Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir concevoir et mettre au point des produits
- Savoir industrialiser des produits
- Savoir organiser la production
- Savoir gérer la production
Compétences attestées :
Concevoir et développer les produits :
- Analyser et exploiter les données du styliste
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
- Établir le dossier de définition du produit
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés
- Concevoir les plans et les gabarits
- Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau »
- Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
- Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
- Réaliser des essais au porter
- S’approprier les données économiques
Industrialiser le produit, préparer la production :
- Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
- Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure)
- Définir les outillages et configurer les moyens de production
- Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires
- Déterminer les coûts prévisionnels du produit
- Réaliser le dossier d’industrialisation
- Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
- Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
Organiser et suivre la production :
- Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication, pour un site localisé ou externalisé
- Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
- Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
- Évaluer les niveaux de non-qualité de la production, informer et y remédier
- Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
- Réceptionner et contrôler une livraison de produits
- Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Compétences associées :
1. RNCP36776BC01 – Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
- Analyser et exploiter les données du styliste
- Procéder à des investigations prospectives
- Discerner les fonctions d’un accessoire
- Engager un choix de création
- Maitriser les techniques d’expression
- Maitriser les composants graphiques – chromatiques – volumiques
- Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode
- Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création
- Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
- Participer à l’élaboration du plan de collection.
2. RNCP36776BC02 – Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
- S’informer des normes et législation en vigueur
- Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes
- Préconcevoir les modèles
- Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées
- Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle
- Élaborer le dessin de définition du produit
- Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées
- Concevoir le plan du modèle
- Développer numériquement le plan d’un modèle
- Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan
3. RNCP36776BC03 – Industrialiser le produit
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
- S’informer des normes et législation en vigueur
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procédés
- Concevoir et extraire numériquement les gabarits du modèle
- Convertir les gabarits en vue d’une découpe numérique.
- Simuler la découpe et corriger si nécessaire les paramètres d’affectation des outils pour répondre aux contraintes techniques et de production
- Rechercher les solutions (matériaux/procédés/coût) adaptées au produit
- Réaliser des essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
- Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges
- Réaliser tout ou partie d’un prototype
- Contrôler la conformité des prototypes au regard du cahier des charges
- Définir les outillages et configurer les moyens de production
- Déterminer les besoins prévisionnels en matières, composants et accessoires
- Définir les besoins en matières
- Définir les besoins en composants et accessoires
- Réaliser le dossier d’industrialisation
- Élaborer et rédiger les documents de mise en production
- Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
- Mémoriser les données techniques
- Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
- Assurer les échanges techniques internes et externes en français et en anglais
- Animer une équipe de production
4. RNCP36776BC04 – Élaborer et valider économiquement le processus de production
- Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement
- S’informer du cadre juridique de la protection industrielle
- S’informer du cadre juridique de la relation du travail
- Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise
- Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité́ (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
- Déterminer les couts prévisionnels du produit
- Chiffrer le cout de revient du modèle
- Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé
- Planifier les lancements en production
- Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production
- Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé́
- Établir un planning d’approvisionnement
5. RNCP36776BC05 – Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
- Réaliser des essais au porter
- Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux
- Identifier les éléments clés de la politique mercatique
- S’informer sur l’évolution des produits
- Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
- Choisir les processus de coupe
- Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité́
- Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
- Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production
- Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité́, délais)
- Analyser les aléas et proposer des solutions correctives
- Vérifier la conformité́ des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
- S’informer des normes et législation en cours
- S’informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production
- Évaluer les niveaux de non qualité́ de la production, informer et y remédier
- Contrôler la qualité́ des produits Apporter des solutions correctives aux défauts
- Réceptionner et contrôler une livraison de produits
- Mettre en place un protocole de réception des produits
- Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
- Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation:
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation
BTS -Métiers de la mode : chaussure et maroquinerie.
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
53 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
80 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du BTS – Métiers de la mode – vêtements
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.