Description

Une formation pour vous permettre d’accéder à une nouvelle clientèle et développer avec celle-ci une relation sereine et pérenne.

Public Visé :

Tout intervenant en relation avec la clientèle: agent d’accueil, vendeur, artisan, commerçant, gérant de PME, professions libérales…

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation Négociation Clientèle bienveillante

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Apporter les outils et méthodes utiles pour améliorer l’efficacité de la négociation, même dans les situations de négociation difficiles les plus courantes.
  • Maitriser le management de la relation commercial

Savoirs :

  1. Construire une relation de communication saine
  2. Structurer son argumentaire
  3. S’adapter à son interlocuteur
  4. Identifier les besoins et proposer des stratégie gagnant- gagnant
  5. Fixer les limites adaptée à la relation

Compétences associées :

  1. Techniques de Vente
  2. Communication interpersonnelle bienveillante
  3. Développer son écoute
  4. Exposer clairement une proposition

Organisation de la formation :

Durée de la formation :

    • Formation complète : 99h
    • Durée réelle Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De 2 semaines à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

  • Géraldine SKRABO – Master 2 administration des entreprises + 20 années d’expérience de la formation en commerce, vente et management
  • Michel HIRSCHOWITZ – Master 2 de sciences de l’éducation + 10 années d’expérience de la formation en communication
  • Hélène PETRY – Doctorat de Sociologie – Agréée d’anglais – formatrice en communication depuis plus de 10 ans
  • Odile SAUVEUR – psychologue du travail
  • Références, diplômes et expériences ici

Évaluation des acquis de la formation :

Un test par mise en situation individuelle est effectué par le formateur en début, en milieu puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

  • La Communication interpersonnelle
  • La Vente

Programme de formation :

Programme détaillé par demi-journée ou séance

Demi-journée/séance 1 :

    • Prise de contact
    • Évaluation de début de formation
    • Se Présenter en anglais

Demi-journée/séance 2 :

    • La météo intérieur : initiation au vocabulaire des sentiments
    • Fixer un cadre à la relation commerciale

Demi-journée/séance 3 :

    • Exprimer un besoin
    • Exprimer un sentiment

Demi-journée/séance 4 :

    • Jeux d’appropriation et de développement du vocabulaire

Demi-journée/séance 5:

    • Poser une question en anglais: la forme avant le fond
    • Exercices pratique et retour sur le vocabulaire des besoins

Demi-journée/séance 6 :

    • Accompagner son client pour qu’il exprime ses besoins et Sentiments
    • Mises en situation sous forme de scénette

Demi-journée/séance 7 :

    • Savoir appréhender une négociation de A à Z.
    • Exercices de Syntaxe

Demi-journée/séance 8 :

    • Diagnostic de la situation : acteurs, enjeux, objectifs, marge de manœuvre
    • Analyse de pratique sur des cas concrets rencontrés par les stagiaires dans leur quotidien professionnel

Demi-journée/séance 9 :

    • Stratégie et technique de négociation
      • stratégie distributive
      • Stratégie intégrative
      • compromis

Demi-journée/séance 10 :

    • Exercices de mises en situation sous forme de jeux et de scénettes
    • Syntaxe: l’utilisation des temps

Demi-journée/séance 11 :

    • Savoir s’adresser à un client.
    • Comprendre les enjeux de la relation client.

Demi-journée/séance 12 :

    • Aller à la découverte de l’autre
    • Questionnement, argumentation

Demi-journée/séance 13 :

    • Marge de manœuvre : qu’est ce qui est négociable ? points de ruptures, zones
      d’intérêt commun
    • Attitude, questionnement

Demi-journée/séance 14 :

    • La nécessaire météo intérieure
    • S’exprimer  pour être entendu et préserver la relation
    • Initiation à la Sociologie de la relation commerciale

Demi-journée/séance 15:

    • Évaluation intermédiaire
    • Correction et retour sur les points non acquis (programme exact en fonction des résultats de l’évaluation)

Demi-journée/séance 16 :

    • Exercices de révisions
    • Mises en situation sous forme de scénettes

Demi-journée/séance 17 :

    • Savoir se comporter en leader/manager bienveillant

Demi-journée/séance 18 :

    • Préparer sa négociation.
    • Outils d’aide à la vente : plan de découverte, argumentaire, book, outils de
      concrétisation
    • Les différentes situations de vente : face à face / média interposé/produits/services

Demi-journée/séance 19 :

    • Comment conclure une vente ou une négociation complexe

Demi-journée/séance 20:

    • Exercices de mises en situation

Demi-journée/séance 21 :

    • Dépasser la barrière linguistique en se connectant aux besoins de l’autre
    • Jeux de mise en mise en situation

Demi-journée/séance 22:

    • Tenir compte des différences sociolinguistiques
    • rester ouvert à L’autre

Demi-journée/séance 23:

    • Travailler en équipe commerciale.
    • Motiver son équipe/ ses partenaires

Demi-journée/séance 24:

    • Sortir de l’incompréhension pour prévenir le conflit

Demi-journée/séance 25:

    • Exprimer le non en préservant la relation

Demi-journée/séance 26:

    • Savoir dire non
    • Exercices de mise en situation par simulation de situations professionnelles

Demi-journée/séance 27 :

    • Performer en négociation et en prospection.
    • Réactivité à la demande client

Demi-journée/séance 28 :

    • Prise en compte du retour d’expérience client

Demi-journée/séance 29 :

    • Mise en situation sous forme de scénettes

Demi-journée/séance 30 :

    • Évaluation des acquis des stagiaires
    • Bilan de fin de formation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des outils: fiches méthodes, courriers, mail.

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme