Politique de confidentialité et de protection des données personnelles (RGPD)

Qui sommes-nous ?

AFI regroupe 2 activités différentes mais complémentaires, qui interviennent sur les même thématiques (Accompagnement et formation) :

  • L’activité d’accompagnement aux formateurs indépendants,
  • L’activité d’organisme de formation continue pour tous

Notre site web principal offre une vue globale de nos activités et permet de souscrire à différents abonnements et/ou formations : http://asso-formateur.fr.

Définitions

Donnée à caractère personnel: Le terme « donnée personnelle » désigne toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique : nom, adresse postale, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, adresse électronique, etc.

Traitement de données à caractère personnel: Le « Traitement de données à caractère personnel » désigne toute opération, ou ensemble d’opérations, portant sur des données à caractère personnel tels que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, l’effacement ou la destruction.

Responsable de traitement: Le président de l’association AFI agit en qualité de responsable de traitement.

Typologie des données à caractère personnel collectées

AFI est amené à collecter des données à caractère personnel lors du parcours de ses utilisateurs.

  • Inscription à une newsletter
  • Inscription à un cours ou à un service
  • Commentaires à nos publications
  • Connexion à l’espace client
  • Progression du cours ou conditions d’utilisation du service
  • Reporting associé à l’action de formation ou de la performance du service

Ces données à caractère personnel peuvent être référencées selon la classification énoncée ci-après :

  • Les données d’identification (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse email, le cas échéant, raison sociale, numéro RCS, numéro de TVA intracommunautaire, etc.) ;
  • Les données de géolocalisation (adresse IP de l’ordinateur se connectant aux sites de AFI ou toute autre application utilisée par AFI, par exemple la plateforme Zoom pour les classes virtuelles ou les web conférences) ;
  • Les données de navigation sur les sites des domaines asso-formateur.fr (adresse IP, date et l’heure de la visite, pages visitées, type de navigateur, système d’exploitation, comportement de navigation, cookies, Google search console)

Précisions relatives aux commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Précisions relatives aux médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Précisions relatives aux cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Précisions relatives au contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Finalités du traitement de données à caractère personnel

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre des différents moyens de collecte permettent à AFI de poursuivre différentes finalités :

  • La gestion des comptes et relations Clients ;
  • Le pilotage des cours et actions de formation ;
  • La gestion de la facturation ;
  • La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données personnelles des personnes concernées ;
  • Les recherches et analyses de statistiques, de reporting et d’indicateurs ;
  • L’amélioration et la personnalisation de la navigation du site ;
  • L’analyse marketing interne ;
  • La gestion de l’inscription et désinscription à la newsletter et/ou aux cours ;
  • La prospection et l’actualité commerciale (information relative aux offres et informations commerciales AFInotamment par les newsletters ).
  • La lutte contre la fraude et la sécurité du site.

Précisions relatives aux statistiques et les mesures d’audience

AFI utilise les services de Google Search Console pour suivre la fréquentation du site

Destinataires des données à caractère personnel

Les données personnelles collectées par AFI sont exploitées pour son propre compte par les personnes habilitées au sein des administratifs de l’association.

Toujours conformément à la règlementation, nous ne confierons pas de données à un sous-traitant sans l’accord exprès de nos clients.

Aucune donnée à caractère personnel ne fera l’objet d’un contrat de vente ou de location à des tiers.

Localisation et transmission des données à caractère personnel

Les données personnelles traitées par AFI sont stockées en France en adéquation avec la règlementation RGPD.

Dans ce contexte, AFI a retenu les prestataires suivants :

Sécurité des données à caractère personnel

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, AFI met en oeuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin de garantir la sécurité des informations et données à caractère personnel.

AFI a mis en place les mesures suivantes pour protéger les données de ses utilisateurs :

Infrastructure

  • Nous ne possédons pas de serveur tout est srocké par le service pcloud dans le respect des règles RGPD
  • Les système d’exploitation des ordinateurs ayant accès au pcloud sont maintenu à jour pour tenir compte des failles de sécurité découvertes.
  • Les modules applicatifs utilisés font l’objet d’audit de validation de l’installation et de la configuration de la part des développeurs des modules sensibles utilisés.

Gestion des comptes

  • Génération automatique de mots de passe complexes, conservés de façon cryptée par le système (CMS), inaccessible en clair aux administrateurs du système.

  • Suppression des profils inactifs depuis plus d’un an.

Activité du site Web

  • Suivi des connexions et requêtes

Procédures mise en oeuvre en cas de fuite de données

Pour qu’il y ait violation de données à caractère personnel, 2 conditions doivent être réunies :

  • Un traitement de données personnelles existe.

  • Ces données ont fait l’objet d’une violation (perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite).

En cas de violation, AFI documente en interne l’incident en déterminant :

  • La nature de la violation

  • Si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation

    les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés;

  • La description des conséquences probables de la violation de données ;

  • La description des mesures prises ou que vous envisagez de prendre pour éviter que cet incident se reproduise ou atténuer les éventuelles conséquences négatives.

Le document récapitulatif de votre notification à la CNIL permet de répondre à l’obligation de documentation interne.

Si l’incident constitue un risque au regard de la vie privée des personnes concernées, AFI, via son DPO, notifie l’incident à la CNIL.

Une notification initiale est transmise dans les meilleurs délais à la suite de la constatation de la violation ; Puis, une notification complémentaire dans le délai de 72 heures si possible après la notification initiale. Si le délai de 72 heures est dépassé, il conviendra d’expliquer, lors de votre notification, les motifs du retard.

En cas de risque élevé, AFI notifiera les personnes concernées.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Le site web de AFI prend en compte deux modèles de d’acquisition de données personnelles

Le modèle de relation d’entreprise à entreprise (B-2-B)

  • Dans ce modèle, les clients de AFI transmettent les données personnelles de leurs Formateurs sous-traitants. L’échange des données personnelles et contractualisé et fait l’objet d’une liste exhaustive des données personnelles requises pour la mise en place du service demandé.

Le modèle de relation d’entreprise à particulier, qui un professionnel.

  • Dans ce modèle, l’utilisateur du site transmet à AFI ses propres données personnelles

conservation des données personnelles

Les données à caractère personnel seront strictement conservées pour toute la durée nécessaire aux finalités précédemment exposées et conformément aux prescriptions légales règlementaires.

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Informations et droits des titulaires

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, toute personne, Client ou utilisateur, concernée par le traitement dispose, à tout moment, d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, de suppression, ainsi que d’un droit de limitation et d’opposition au traitement et à la portabilité de ses données personnelles.

L’exercice de ces droits s’effectue par courrier électronique à l’adresse : dpo@globalBPA.com, (désignation N° DPO-23176)

Modifications et mises à jour de la politique de confidentialité

Afin de garantir sa conformité aux principes de protection des données à caractère personnel, la présente politique de protection des données à caractère personnel pourra, à tout moment, faire l’objet de modification ou mise à jour. En cas de modification ou de mise à jour, la politique de protection révisée sera mise en ligne et consultable sur les sites du domaine globalBPA.com.

<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }