Une formation Modulaire pour les dirigeants d’AEJE
MODULE 2: Management et gestion de l’activité
MODULE 3: Diriger une EAJE
Public Visé :
Membres de l’équipe dirigeante d’EAJE
Dispositifs
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun.
Objectifs de Formation :
Permettre une montée en compétences des directeurs d’établissement de jeunes enfants et des gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions avec les pré-requis liés à la fonction.
- Se positionner avec efficacité dans ses missions de manager et personnifier les valeurs, les pratiques et les postures attendues, dans le respect de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
- Animer son équipe en structurant son organisation, en incarnant le projet d’établissement, et en se portant garant de la qualité de vie au travail.
- Accompagner la vie professionnelle de ses équipes et développer les potentiels individuels au service du collectif.
Savoirs :
- Savoir se positionner avec efficacité dans ses missions de manager.
- Savoir personnifier les valeurs, les pratiques et les postures attendues, dans le respect de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
- Savoir animer l’équipe.
- Savoir structurer l’organisation, en incarnant le projet d’établissement.
- Savoir se porter garant de la qualité de vie au travail.
- Savoir accompagner la vie professionnelle de ses équipes.
- Savoir développer les potentiels individuels au service du collectif
Compétences associées:
MODULE 2:
- Appliquer les principes fondamentaux du management à la petite enfance.
- Mobiliser et motiver l’équipe grâce à des techniques adaptées au contexte des EAJE.
- Gérer les fréquentations et optimiser la relation avec les familles en utilisant des outils et logiciels spécialisés.
- Innover dans les pratiques pédagogiques et l’aménagement des infrastructures pour rendre la structure plus attractive.
- Développer et mettre en œuvre une démarche qualité en s’appuyant sur des normes comme « Ecolocrèche » et la certification « Bientraitance ».
- Élaborer un plan d’action pour l’amélioration continue des prestations de la structure.
- Rédiger des écrits professionnels conformes à la réglementation NORMA.
- Gérer les aspects financiers de la structure, y compris l’élaboration de budgets prévisionnels et la réponse à des appels à projets.
- Accompagner les processus de changement avec une approche négociée et participative.
- Initier, évaluer ou réactualiser le projet d’établissement en suivant une démarche structurée et participative.
Module 3:
- Compétences en leadership
- Capacité à inspirer, motiver et diriger une équipe de professionnels de la petite enfance
- Développement d’un style de leadership adapté aux besoins de l’équipe et des enfants.
- Qualité et amélioration continue : Capaciter à mettre en place des méthodes pour garantir la qualité d’accueil, incluant des outils pour l’évaluation et l’amélioration continue.
- Communication et relations interpersonnelles : Capaciter à développer des compétences en communication pour interagir efficacement avec le personnel.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 5 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise.
La formation aura lieu : Dans les locaux de l’EAJE
- à temps plein
- en séance de 3,5h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée réelle est fixée de:
Module 2: 3 jours
Module 3: 5 jours
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Période de réalisation : du 16 au 18 septembre 2024
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
- Ateliers de co-développement : échanges entre participants, retours d’expériences
- Transfert de connaissances théoriques, donnant lieu à des échanges, puis une mise en situation concrète : cas pratiques, questions/réponses, exemples tirés de la pratique, illustrations jurisprudentielles
- Questions-réponses avec le formateur
- Support de cours formation Directeur EAJE : réglementation et modes de gestion
Moyens techniques : vidéo-projecteur, salle aménagée au sein de la structure, outils de gestion spécifiques
Moyens d’encadrement : dirigeante D&G² et formatrice titulaire d’un diplôme en Ingénierie et Conseil en Formation ; expérience professionnelle de plus de 12 ans dans le champ de l’accompagnement des structures petite-enfance et enfance-jeunesse ; Expérience de 15 ans dans le champ de la gestion de structures sociales et socio-culturelles.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
Christine DECOMPS :
- DESS Agent de Développement Local et Formation d’adultes – Université de Nancy 2 obtenu en 2003
- Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation – INSTEP Léo Lagrange de Lille obtenu en 2000
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Mise en situation
Sanction de la formation:
Attestation de formation
Parcours
Formation à la gestion et direction d’un AEJE
Programme de formation détaillé:
Module 2:
Jour 1 : Introduction au management d’un EAJE
- Matinée :
- Présentation de la formation : objectifs, contenu et résultats attendus.
- Rôles et responsabilités du directeur d’EAJE : comprendre ses missions clés dans le management de son équipe.
- Après-midi :
- Principes fondamentaux du management : théories du management appliquées à la petite enfance.
- Motivation et mobilisation de l’équipe : techniques pour encourager et dynamiser son personnel.
Jour 2 : suivi et évaluation de l’activité
Matinée :
- Techniques de suivi et d’analyse des fréquentations : outils de gestion et logiciels.
- Gérer la relation avec les usagers : importance de la communication continue et personnalisée avec les familles.
Après-midi :
- Innovations pédagogiques et infrastructures : rendre l’EAJE plus attractif.
- Étude de cas : réflexion sur des exemples d’EAJE ayant réussi à optimiser leurs fréquentations.
Jour 3 : qualité et certification
- Matinée :
- Mise en place d’une démarche qualité : normes et outils pour garantir la qualité des prestations. : « Ecolocrèche » et « certification bientraitance »
- Innovation pédagogique : nouvelles pratiques et tendances dans la petite enfance.
- Après-midi :
- Plan d’action pour l’amélioration continue : comment élaborer collectivement un plan d’action personnalisé.
- Clôture de la formation : retours d’expérience, bilan et remise des certificats.
Module 3
Jour 1
- Expliquer les enjeux de la fonction managériale
- Identifier les compétences techniques, organisationnelles et de savoir-être nécessaires
- Structurer le cadre de travail
- Analyser les spécificités de l’environnement du manager en EAJE
- Identifier le contexte historique et actuel des EAJE
- Différencier les profils des salariés pour adapter son management
- Identifier le rôle du manager en EAJE
- S’approprier les documents qui cadrent et animent l’activité
- Faire vivre le projet d’établissement
- Personnaliser les fiches de poste
- Exploiter la méthodologie d’amélioration de la journée-type
- Accompagner la montée en compétences de son équipe
Jours 2 et 3
- Cadre environnemental et légal de l’exercice de la fonction de direction opérationnelle et administrative
- Le champ des responsabilités des différents acteurs
- La mise en œuvre quotidienne des responsabilités
- La dynamique, les conditions et les outils d’une délégation réussie
- L’organisation de la continuité de la fonction de direction
- Les conditions d’un management participatif
- Représenter un établissement, parler des projets, convaincre et argumenter
Jours 3 et 4
- Le cadre règlementaire, la préparation et la rédaction des écrits professionnels au prisme de la nouvelle réglementation NORMA
- La gestion des ratios d’optimisation d’un établissement
- Les principaux outils de gestion d’un établissement
- La lecture et la compréhension des demandes de financements par appel à projets
- Élaboration, présentation et argumentation d’un budget prévisionnel
- Les démarches négociées pour accompagner les processus de changement
- La dynamique et la démarche de projet
- Les étapes nécessaires pour initier, réactualiser ou évaluer le projet d’établissement