Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
RNCP31293BC01 – UP1 – Préparation et confection d’une production florale
RNCP31293BC02 – UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l’offre
RNCP31293BC03 – UG1 – Français, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
RNCP31293BC04 – UG2 – Mathématiques Sciences physiques et chimiques
RNCP31293BC06 – UG4 – Langue vivante étrangère
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Réduction de parcours :
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle dans le milieu de la fleuristerie
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
- Bien connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives.
- Savoir construire des bouquets et des compositions florales.
- Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente.
Savoirs :
- Botanique général et appliquée
- Calcul commercial : TVA et marge
Compétences associées :
RNCP31293BC01 – UP1 – Préparation et confection d’une production florale
1.Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
2.Transformer et confectionner
RNCP31293BC02 – UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l’offre
3.Vendre
4.Mettre en valeur l’offre
RNCP31293BC03 – UG1 – Français, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- -Devenir un lecteur compétent et critiques
- -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés
- -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
4. RNCP31293BC04 – UG2 – Mathématiques Sciences physiques et chimiques
- -Rechercher, extraire et organiser l’information
- -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- -Critiquer un résultat, argumenter
- -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
5. RNCP31293BC06 – UG4 – Langue vivante étrangère
Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
Audrey BARRELIER
- 20 ans d’expérience Métier gérante RONI fleur
Stéphanie FAUCHON
- Brevet professionnel Fleuriste
- 5 années d’expérience en Lycée Professionnel
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
- Tout ou partie du «CAP fleuriste» RNCP38400 certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (ou autre en fonction) – date de délivrance : 19-12-2023
Poursuites d’études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 2 ans en BP (brevet professionnel) ou en BTM (brevet technique des métiers).
Exemple(s) de formation(s) :
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
39 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel CAP fleuriste
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Vente, conseil et mise en valeur de l’offre
Module 1: Introduction à la vente, au conseil et à la mise en valeur de l’offre
- Comprendre l’importance de la vente, du conseil et de la mise en valeur de l’offre dans le métier de fleuriste
- Connaître les techniques de vente et de conseil adaptées à la vente de produits floraux
- Savoir mettre en valeur les produits et les compositions florales pour attirer les clients
Module 2: Connaissance des produits et des techniques de base
- Acquérir une connaissance approfondie des différentes catégories de fleurs, plantes et accessoires de la boutique
- Maîtriser les techniques de manipulation et de préparation des produits floraux
Module 3: Accueil et identification des besoins des clients
- Maîtriser les techniques d’accueil et de communication avec les clients
- Savoir identifier les besoins et les attentes des clients en matière de produits floraux
Module 4: Argumentation et conseil personnalisé
- Développer les compétences en argumentation et en conseil personnalisé
- Savoir présenter les produits floraux de manière attrayante et convaincante
Module 5: Exercices pratiques de simulation de vente
- Mettre en pratique les techniques d’argumentation et de conseil dans des scénarios de vente simulés
Module 6: Mise en valeur des produits floraux
- Savoir mettre en valeur les produits floraux pour attirer l’attention des clients
- Maîtriser les techniques de présentation et de mise en scène des compositions florales
Module 7: Gestion des stocks et approvisionnement
- Comprendre les principes de base de la gestion des stocks en fleuristerie
- Savoir gérer les approvisionnements pour garantir une offre variée et fraîche
Module 8: Calculs commerciaux
- Maîtriser les calculs commerciaux courants, notamment les marges et la TVA
Module 9: Gestion des commandes et du service après-vente
- Maîtriser les étapes de gestion des commandes clients en fleuristerie
- Savoir assurer un bon service après-vente pour fidéliser les clients
Module 10: Techniques de vente additionnelle et de fidélisation
- Développer les compétences en vente additionnelle pour augmenter le panier moyen
- Mettre en place des stratégies de fidélisation pour encourager les clients à revenir
Module 11: Techniques de vente en événements spéciaux
- Acquérir les compétences nécessaires pour vendre et mettre en valeur l’offre lors d’événements spéciaux tels que les mariages, les fêtes, etc.
Module 12: Communication et marketing en fleuristerie
- Comprendre l’importance de la communication et du marketing dans le développement d’un commerce de fleurs
- Utiliser des outils de communication et de promotion pour attirer les clients
Module 13: Gestion des plaintes et des situations délicates
- Savoir gérer les plaintes clients et les situations délicates de manière professionnelle et satisfaisante
- Maintenir une bonne relation avec les clients même en cas de difficultés
Module 14: Vente en ligne et e-commerce
- Comprendre les principes et les opportunités de la vente en ligne dans le domaine
Matières générales :
Dispense pour tout titulaire d’un CAP dans une autre spécialité ou diplôme de niveau supérieur
- Français : Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue, l’oral, et l’écrit.
- Mathématiques et Sciences Physiques : : Pourcentages, Statistiques, Géométrie (Thalès, Pythagore…), Mécanique, Sécurité, Électricité, Thermique, Chimie (étude de la matière, oxydoréduction, acidité, pH…)
- Droit et Économies Sociales et Familiales
- Histoire Géographie : Du mondial au local…
Connaissance du milieu professionnel :
- Connaissance de l’entreprise : formes juridique et commerciale, régimes d’imposition, démarches administratives d’installation, organigramme, organismes de contrôle, obligations du chef d’entreprise, contrats de travail
- Outils de gestion : pour les fournisseurs, en interne
- Agencement des espaces professionnels (esthétique et parfumerie) : types d’espace, équipements, facteurs
Enseignement professionnel
- Pratique professionnelle en atelier de production
- Harmonie des couleurs
- Botanique
- Dessin-initiation
- Dessin-paysage et composition
- Floriculture
- Cultures florales
- Fleurs fraîches-conservation
- Dessin d’art floral
- Plantes vivaces
- Annuaire professionnel horticole
- Prévention-santé-environnement
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel