Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 01/02/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 1er février 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Learning Technologies 2024 : l’IA au cœur de toutes les conversations !
 
From www.digiformag.com30 janvier, 09:46
 

Une édition portée sur le thème de la formation augmentée fortement teinté par l’intelligence artificielle qui a été au cœur des échanges pendant ces deux jours. L’enjeu principal : transformer les ressources et les méthodes de formation, individualiser l’apprentissage en relevant les défis de l’expérience apprenant et in fine, améliorer l’engagement de ses apprenants et collaborateurs.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Le prompt engineering – Guide Sydologie ChatGPT
 
From sydologie.com29 janvier, 14:32
 

Pour bien utiliser ChatGPT, il faut lui fournir des bons prompts. Mais qu’est-ce qu’un bon prompt ? C’est tout l’objet du prompt engineering.

 
Individualiser la formation, promesse de l’IA (Learning technologies)
 
From www.centre-inffo.fr30 janvier, 09:58
 

Comme tout le monde, celui de la formation s’interroge sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA). D’une conférence organisée lors du salon Learning technologies, il ressort que l’IA permettra de personnaliser les formations. En théorie.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
Avantage IA, métaverse au tapis
 
From digital-learning-academy.comAujourd’hui, 11:54
 

Les metavers et les IA génératives sont deux technologies distinctes. Les métavers sont des mondes virtuels persistants et partagés en 3D, accessibles via Internet ou par le moyen de casques. Les IA génératives, quant à elles, sont des algorithmes qui utilisent des techniques d’apprentissage automatique pour générer des données, des images, des sons, etc.
 
 
 
 
 
Alstom fait voyager ses formateurs dans le métavers
 
From www.centre-inffo.frAujourd’hui, 09:08
 

Alstom témoignait, lors du salon Learning technologies, de son expérience dans l’organisation d’événements de formation dans le métavers.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable 
 
From www.innovation-pedagogique.frAujourd’hui, 11:52
 

L’écopédagogie est un courant de la recherche en éducation qui est apparu en Amérique latine dans la deuxième moitié des années 1990.

 
Start-up : un « manifeste » pour lever les freins à l’innovation
 
From www.centre-inffo.fr24 janvier, 11:29
 

« Innovation et emploi, je t’aime, moi non plus ! » C’est le titre d’un « manifeste » destiné à lever les freins à l’innovation dans le champ de l’emploi et de la formation. Zoom sur une initiative des jeunes pousses edtech du corner innovation Centre Inffo.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Cet article du Centre Inffo est consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
Le pouvoir du beau en Digital Learning
 
From www.e-learning-letter.com24 janvier, 12:50
 

Dans la conception de modules de digital learning, la qualité rédactionnelle et l’esthétisme ne sont pas juste des « cerises sur le gâteau ». Ce sont au contraire des composantes essentielles qui peuvent significativement améliorer l’engagement, la compréhension et la rétention de l’information, en particulier dans nos environnements numériques surchargés.

 
Le quiz dans les e-learnings
 
From digital-learning-academy.comAujourd’hui, 10:40
 

Le quiz est un ensemble de questions posées aux apprenants qui peuvent (ou doivent, selon la stratégie des concepteurs) y répondre. Il s’agit donc d’une modalité de mise en activité des apprenants. Grâce au quiz, ils s’impliquent dans l’apprentissage, en deviennent véritablement acteurs.

 
Formation en situation de travail : l’Aract Paca tire les leçons de ses expérimentations Afest et lance une plateforme
 
From www.aefinfo.fr25 janvier, 08:36
 

L’Aract Paca lance une plateforme dédiée à l’Afest pour accompagner les opérateurs de l’action de formation en situation de travail et partager les enseignements tirés de ses expérimentations.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
Digitalisation de la formation : un cap est franchi, des freins persistent
 
From www.centre-inffo.fr25 janvier, 16:20
 

Le secteur de la formation se transforme. 81 % des prestataires ont engagé ou achevé la digitalisation de leur offre. Mais il reste encore du chemin à faire pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies, selon l’état des lieux réalisé par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD).

