Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
 - Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
 - Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
 - L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
 
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Éducation Nationale.
 - Acquérir les techniques de base du métier.
 
Savoirs :
- Savoir dégage les différentes étapes du cycle de vie d’un produit à dominante mode et positionne les activités des acteurs de la chaîne ainsi que les activités partagées.
 - Savoir concevoir et développer la totalité des produits, dans le respect des réglementations
 - Savoir industrialiser des produits, préparation de la production
 - Savoir communiquer avec les partenaires
 
Compétences attestées :
Concevoir et développer les produits :
- Analyser et exploiter les données du styliste.
 - S’approprier les données économiques juridiques et managériales de l’entreprise.
 - Établir le dossier de définition du produit.
 - Concevoir les patrons et patronages de tous les éléments du produit.
 - Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges.
 - Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges.
 - Juger et valider la conformité d’un produit au porter.
 - Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques.
 
Industrialiser le produit, préparer la production :
- Contrôler des gradations.
 - Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.
 - Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit.
 - Réaliser le dossier d’industrialisation.
 - Contrôler la conformité du produit, caractériser leurs performances, au regard cahier des charges.
 - Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.
 
Communiquer avec les partenaires :
- Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise.
 - Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude.
 - Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.
 - Établir la traçabilité du produit dans un contexte de développement durable
 
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Mathématiques
Sciences Physiques et Chimiques Appliquées
Langue vivante 2 facultative
Compétences associées :
1. RNCP36777BC01 – Construire et définir le produit en CAO 2D ou 3D
- Établir le dossier de définition du produit
 - Construire et/ou modifier un patron de base en CAO
 - Industrialiser un patron
 - Valider la conformité d’un prototype
 - Vérifier la conformité physique et mécanique des composants du produit au regard du cahier des charges
 - Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques
 - Contrôler les gradations
 - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
 - Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges
 
2. RNCP36777BC02 – Conception d’un produit par moulage
- Construire un patron par moulage
 - Réaliser des essayages
 
3. RNCP36777BC03 – Traduire esthétiquement et fonctionnellement un produit.
- Analyser et exploiter les données du styliste
 - Procéder à des investigations prospectives
 - Discerner les fonctions du vêtement féminin, masculin, et enfant
 - Engager un choix de création
 - Maîtriser les techniques d’expression
 - Maîtriser les composants graphiques – chromatiques – volumiques
 - Connaître et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode
 - Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création
 - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
 
4. RNCP36777BC04 – Élaborer et valider économiquement le processus de production.
- Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement
 - S’informer du cadre juridique de la protection industrielle
 - S’informer du cadre juridique de la relation du travail
 - Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise
 - Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.
 - Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées
 - Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production
 - Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues
 - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
 - Valider les procédés
 - Définir le processus de réalisation du produit
 - Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit
 - Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit
 - Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés
 - Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication
 - Réaliser le dossier d’industrialisation
 - Élaborer et rédiger les documents de mise en production
 - Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits`
 
5. RNCP36777BC05 – Veille technique et développement d’un produit.
- S’approprier les données économiques et managériales de l’entreprise
 - Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects organisationnels, juridiques et économique
 - Identifier les éléments clés de la politique mercatique.
 - Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise
 - S’informer en permanence des évolutions et des innovations techniques.
 - S’informer auprès des sourceurs de leurs possibilités de fabrication, matériels et spécialités des entreprises de sous/co traitance
 - Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude
 - Caractériser l’étude
 - Apporter des solutions
 - Soumettre des réponses
 - Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.
 - Rationaliser les échanges techniques en français et en anglais
 - Transmettre les informations en français et en anglais
 - Établir la traçabilité du produit prenant en compte l’éthique et le développement durable
 - S’informer des normes et législation en cours
 - Participer à l’analyse du cycle de vie du produit
 - Participer à la réduction de l’empreinte écologique du produit
 - Consigner les informations recueillies sur un support adapté
 
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
 - En séance de 1h à 4h
 - Sur ou en dehors du temps de travail.
 - A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
 
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
 - 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
 
Délai d’accès à la formation :
D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
 - Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
 - Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
 - Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
 
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
 
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
 - 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
 
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
 - 5 année minimum d’expérience metier
 - 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
 
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BTS -Métiers de la mode : vêtements.
Retrouvez les statistiques d’obtention ici: https://asso-formateur.fr/nos-indicateurs/#statnat
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
 32 %   sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
 38 %   sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
 30 %   sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
 37 %   sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
 46 %   sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
 17 %   sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du BTS – Métiers de la mode – vêtements
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
 
Dernière mise à jour le : 12 août 2025


