Une formation pour vous permettre d’accéder à une nouvelle clientèle et développer avec celle-ci une relation sereine et pérenne.
Public Visé :
Tout intervenant en relation avec la clientèle: agent d’accueil, vendeur, artisan, commerçant, gérant de PME, professions libérales…
Prérequis à la formation Négociation Clientèle bienveillante
Anglais Niveau B1 du CECRL
Objectifs de Formation :
- Apporter les outils et méthodes utiles pour améliorer l’efficacité de la négociation, même dans les situations de négociation difficiles les plus courantes.
- Maitriser le management de la relation commercial
Savoirs :
- Construire une relation de communication saine
- Structurer son argumentaire
- S’adapter à son interlocuteur
- Identifier les besoins et proposer des stratégie gagnant- gagnant
- Fixer les limites adaptée à la relation
Compétences associées :
- Techniques de Vente
- Communication interpersonnelle bienveillante
- Développer son écoute
- Exposer clairement une proposition
Organisation de la formation :
Durée de la formation :
-
- Formation complète : 100 h
- Durée réelle Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
Délai d’accès à la formation :
De 2 semaines à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
- Géraldine SKRABO – Master 2 administration des entreprises + 20 années d’expérience de la formation en commerce, vente et management
- Michel HIRSCHOWITZ – Master 2 de sciences de l’éducation + 10 années d’expérience de la formation en communication
- Hélène PETRY – Doctorat de Sociologie – Agréée d’anglais – formatrice en communication depuis plus de 10 ans
- Odile SAUVEUR – psychologue du travail
- Références, diplômes et expériences ici
Évaluation des acquis de la formation :
Un test par mise en situation individuelle est effectué par le formateur en début, en milieu puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation modulaire avec passage au module suivant après validation du module précédent.
Formations Complémentaires :
- La Communication interpersonnelle
- La Vente
Programme de formation :
Programme détaillé par demi-journée ou séance
Demi-journée/séance 1 :
-
- Prise de contact
- Évaluation de début de formation
- Se Présenter en anglais
Demi-journée/séance 2 :
-
- La météo intérieur : initiation au vocabulaire des sentiments
- Fixer un cadre à la relation commerciale
Demi-journée/séance 3 :
-
- Exprimer un besoin
- Exprimer un sentiment
Demi-journée/séance 4 :
-
- Jeux d’appropriation et de développement du vocabulaire
Demi-journée/séance 5:
-
- Poser une question en anglais: la forme avant le fond
- Exercices pratique et retour sur le vocabulaire des besoins
Demi-journée/séance 6 :
-
- Accompagner son client pour qu’il exprime ses besoins et Sentiments
- Mises en situation sous forme de scénette
Demi-journée/séance 7 :
-
- Savoir appréhender une négociation de A à Z.
- Exercices de Syntaxe
Demi-journée/séance 8 :
-
- Diagnostic de la situation : acteurs, enjeux, objectifs, marge de manœuvre
- Analyse de pratique sur des cas concrets rencontrés par les stagiaires dans leur quotidien professionnel
Demi-journée/séance 9 :
-
- Stratégie et technique de négociation
- stratégie distributive
- Stratégie intégrative
- compromis
- Stratégie et technique de négociation
Demi-journée/séance 10 :
-
- Exercices de mises en situation sous forme de jeux et de scénettes
- Syntaxe: l’utilisation des temps
Demi-journée/séance 11 :
-
- Savoir s’adresser à un client.
- Comprendre les enjeux de la relation client.
Demi-journée/séance 12 :
-
- Aller à la découverte de l’autre
- Questionnement, argumentation
Demi-journée/séance 13 :
-
- Marge de manœuvre : qu’est ce qui est négociable ? points de ruptures, zones
d’intérêt commun - Attitude, questionnement
- Marge de manœuvre : qu’est ce qui est négociable ? points de ruptures, zones
Demi-journée/séance 14 :
-
- La nécessaire météo intérieure
- S’exprimer pour être entendu et préserver la relation
- Initiation à la Sociologie de la relation commerciale
Demi-journée/séance 15:
-
- Évaluation intermédiaire
- Correction et retour sur les points non acquis (programme exact en fonction des résultats de l’évaluation)
Demi-journée/séance 16 :
-
- Exercices de révisions
- Mises en situation sous forme de scénettes
Demi-journée/séance 17 :
-
- Savoir se comporter en leader/manager bienveillant
Demi-journée/séance 18 :
-
- Préparer sa négociation.
- Outils d’aide à la vente : plan de découverte, argumentaire, book, outils de
concrétisation - Les différentes situations de vente : face à face / média interposé/produits/services
Demi-journée/séance 19 :
-
- Comment conclure une vente ou une négociation complexe
Demi-journée/séance 20:
-
- Exercices de mises en situation
Demi-journée/séance 21 :
-
- Dépasser la barrière linguistique en se connectant aux besoins de l’autre
- Jeux de mise en mise en situation
Demi-journée/séance 22:
-
- Tenir compte des différences sociolinguistiques
- rester ouvert à L’autre
Demi-journée/séance 23:
-
- Travailler en équipe commerciale.
- Motiver son équipe/ ses partenaires
Demi-journée/séance 24:
-
- Sortir de l’incompréhension pour prévenir le conflit
Demi-journée/séance 25:
-
- Exprimer le non en préservant la relation
Demi-journée/séance 26:
-
- Savoir dire non
- Exercices de mise en situation par simulation de situations professionnelles
Demi-journée/séance 27 :
-
- Performer en négociation et en prospection.
- Réactivité à la demande client
Demi-journée/séance 28 :
-
- Prise en compte du retour d’expérience client
Demi-journée/séance 29 :
-
- Mise en situation sous forme de scénettes
Demi-journée/séance 30 :
-
- Évaluation des acquis des stagiaires
- Bilan de fin de formation
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.