Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Arrangement Floral Vente

Mise en valeur de l’espace de vente

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle dans le milieu de la fleuristerie

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.
  • Bien connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives.
  • Savoir construire des bouquets et des compositions florales.
  • Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente.

Savoirs :

  1. Botanique général et appliquée
  2. Calcul commercial :  TVA et marge

Compétences associées :

RNCP31293BC01 – UP1 – Préparation et confection d’une production florale

1.Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale

2.Transformer et confectionner

RNCP31293BC02 – UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l’offre

3.Vendre

4.Mettre en valeur l’offre

RNCP31293BC03 – UG1 – Français, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  1. -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. -Devenir un lecteur compétent et critiques
  4. -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

HG et EMC

  1. -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés
  4. -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

4. RNCP31293BC04 – UG2 – Mathématiques Sciences physiques et chimiques

  1. -Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. -Critiquer un résultat, argumenter
  4. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

5. RNCP31293BC06 – UG4 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A 2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Audrey BARRELIER

  • 20 ans d’expérience Métier gérante RONI fleur

Stéphanie FAUCHON

  • Brevet professionnel Fleuriste
  • 5 années d’expérience en Lycée Professionnel

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

CAP fleuriste de l’éducation nationale

Sanction de la formation :

CAP fleuriste

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel CAP fleuriste

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Matières générales :

Dispense pour tout titulaire d’un CAP dans une autre spécialité ou diplôme de niveau supérieur

  • Français : Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue, l’oral, et l’écrit.
  • Mathématiques et Sciences Physiques : : Pourcentages, Statistiques, Géométrie (Thalès, Pythagore…), Mécanique, Sécurité, Électricité, Thermique, Chimie (étude de la matière, oxydoréduction, acidité, pH…)
  • Droit et Économies Sociales et Familiales
  • Histoire Géographie : Du mondial au local…

Vente :

  • Techniques de vente : communication, typologie de la clientèle, acte de vente
  • Opérations administratives
  • Pratique de la vente-conseil en magasin
  • Publicité en fleuristerie

Connaissance du milieu professionnel :

  • Connaissance de l’entreprise : formes juridique et commerciale, régimes d’imposition, démarches administratives d’installation, organigramme, organismes de contrôle, obligations du chef d’entreprise, contrats de travail
  • Outils de gestion : pour les fournisseurs, en interne
  • Agencement des espaces professionnels (esthétique et parfumerie) : types d’espace, équipements, facteurs

 Enseignement professionnel

  • Pratique professionnelle en atelier de production
  • Harmonie des couleurs
  • Botanique
  • Dessin-initiation
  • Dessin-paysage et composition
  • Floriculture
  • Cultures florales
  • Fleurs fraîches-conservation
  • Dessin d’art floral
  • Plantes vivaces
  • Annuaire professionnel horticole
  • Prévention-santé-environnement

formation CAP fleuriste

Travail du floral Designer

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
  • Les stages de formation peuvent être effectués chez notre partenaire RONI-fleurs professionnel reconnu du secteur au niveau mondial.

 

Tarif

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