Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir développer et commercialiser des solutions technico-commerciales
- Savoir l’activité technico-commerciale
- Savoir développer la clientèle et la relation client
- Savoir mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale.
Compétences attestées :
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
Manager l’activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Compétences associées :
1. RNCP35801BC01 – Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
2. RNCP35801BC02 – Manager l’activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
3. RNCP35801BC03 – Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
4. RNCP35801BC04 – Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BTS – Conseil et commercialisation de solutions techniques.
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur.
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers de la promotion des produits de santé
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles
- Diplôme de SKEMA BS programme grande école
- Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Lille de l’Université de Lille spécialité instrumentation
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.