiques, techniques et pratiques liés à l’utilisation des IA dans l’évaluation des apprenants.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

3 jours

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaire à choix multiple

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Parcours

Formation Répondre aux exigences du label QUALIOPI 

Programme de formation détaillé:

Jour 1 : Introduction aux Intelligences Artificielles dans l’Évaluation des Apprenants

  • Séance 1 : Concepts fondamentaux des Intelligences Artificielles (IA)
    • Définitions et domaines d’application
    • Types d’IA : Symbolique vs. Apprentissage automatique
  • Séance 2 : Introduction à l’évaluation des apprenants
    • Objectifs et importance de l’évaluation dans l’apprentissage
    • Méthodes traditionnelles d’évaluation vs. approches basées sur l’IA

Jour 2 : Techniques et Méthodes d’Évaluation basées sur l’IA

  • Séance 3 : Techniques d’évaluation basées sur l’IA
    • Traitement automatique du langage naturel (TALN) pour l’évaluation écrite
    • Apprentissage automatique pour l’évaluation adaptative
  • Séance 4 : Études de cas et démonstrations pratiques
    • Exemples d’outils et de plateformes utilisant des IA pour l’évaluation des apprenants
    • Démonstration de logiciels d’évaluation basés sur l’IA

Jour 3 : Conception et Implémentation de Systèmes d’Évaluation basés sur l’IA

  • Séance 5 : Conception de systèmes d’évaluation basés sur l’IA
    • Collecte et prétraitement des données
    • Choix des modèles et des algorithmes appropriés
  • Séance 6 : Atelier pratique : Développement d’un système d’évaluation basé sur l’IA
    • Travaux pratiques sur la conception et l’implémentation d’un système d’évaluation automatisé
    • Évaluation et ajustement du modèle en fonction des performances
    • Avantages potentiels des IA pour l’évaluation des apprenants
    • Défis éthiques, techniques et pratiques
    • Perspectives futures et tendances dans le domaine de l’IA pour l’éducation
    • Quiz final pour évaluer la compréhension des concepts et des techniques enseignées
    • Feedback des participants pour améliorer le contenu et la présentation du programme

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer leurs propres outils professionnels

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme