Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle dans le milieu de la coiffure

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.
  2. L’accueil de la clientèle.
  3. Le conseil et la vente de service et de produits.
  4. Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

Compétences associées :

1. RNCP34670BC01 : Réaliser des prestations de coiffure

  1. Élaborer un diagnostic
  2. Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
  3. Réaliser des techniques de base de coiffure :  Coupe (femme, homme) Couleur (coloration et effet de couleur) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage, coiffage)

2. RNCP34670BC02 : Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise

  1. Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  2. Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  3. Contribuer à l’activité de l’entreprise

3. RNCP34670BC03 : Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3.  Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictions, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)   

          Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

4. RNCP34670BC04 : Mathématiques – Physique- chimie

  1.  Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
  3. Expérimenter, utiliser une simulation – 
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

 5. RNCP34670BC05 : Éducation physique et sportive

  1. Développer sa motricité
  2. S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
  3.  Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4. Construire durablement sa santé
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

6. RNCP34670BC06 : Langues vivantes étrangères

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 ( utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CERCL, les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue oral
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

7. RNCP34670BC07 : Prévention-sécurité-environnement

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix 
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 
  5. Agir face à une situation d’urgence 

8. RNCP34670BC08 : Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

  1. Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  2. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé 
  3. Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  4. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  5. Consolider une proposition 
  6. Présenter graphiquement ou en volume une intention 
  7. Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design  

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP Métiers de la coiffure.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du diplôme

Cheveux Roses, Coiffure, Femme

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes