Chez AFI chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours. L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne.
L’aide au positionnement est menée personnellement par le formateur. C’est lui même qui élabore les tests de positionnement en rapport à la formation qui sera dispensée.
En fin de formation, le stagiaire est réévalué selon qu’il aspire à un certificat inscrit au RNCP, un diplôme ou un certificat hors RNCP.
La motivation au centre du processus d’admission
En tant qu’organisme de formation, chez AFI, nous prenons un soin particulier à accompagner les stagiaires qui nous sollicitent afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès. Notre aide au positionnement avant l’entrée en formation permet aux candidats d’être acteurs de l’élaboration de leur parcours.
Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours.
Notre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Le « positionnement » avant l’entrée en formation est donc un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.
Cet outil permet au futur apprenant :
- de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés
- de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre,
… et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.
L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne.
Selon la formation dispensée, le formateur établit un test sous forme de QCM, entretien, jeu en ligne afin d’évaluer le stagiaire
Un formateur des le début du processus
Chez AFI, l’aide au positionnement est menée personnellement par le formateur. Cette particularité présente l’avantage d’éviter les erreurs de transmission entre conseiller pédagogique et formateur.
Au terme de ce travail d’auto-évaluation, des échanges ont lieu entre Le formateur et le candidat à la formation, afin de faire bénéficier ce dernier de l’expertise d’un professionnel de la formation continue.
Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.
Cette phase d’échange débouche sur l’élaboration d’un programme ou d’un parcours de formation cohérent et le plus objectif possible, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur chemin vers la réussite.
En fin de formation
Selon le type de formation, en fin de formation le stagiaire est évalué de différentes façon.
Certificats
Par un test d’essai avant le passage officiel :
– Bright
– TOEIC
– PCIE
…
Diplômes
Par des exercices d’annales, épreuves et oraux blancs avant le passage de l’examen :
– CAP
– BTS
… et autres diplômes
Hors RNCP
Par des tests (QCM, Questionnaires papier ou en ligne) créés par chacun des formateurs.