Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 19/01/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 19 janvier 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
2ème Appel à projets « Normandie connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov »
 
From www.profildinfo.fr18 janvier, 16:02
 

La Région Normandie souhaite soutenir et accompagner des projets portés par des collectifs regroupant des acteurs de la compétence et des tiers-lieux afin de mieux mailler les territoires et y développer en proximité de nouvelles modalités de réponse aux besoins en compétences.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
 
From management-datascience.org18 janvier, 13:48
 

Les potentialités de l’IA dans l’innovation pédagogique sont nombreuses, que ce soit pour le tutorat personnalisé ou pour l’apprentissage. Certes, il existe encore des risques qu’il convient d’intégrer en amont d’une appropriation. Néanmoins, à mesure que la compréhension des avantages et des limites de l’IA augmentera, davantage d’initiatives à l’échelle des établissements d’enseignement émergeront certainement.

 
Open badges : cinq années de recherche-action en Normandie
 
From www.profildinfo.fr11 décembre 2023, 21:02
 

Les Open badges sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteur de l’emploi, de l’insertion ou de la formation. Retour sur 5 années de pratiques et d’expérimentation en Normandie avec une publication.

 
Feder numérique : la Région Normandie accompagne les acteurs de la formation
 
From communotic.normandie.fr11 janvier, 09:59
 

Actuellement développée par la Région, la programmation du Feder numérique 2021-2027 vise à accélérer le développement économique, écologique et territorial normand. Comment les acteurs de la formation peuvent-ils s’y inscrire ? Point d’information.

 
La DGEFP publie un guide méthodologique dédié à la digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
 
From www.profildinfo.fr16 janvier, 14:20
 

Le ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion a conçu et publié en décembre 2023 un guide méthodologique pour accompagner les établissements de formation qui souhaitent se lancer dans des projets de construction de modules pédagogiques immersifs d’entraînement aux gestes professionnels.

 
Images générées par IA générative : une opportunité pour les formateurs ?
 
From communotic.normandie.fr11 janvier, 10:05
 

De plus en plus de plateformes d’IA génératives permettent de créer des images : une aubaine pour les formateurs… à condition d’être au clair avec la redoutable question des droits d’auteur !

 
Quels sont les enjeux sociétaux et pédagogiques de l’intelligence artificielle ?
 
From www.profildinfo.fr12 janvier, 14:38
 

Replay du premier webinaire 2024 organisé par le FFFOD sur les enjeux de l’utilisation de l’IA avec la présence de Denis Cristol, dirigeant, Apprendre autrement, (consultant en apprenance collective) et de Raphaël Grasset, entrepreneur, chercheur et enseignant en sciences cognitives.

 
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à la formation ?
 
From www.e-learning-letter.com11 janvier, 11:19
 

Une récente signée Bridge et HR Research Institute met en évidence trois tendances clés qui, en effet, semblent guider l’évolution et le marketing des offres… Développement des compétences et des carrières, personnalisation et collaboration, intégration.

 
 
 
 
 
Le CCCA-BTP crée un accélérateur pédagogique du BTP
 
From www.construction21.org17 janvier, 10:55
 

L’accélérateur pédagogique du BTP est une démarche novatrice d’expérimentation qui intègre un laboratoire, lieu physique au siège parisien du CCCA-BTP, pour permettre de tester concrètement des méthodes et outils innovants, mais aussi de favoriser des moments d’échanges et de co-construction entre les organismes de formation aux métiers du BTP et les porteurs de solutions.

 
 
 
 
 
IA pour les enseignants : sortie du 2ème manuel ouvert
 
From www.ludomag.comAujourd’hui, 14:49
 

Intelligence Artificielle pour et par les Enseignants : un manuel ouvert” a été publié en octobre 2022. Cette seconde édition est paru le 18 janvier dernier.

 
 
 
 
 
Gamification, se prendre au jeu de la formation
 
From em-lyon.com16 janvier, 09:33
 

Jouer pour apprendre… une histoire vieille comme l’apprentissage et qui prend, depuis plusieurs décennies, une nouvelle dimension notamment dans le secteur de la formation professionnelle.
La gamification s’est imposée comme un levier majeur de développement de soft et hard skills. Comment – bien – utiliser cette approche et pour quelles formations ? Quels sont les bonnes pratiques et les nouveaux usages ?

 
L’Anfa veut carburer à l’intelligence artificielle
 
From www.centre-inffo.fr12 janvier, 15:45
 

L’association nationale pour la formation automobile (Anfa) expérimente un outil d’apprentissage adaptatif intelligent dans plusieurs CFA de la branche. Si les résultats sont concluants, la technologie pourrait être généralisée aux établissements volontaires.

 
Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif
 
From ifcam-formation.fr12 janvier, 15:48
 

Comment concevoir une formation innovante ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif et ludique ?

 
Guide ultime pour se lancer dans la réalité virtuelle en 2024
 
From www.realite-virtuelle.com18 janvier, 13:56
 

La réalité virtuelle (VR) s’est imposée ces dernières années comme une technologie incontournable, proposant des expériences toujours plus immersives et réalistes. Des applications aux simulateurs en passant par les prix et le développement matériel, voici un guide pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’univers de la VR en 2024.

 
Qu’est ce que le désir d’apprendre ?
 
From 4cristol.over-blog.com12 janvier, 13:57
 

Le besoin, la curiosité et le désir, quelles différences pour apprendre?

 
6 défis majeurs que pose déjà l’IA en formation !
 
From www.blog-formation-entreprise.fr15 janvier, 13:05
 

L’intelligence artificielle va s’imposer en formation professionnelle. Mais on ne peut pas seulement s’extasier sur le “foisonnement” des IA ! Il devient essentiel de réfléchir et d’agir soigneusement face à 6 défis que pose déjà l’IA en formation ! Nous abordons bien sûr 6 pistes pour relever ces défis !

 
Les ludogites, nouveaux tiers lieux sociaux et culturels
 
From cursus.edu9 janvier, 15:31
 

Non content de nous faire plaisir, la pratique du jeu nous apprendrait de nombreuses choses selon les thèmes abordés et serait excellente pour maintenir notre mémoire et nos capacités cognitives en alerte. Mais ce n’est pas tout car les jeux évoluent et certains se jouent debout activant nos capacités motrices.

 
Replay. Formation : plus jamais sans l’IA ?
 
From www.gref-bretagne.com10 janvier, 13:29
 

Replay du webinaire organisé par la Région et le GREF Bretagne sur les outils et les usages de l’intelligence artificielle en formation.

 
Métavers : où en est-on ?
 
From communotic.normandie.fr9 janvier, 15:12
 

Lors de la rentrée 2022-2023, de plus en plus d’écoles et d’organismes de formation avaient manifesté un fort intérêt pour le métavers. Celui-ci a-t-il perduré ? Un an après avoir consacré un dossier au sujet, Communotic a réinterrogé l’un des acteurs.

 
IA, un bouleversement pour les organismes de formation
 
From www.centre-inffo.fr10 janvier, 13:55
 

« Quelle est la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la formation ? Comment les organismes de formation perçoivent cette évolution et comment s’y préparent-ils ? » Pour tenter de répondre à ces questions, Résonance Hauts-de-France – forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles – a organisé récemment une table-ronde.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Cet article du Centre Inffo est consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
 
From www.blog-formation-entreprise.fr9 janvier, 15:15
 

Les outils d’intelligence artificielle foisonnent et les réseaux sociaux bourdonnent chaque jour à propos des usages en formation. Mais concrètement qu’y gagne ou gagnera-t-on en tant que formateur-formatrice ? Et en tant que dirigeant d’OF ou d’un service formation comment procéder avec méthode, afin d’acculturer progressivement ses équipes à l’IA ?

 
Des mythes pédagogiques à aborder avec discernement
 
From communotic.normandie.fr11 janvier, 09:56
 

Certains articles récemment parus alertent sur la permanence de « neuromythes », selon lesquels les apprenants seraient en quelque sorte prisonniers de cadres neurologiques prédéterminés.

 
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les tester !
 
From www.e-learning-letter.com16 janvier, 14:48
 

Tout serait bon (rien à jeter) dans les Intelligences Artificielles génératives ! De fait, tous les goûts semblent servis : création d’images, génération de présentations Powerpoint, sous-titrage ou traduction automatisé. Mais, faut-il vraiment tester tous les outils pour se forger un avis raisonnable ? Opus #3 de notre série sur les « Mythes de l’IA en formation » 

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
24 et 25/01/2024 – Learning Technologies France 2024
 
From www.learningtechnologiesfrance.com23 octobre 2023, 15:05
 

Ce salon professionnel réunit les acteurs du digital learning et de la formation professionnelle qui s’intéressent aux innovations des technologies de l’apprentissage.

Il réunit chaque année plus de 9000 professionnels et offre l’accès gratuit à plus de 250 exposants et 150 conférences animées par 200 intervenants experts en formation, e-learning et apprentissage en entreprise.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david