Description

Public Visé :

  • Professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne.

Dispositifs

  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences.
  • La transition professionnel.

Prérequis à la formation:

CV et lettre de motivation. Le candidat peut demander si besoin un entretien avec le responsable de l’école.

Objectifs de Formation :

Module 1 : Réflexologue 

  • Promouvoir et faire connaître la Réflexologie comme un soin de support et de confort.
  • Initier au toucher reflexe et au langage de la gestion du stress
  • Assurer un niveau de connaissance et de compétence professionnelle.
  • Aider dans le domaine d’insertion et d’orientation professionnelle.
  • Sensibiliser et apporter la possibilité aux institutions médicales et paramédicales de connaître une technique de soin de support (masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, aides-soignantes, auxiliaires de vie et autres professionnels).
  • Apprendre des nouvelles approches du soin et maîtriser les techniques réflexes comportant des manœuvres relaxantes.

Module 2 : Réflexologie pédiatrique et prénatale

  • Initier au toucher reflexe de la femme enceinte, du bébé et au langage non verbale avec le bébé.
  • Acquérir des techniques reflexes propres à la femme enceinte pour soulager ses inconforts et l’aider à l’accouchement.
  • Acquérir des techniques reflexes propres au bébé et à l’enfant comme solutions douces et efficace pour soulager leurs maux prédominants selon l’âge.

Savoirs :

Module 1 : Réflexologue 

1 – Savoir et connaître la technique de réflexologie.

2 – Savoir gérer le stress et la prise en charge globale d’une personne.

3 – Savoir apporter une solution douce et non médicamenteuse.

Module 2 : Réflexologie pédiatrique et prénatale 

  • Savoir maitriser les techniques réflexes de relaxation et de stimulation propres à la femme enceinte, au nouveau-né et à l’enfant

Compétences associées:

Module 1 : Réflexologue 

  1. Elaborer un programme d’accompagnement réflexologique personnalisé.
  2. Appliquer et maitriser les techniques réflexes de relaxation.
  3. Concevoir et appliquer un protocole de stimulation réflexes dans le cadre de la gestion du stress et troubles associés.
  4. Maitriser les techniques réflexes de stimulation.
  5. Développer et promouvoir l’activité professionnelle de Réflexologue.

Module 2 : Réflexologie pédiatrique et prénatale 

  • Concevoir et appliquer un protocole de relaxation ou de stimulation réflexes dans le cadre des troubles propres à la grossesse, au nouveau-né et à l’enfant.
  • Elaborer un programme d’accompagnement personnalisé dans ce cadre.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 8h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée selon la formation

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran, et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée)

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 25 93 54 04.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
  • Exposés concrets, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection, travail en binôme.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Parcours

Formation spécifique en réflexologique.

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

On peut compléter sa formation pour élargir sa pratique au shiatsu, à l’ostéopathie ou à l’acupuncture

Que deviennent les apprenants après cette formation

(seulement pour les certifiantes ou diplômantes) ?

  • Réflexologue
  • Praticien en réflexologie

Programme de formation détaillé:

REFLEXOLOGUE ou PRATICIEN EN REFLEXOLOGIES

Session : Relaxation – Réflexe – Plantaire

ANATOMIE : Séance 1

  • Le système nerveux et endocrinien
  • Les plexus, le système reflexe
  • Les réflexes du corps : Topographie corticale et Homonculus de Penfield
  • Les voix de la douleur
  • Les mécanismes du stress : Rôle de thalamus

Séance 2 :

  • Système nerveux cutanée de la peau ; Récepteurs de la peau
  • Sensibilisation au toucher et à la psychologie du toucher relationnel
  • Sensibilisation à la morpho physiologie du pied
  • Anatomie et physiologie plantaire ; Sensibilisation à l’anatomie plantaire (les os du pied)
  • Soins esthétiques et hygiène des pieds : bain, préparation des pieds, produits utilisés
  • Protocole de relaxation réflexe plantaire
  • Exercices pratiques

Séance 3 :

  • Fonctionnement des systèmes du corps
  • Cartographie des zones réflexes plantaire
  • Etude des zones réflexes plantaires
  • Technique Réflexe conjonctive etson principe
  • Manoeuvres de détente et d’assouplissement des pieds
  • Exercices pratiques : Protocoles de relaxation réflexe plantaire (tension nerveuse, anxiété, burn-out…)
  • Evaluation des acquis de la 1ère session.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Elaborer un programme d’accompagnement réflexologique personnalisé.
Appliquer et maitriser les techniques réflexes de relaxation.

Session : Relaxation et Stimulation, Réflexe Plantaire

Séance 4 :

  • L’appareil locomoteur
  • Les os, les muscles, les nerfs
  • Le système articulaire
  • Les tissus

Séance 5 :

  • Présentation des Techniques réflexes de stimulation plantaire
  • Cartographie des zones réflexes plantaire
  • Techniques réflexes périostées et bord latérale du pied
  • Les zones réflexes de la colonne vertébrale ; Projection et repérage
  • Les zones réflexes des membres supérieurs et inférieurs ; Projection et repérage
  • Technique Réflexe viscéro-cutanée etson principe actif
  • Projection et repérage des zones réflexes de la voute plantaire
  • Exercices pratiques : Protocole tension musculaire du dos due au stress

Séance 6 :

  • Indications et Contre-indications
  • Mécanisme du stress
  • Système nerveux central etsystème neuro-végétatif
  • Stress et douleur
  • Protocole : maux de tête dus au stress, tension nerveuse
  • Exercices pratiques : Protocole de stimulation réflexe plantaire (travail sur les zones réflexes de la voute plantaire)
  • Evaluation des acquis de la 2ème session.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection

Session : Relaxation et Stimulation, Réflexe Plantaire, Stress et Troubles Fonctionnels et Projet Professionnel.

Séance 7 :

  • L’appareil digestif
  • Le métabolisme
  • L’équilibre acido-basique
  • L’appareil urinaire et reproducteur

Séance 8 :

  • Stress et Troubles fonctionnels
  • Les échelles d’évaluation du stress
  • Indications et Contre-indications
  • Mise en place et promotion de la relaxation dans l’activité professionnelle
  • Exercice pratique : protocoles de stimulation réflexe plantaire

Séance 9 :

  • Installation et création de son entreprise/activité
  • Statut juridique et régime fiscal
  • Référentiel d’activités de réflexologue
  • Développer une stratégie de communication, définir sa prestation de service etsavoir la mettre en valeur
  • Assurer le développement et la pérennité de son entreprise/activité
  • Savoir présenter son activité professionnelle (vocabulaire adaptée, posture éthique, tenue professionnelle…)
  • Evaluation des acquis de la 3ème session

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Concevoir et appliquer un protocole de stimulation réflexes dans le cadre de la gestion du stress et troubles associés.
Maitriser les techniques réflexes de stimulation.

Session : Stress et Troubles Fonctionnels, Mise en Situation Professionnelle

Séance 10 :

  • Stress et troubles fonctionnels
  • Protocole : douleur pelvipérinéale
  • Protocole : troubles fonctionnels intestinaux, inconfort intestinal
  • Exercice pratique : protocoles de stimulation réflexe plantaire

Séance 11 :

  • Stress et troubles fonctionnels
  • Protocole : risque d’exposition au burnout
  • Protocole : anxiété
  • Protocole : fatigue, troubles du sommeil
  • Prise en charge de sujets sensibles : enfant, femme enceinte, personne âgée, personne malade, …
  • Exercices pratiques : Protocole de stimulation réflexe plantaire (travail sur les zones réflexes de la voute plantaire)

Séance 12 :

  • Les plexus neuro-reflexes et plexus plantaires
  • Travail sur la chaîne des plexus plantaires
  • Enseignement des gestes d’autostimulation réflexe plantaire
  • Méridiens sur les membres inférieurs
  • Exercice pratique : protocoles de stimulation réflexe plantaire
  • Evaluation des acquis de la 4ème session

Session : Relaxation et Stimulation, Réflexe Plantaire et Mise en Situation Professionnelle

Séance 13 :

  • Elaboration de protocole en réflexologie plantaire
  • Protocole : troubles fonctionnels, troubles chroniques
  • Exercice pratique : protocoles de relaxation et stimulation réflexe plantaire
  • Protocoles spécifiques (pour des personnes fragiles et/ou fragilisées)

Séance 14 :

  • Mise en place d’une veille légale et réglementaire et son exploitation. Mise en place d’une démarche d’amélioration continue.
  • Plan d’actions pour développer des partenariats et des collaborations constructives pour le développement de son activité professionnelle
  • Evaluation de la 3ème compétence du Référentiel : Présentation du projet professionnel plan d’actions du candidat (30 minutes x par candidat)
  • Evaluation des acquis de la 5ème session

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Session : Relaxation Réflexe Palmaire

Séance 15 :

  • Le système cardio-vasculaire et respiratoire
  • Le cœur, les vaisseaux sanguins
  • L’appareil respiratoire
  • Le système lymphatique

Séance 16 :

  • Base anatomie/physiologie du corps (membres supérieurs, mains)
  • Système nerveux périphérique, récepteurs de la peau, appareil locomoteur
  • Techniques réflexes de relaxation palmaire
  • Exercices pratiques : protocole de relaxation réflexe palmaire

Séance 17 :

  • Méridiens sur les membres supérieurs
  • Cartographie des zones réflexes palmaire
  • Indications et contre-indications à la réflexologie palmaire
  • Exercices pratiques : protocole de relaxation réflexe palmaire
  • Evaluation des acquis de la 1ère session

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Session : Relaxation et Stimulation, Réflexe Palmaire

Séance 18 :

  • Organisation générale du corps et de l’organisme
  • Les différentes parties du corps : la cellule et la reproduction, les tissus
  • De la cellule à l’organe, à l’appareil ou au système
  • Embryologie

Séance 19 :

  • Cartographie des zones réflexes palmaire
  • Repérage des zones réflexes palmaire, en lien avec les méridiens
  • Techniques de relaxation et de stimulation réflexe palmaire
  • Exercices pratiques

Séance 20 :

  •  Protocoles spécifiques (pour des personnes fragiles et/ou fragilisées)
  • Protocole : tension nerveuse
  • Exercices pratiques : protocole de stimulation réflexe palmaire
  • Evaluation des acquis de la 2ème session

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Session : Relaxation et Stimulation, Réflexe Palmaire

Séance 21 :

  • Le toucher corporel, le Toucher du coeur.
  • Révision générale à travers la palpation du corps et des différents organes.
  • Savoir reconnaitre, ressentir à travers ses mains.

Séance 22 :

  • Enseignements des gestes d’autostimulation réflexe palmaire
  • Protocole : troubles neuro musculosquelettiques du membre supérieur
  • Exercices pratiques : protocole de stimulation réflexe palmaire
  • Evaluation des acquis de la 3ème session

Séance 23 :

  • Soins esthétiques et cosmétiques des mains
  • Soins d’hygiène
  • Automassage
  • Exercices pratiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Session : Relaxation Réflexe crâniofaciale

Séance 24 :

  • Les organes des sens; sens du toucher
  • Peau et Système nerveux ; Toucher corporel
  • Le système immunitaire

Séance 25 :

  • Base anatomie/physiologie du corps(le crâne et la tête)
  • Système nerveux central et l’appareil locomoteur
  • Techniques réflexes de relaxation faciale et crânienne
  • Exercices pratiques : protocole de relaxation réflexe crâniofaciale

Séance 26 :

  • Techniques réflexes de relaxation crânio-faciale
  • Cartographie des zones réflexes du visage
  • Technique réflexe périostée et son principe actif dans la stimulation des zones réflexes crânio-faciale
  • Exercices pratiques : Protocole de relaxation réflexe crânio-faciale
  • Evaluation des acquis de la 1ère session

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Session : Relaxation et Stimulation Réflexe crâniofaciale

Séance 27 :

  • Techniques de soins esthétiques et cosmétiques du visage et du cou
  • Soins en socio esthétiques ; maquillage, notion d’Estime de Soi

Séance 28 :

  • Techniques réflexes conjonctive, dermalgie viscéro-cutanée et leur principe actif dans la stimulation des zones réflexes crânio-faciales
  • Indications et contre-indications
  • Méridiens parcourant le cou, le visage et le crâne
  • Exercices pratiques : Protocole de relaxation et stimulation réflexe crânio-faciale

Séance 29 :

  • Les points craniométriques
  • Protocole cas pratique de relaxation et stimulation réflexe crânio-faciale
  • Exercices pratiques : Protocole de stimulation réflexe crânio-faciale
  • Evaluation des acquis de la 2ème session

Séance 30 et 31 :

  • Concevoir et appliquer un protocole de stimulation réflexes dans le cadre de la gestion du stress et troubles associés.
  • Maitriser les techniques réflexes de stimulation.
  • Evaluation de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Travail en binôme, exercices pratiques, supports pédagogiques, vidéo projection.

Programme de la Formation : Réflexologie pédiatrique et prénatale

1ère journée :

  • Le pied dans tous ses états
  • Technique de relaxation, ancrage
  • Le toucher pédiatrique : Vocabulaire / un peu d’anatomie
  • Examen des pieds
  • Les conditions à respecter
  • Protocole complet (maman/pédiatrique)
  • Mise en situation en binôme et adaptation sur poupon

2ème journée :

  • Échanges de la veille
  • Technique de relaxation/Ancrage
  • Réactions au traitement
  • Relecture protocole complet (maman/pédiatrique)
  • Réflexologie plantaire et périnatalité (apprentissage de protocoles)
  • Mise en situation thématique : Questions/Réponses
  • La réflexologie plantaire en fonction de l’âge de l’enfant
  • La réflexologie plantaire en fonction des maux

3ème journée :

  • Bilan des 2 1ères journées et retour d’expérience
  • Approfondissement des techniques et protocoles pédiatriques
  • Mise en situation thématique : Questions/Réponses
  • Auto réflexologie/relaxation pour papa

4ème journée :

  • Articulation d’un atelier : Mises en situations thématiques
  • Une journée d’accompagnement par atelier, divisée en 1⁄2 journée, d’une part avec parents/bébé et d’autre part avec adolescents sous l’accord parental.
  • Auto-évaluation du stagiaire
  • Enquête de satisfaction
  • Outils, méthode pédagogique et évaluation
  • Un support de cours détaillé.
  • Table de massages, tapis de sols, pieds de réflexologie, matériel pédagogique.
  • Le formateur évalue chaque participant en contrôle continu au cours de la formation.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif :

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Features

Oui
Certificat et diplôme
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