Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Arrangement Floral Vente
Mise en valeur de l’espace de vente
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Réduction de parcours :
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle dans le milieu de la fleuristerie
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
- Bien connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives.
- Savoir construire des bouquets et des compositions florales.
- Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente.
Savoirs :
- Botanique général et appliquée
- Calcul commercial : TVA et marge
Compétences associées :
RNCP31293BC01 – UP1 – Préparation et confection d’une production florale
1.Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
2.Transformer et confectionner
RNCP31293BC02 – UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l’offre
3.Vendre
4.Mettre en valeur l’offre
RNCP31293BC03 – UG1 – Français, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- -Devenir un lecteur compétent et critiques
- -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés
- -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
4. RNCP31293BC04 – UG2 – Mathématiques Sciences physiques et chimiques
- -Rechercher, extraire et organiser l’information
- -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- -Critiquer un résultat, argumenter
- -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
5. RNCP31293BC06 – UG4 – Langue vivante étrangère
Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Audrey BARRELIER
- 20 ans d’expérience Métier gérante RONI fleur
Stéphanie FAUCHON
- Brevet professionnel Fleuriste
- 5 années d’expérience en Lycée Professionnel
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
CAP fleuriste de l’éducation nationale
Sanction de la formation :
CAP fleuriste
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel CAP fleuriste
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Matières générales :
Dispense pour tout titulaire d’un CAP dans une autre spécialité ou diplôme de niveau supérieur
- Français : Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue, l’oral, et l’écrit.
- Mathématiques et Sciences Physiques : : Pourcentages, Statistiques, Géométrie (Thalès, Pythagore…), Mécanique, Sécurité, Électricité, Thermique, Chimie (étude de la matière, oxydoréduction, acidité, pH…)
- Droit et Économies Sociales et Familiales
- Histoire Géographie : Du mondial au local…
Vente :
- Techniques de vente : communication, typologie de la clientèle, acte de vente
- Opérations administratives
- Pratique de la vente-conseil en magasin
- Publicité en fleuristerie
Connaissance du milieu professionnel :
- Connaissance de l’entreprise : formes juridique et commerciale, régimes d’imposition, démarches administratives d’installation, organigramme, organismes de contrôle, obligations du chef d’entreprise, contrats de travail
- Outils de gestion : pour les fournisseurs, en interne
- Agencement des espaces professionnels (esthétique et parfumerie) : types d’espace, équipements, facteurs
Enseignement professionnel
- Pratique professionnelle en atelier de production
- Harmonie des couleurs
- Botanique
- Dessin-initiation
- Dessin-paysage et composition
- Floriculture
- Cultures florales
- Fleurs fraîches-conservation
- Dessin d’art floral
- Plantes vivaces
- Annuaire professionnel horticole
- Prévention-santé-environnement
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
- Les stages de formation peuvent être effectués chez notre partenaire RONI-fleurs professionnel reconnu du secteur au niveau mondial.