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
L’immersive learning : une modalité qui reste à démystifier
 
From edtechactu.com26 janvier, 08:59
 

Selon une enquête réalisée au premier semestre 2023 par l’association France Immersive Learning, le recours aux technologies immersives en formation n’est pas encore ancré dans les pratiques pédagogiques. Parmi les freins figure notamment l’acculturation et la conception de contenus.

 
 
 
 
 
La boîte à…, le tiers-lieu dédié à la ludopédagogie à Évreux
 
From www.laboite-a.fr30 janvier, 16:17
 

Les missions de La boîte à…sont nombreuses : accueil individuel ou collectif (ateliers, formations), mise à disposition d’outils physiques ou numériques pour l’apprentissage expérientiel, accompagnement pour créer et/ou tester des jeux avec une intention pédagogique, accueil temporaire de projets dans notre espace de coworking, animation d’une communauté…

 
 
 
 
 
L’enseignement des compétences numériques dans l’éducation et la formation dans l’UE
 
From www.cap-metiers.proAujourd’hui, 08:31
 

Le Conseil de l’Union européenne publie deux recommandations au Journal officiel de l’UE du 23 janvier 2024 sur les compétences numériques dans le domaine de l’éducation et la formation. La 1re vise à améliorer l’enseignement des compétences et aptitudes numériques dans le domaine de l’éducation et de la formation et la 2nde à dégager les principaux facteurs favorisant la réussite de l’éducation et de la formation numériques.

 
Baromètre ISTF : les chiffres 2024 du digital learning
 
From cursus.edu26 janvier, 15:32
 

Retrouvez les résultats de la 10ème édition de notre grande enquête menée auprès de 400 professionnels de la formation !

 
6 épisodes sur la Facilitation organisationnelle avec Denis Cristol
 
22 janvier, 11:40
 

La facilitation organisationnelle vise à accompagner l’émergence d’équipe, d’organisation ou de territoire apprenant. Le coeur du moteur en est l’apprenance.

En 6 épisodes, Denis Cristol fait le tour de la question :

1 : l’apprenance

2 : la pédagogie capacitante

3 : la facilitation

4 : l’énergie dans la facilitation

5 . l’apport de la permaculture humaine
6 . les collectifs intelligents

 
Apprendre par le jeu au collège. 
 
From www.lip-unige.ch23 janvier, 13:15
 

Cette vidéo est un entretien avec eric sanchez et Nathalie Dreyfus pour le collectif Etre Prof sur la question de l’apprentissage par le jeu.

 
3 outils sans inscription pour créer des plans de cours avec l’IA
 
From latelierduformateur.fr19 janvier, 14:30
 

Depuis l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la formation un nouveau type de service a émergé : celui proposant une assistance à la préparation de cours, générant des propositions de déroulé de session clé en main, juste à partir d’un sujet donné. Pour explorer cette nouvelle tendance, voici trois outils qui fournissent un aperçu des résultats obtenus sans inscription nécessaire au service.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
08/02/24 –  « Apprenance » et ingénierie pédagogique à l’ère numérique : témoignages de chercheurs et de praticiens
 
From www.fffod.org23 janvier, 12:58
 

Ce webinaire présentera deux ouvrages écrits par des adhérents du FFFOD  : 

– « Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP », de Jean Vanderspelden et Yamina Bouayad ,

– « Ingénierie pédagogique et Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités » de Dorothée Cavignaux-Bros.

 
Du 19 au 21/03/2024 – Salon Elearning Expo
 
From www.e-learning-expo.comAujourd’hui, 11:41
 

Le salon de la formation à distance et en ligne. Le salon Elearning Expo est organisé en parallèle des salons Solutions Ressources Humaines et Ludimat Expo.

 
27/03/2024 – Masterclass #1 Concevoir une stratégie de formation digitale
 
From www.fffod.org30 janvier, 09:56
 

Le 27 mars 2024 venez participer à la Masterclass « Concevoir sa stratégie de formation digitale » qui ouvre un nouveau cycle d’ateliers sur la digitalisation de la formation.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }