Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir s’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
- Savoir se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Savoir communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
- Savoir s’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Compétences attestées :
- Analyser la demande du client.
- Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction.
- Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser.
- Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits.
- Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis.
- Définir un processus de réalisation. (fonction de l’option)
- Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus. (fonction de l’option)
- Définir et organiser les environnements de travail. (fonction de l’option)
- Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé.
- Planifier une réalisation.
- Lancer et suivre une réalisation.
- Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail.
- Ajuster les conditions de réalisation de la production.
- Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé.
- Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production.
- Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement.
- Analyser le résultat d’une production.
- Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation.
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère anglais
Mathématiques
Physique-Chimie
Compétences associées :
1. RNCP35474BC01 – Étude d’un projet de communication
- Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
- Définir un processus de réalisation
2. RNCP35474BC02 – Projet de conception de processus graphiques
- Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir le devis
- Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
- Définir et organiser les environnements de travail
- Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé
- Planifier une réalisation
- Lancer et suivre une réalisation
- Ajuster les conditions de réalisation de la production
- Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé
- Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
- Analyser le résultat d’une production
- Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
3. RNCP35474BC03 – Définition collaborative de produits de communication
- S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
- Analyser la demande du client
- Élaborer un cahier des charges ou participer à sa rédaction
- Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
4. RNCP35474BC04 – Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
- S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
- Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
- Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
- Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue.
- En séance de 1h à 4h.
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle.
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire.
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise.
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BTS – Étude de réalisation d’un projet de communication Option B : Études de réalisation de produits imprimés.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l’édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.
- Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d’ingénieur de l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’institut polytechnique de Grenoble
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
41 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
62 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant :Référentiel du BTS – Etude de réalisation d’un projet de communication Option B : Études de réalisation de produits imprimés
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
Tarif
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle