Newsletter Prospective emploi compétence / avril 2024

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / avril 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
 

« Transport et Logistique », inscrivez-vous à notre prochain web d’A (10 avril 2024)

Suite à la parution du 3e numéro de la lettre d’A consacré au secteur de la logistique et du transport, nous organisons pour poursuivre la réflexion, un webinaire (web d’A) sur cette thématique, le mercredi 10 avril 2024, de 11 h à 12 h. Trois spécialistes de l’emploi formation du secteur de la logistique et du transport interviendront tour à tour. 

S’inscrire au web d’A du 10 avril 2024

Lettre d’A « Logistique et Transport » (février 2024)

 
 
 
 
 
   
 
 
 
201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023 selon le premier baromètre industriel de l’Etat
 
presse.economie.gouv.frAujourd’hui, 11:22
 

Depuis plus d’un an, l’État travaille à la création d’un baromètre permettant de mesurer l’évolution industrielle du pays. Il a été constitué dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) et indique le « Nombre net de nouveaux sites industriels et d’extensions significatives de sites industriels ». La création de cet indicateur représente un travail inédit mobilisant les services de l’État au niveau national, régional et départemental, sous l’égide de la Direction générale des entreprises. L’agroalimentaire (+47), les industries vertes et l’économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19) sont les secteurs qui ont ouvert le plus d’usines en 2023. 

 
 
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
Climat, numérique, IA : les employeurs à l’heure des transitions
 
www.unedic.org2 avril, 16:58
 

Dérèglement climatique, chocs énergétiques, intelligence artificielle, robotisation : les défis à relever ne manquent pas pour les entrepreneurs. Pour la deuxième édition de l’enquête « Le travail en transitions » de l’Unédic, le cabinet Elabe a sollicité des dirigeants d’entreprise ou membres d’un comité de direction afin de mettre en lumière leurs perceptions sur les enjeux des transitions écologique et numérique, notamment en matière de formation et d’employabilité des salariés.

 
 
 
 
Maritime et fluvial : un secteur en vogue
 
www.francetravail.org2 avril, 10:46
 

Avec onze millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. En 2022, la branche du maritime et du fluvial représentait près de 100 milliards d’euros en valeur de production. Toujours plus dynamique, la filière est à la croisée de très nombreux enjeux, entre tradition et innovation.

 
 
 
 
La transformation des métiers a érodé la confiance dans l’avenir professionnel des actifs
 
www.lemonde.fr2 avril, 09:43
 

Près d’un actif sur deux estime que son métier évolue très vite, indique le cinquième Baromètre de la formation et de l’emploi, réalisé par Centre Inffo avec l’institut d’études CSA, et publié jeudi 28 mars. En réaction, ils se reconvertissent ou envisagent de changer d’emploi. Mais le sondage ne dit pas s’ils bougent parce que tout bouge autour d’eux ou parce qu’ils vivent mal les transformations de leur poste actuel.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie

 
 
 
 
Signature du nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer
 
www.conseil-national-industrie.gouv.fr29 mars, 14:49
 

Le Gouvernement a signé le nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer 2024-2027, aux côtés des fédérations professionnelles, syndicats et universitaires. Il permettra de mettre en place 22 projets structurants qui s’articulent autour de quatre axes : réindustrialisation et autonomie stratégique, transition écologique, innovation et R&D, attractivité et compétences.

 
 
 
 
Une prospective des ressources humaines en santé pour assurer l’équité d’accès aux soins sur tous les territoires
 
www.strategie.gouv.fr29 mars, 10:35
 

La ministre déléguée Agnès Firmin le Bodo a chargé le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) de proposer les méthodes, moyens, organisation et données nécessaires pour améliorer la prospective des ressources humaines en santé. Ces propositions sont présentées dans un avis et un rapport.

 
 
 
 
« L’adaptation du tourisme au changement climatique est un enjeu majeur »
 
www.francetravail.org28 mars, 11:30
 

Le secteur du tourisme fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Si les problématiques de durabilité et d’engagement responsable sont au cœur des attentes des clients, la crise économique pousse dans le même temps les acteurs du tourisme à rendre le dépaysement toujours plus accessible. À cela s’ajoute une pénurie de main-d’œuvre particulièrement forte dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Comment le secteur du tourisme parvient-il à se réinventer ? Éléments de réponse avec Guillaume Cromer, directeur du cabinet ID-Tourisme et consultant au service de la transition du tourisme.

 
 
 
 
Les Régions présentes pour réfléchir et agir aux côtés de l’Etat à la territorialisation de la Stratégie nationale de l’hydrogène
 
regions-france.org28 mars, 11:06
 

Le 26 mars dernier, s’est tenu le Conseil national de l’hydrogène, en présence du ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure et des acteurs de la filière. Le ministre de l’Industrie a présenté à cette occasion la restitution d’une grande consultation menée auprès des entreprises, des acteurs de la filière et des acteurs publics en vue d’une future révision de la stratégie. Régions de France a tenu à rappeler lors de cette instance la force d’initiatives des Régions, qui se sont mobilisées dès le plan de relance pour élaborer des feuilles de routes claires et ambitieuses de décarbonation de leurs transports.

 
 
 
 
Planification écologique : la Stratégie emplois et compétences (24 avril 2024)
 
www.strategie.gouv.fr26 mars, 15:17
 

Le Réseau Emplois Compétences (REC) organise le 24 avril 2024, de 9 h 30 à 11 h en visioconférence, une réunion consacrée à la Stratégie emplois et compétences du Secrétariat général à la Planification écologique (SGPE). Selon les premières estimations du SGPE, la planification écologique concernerait directement près de huit millions d’emplois et pourrait être créatrice nette d’environ 150 000 emplois d’ici 2030. Ainsi, un défi majeur d’anticipation est à relever sur les besoins en matière de recrutement et de formation dans les secteurs clés de la transition écologique. Cette Stratégie emplois et compétences propose de partager une vision quantitative et commune des besoins d’ici 2030, et de mettre en œuvre des plans d’action détaillés par secteur.

 
 
 
 
Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE
 
www.novethic.fr26 mars, 14:24
 

Former leurs salariés aux compétences de demain sur la transition écologique, c’est le difficile défi que doivent relever les entreprises. Mais pour l’heure, beaucoup se contentent de dispositifs de sensibilisation courts et superficiels, malgré les attentes des salariés.

 
 
 
 
L’IA pourrait contribuer à optimiser 40 % de la fonction RH
 
www.lemondeinformatique.fr22 mars, 14:14
 

Le potentiel d’optimisation des IA génératives dans les services RH en France est particulièrement élevé pour les activités administratives et d’acquisition de talents, relève une étude d’Emerton Data. Une évolution des compétences des professionnels des ressources humaines en matière d’analyse et de conseil est à prévoir face à l’essor de ces plateformes.

 
 
 
 
Tourisme et emploi dans un monde en transition
 
www.francetravail.org22 mars, 14:08
 

Le tourisme, secteur décrié pour ses conséquences écologiques, n’échappe pas aux questionnements pour tendre vers un monde décarboné. Des initiatives et des réflexions ont cours dans le secteur pour répondre aux enjeux sociaux et économiques de demain : emploi, métiers, accompagnement des professionnels… Eclairage de François de Canson, président d’ADN Tourisme.

 
 
 
 
Banque : « Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement », actualisation de l’étude de l’Observatoire
 
www.observatoire-metiers-banque.fr20 mars, 13:38
 

En 2018, l’Observatoire des métiers de la banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur les métiers bancaires à horizon 2025. Depuis 2018, le contexte politique mais également sociétal a profondément changé. C’est pourquoi, l’étude a fait l’objet d’une actualisation.

 
 
 
 
Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives
 
reseauactionclimat.org14 mars, 10:21
 

Accompagnement des reconversions d’activité économique et des salariés, mobilisation pour développer les filières de la transition : les initiatives se multiplient pour rendre possible les mutations nécessaires. C’est pourquoi, le Réseau Action Climat publie une étude, réalisée en partenariat avec l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, qui s’appuie sur 30 retours d’expériences, issus de quinze territoires.

 
 
 
 
L’adaptation de l’agriculture au dérèglement climatique nécessite des transformations « en profondeur », constate la Cour des comptes
 
www.lemonde.fr12 mars, 15:48
 

Neuf jours après la fermeture des portes du Salon international de l’agriculture, alors que la colère des agriculteurs n’est pas totalement retombée, la Cour des comptes rappelle, dans son rapport annuel, publié mardi 12 mars et consacré, en 2024, à l’adaptation au réchauffement climatique, les vulnérabilités des filières agricoles.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
L’Opcommerce lance un module de formation dédié à la transition écologique à destination des entreprises du commerce
 
www.aefinfo.fr11 mars, 09:42
 

L’Opcommerce annonce, dans un communiqué du 28 février 2024, le lancement d’un module de formation sur la transition écologique à destination de ses entreprises adhérentes. Cet outil a vocation à les informer sur les enjeux dans le secteur du commerce et à les aider à esquisser des pistes d’actions pour y répondre. Il comporte notamment un volet relatif aux impacts sur les compétences. « Le micro-learning Transition écologique est le premier d’une série de modules dédiés au développement durable et, plus généralement, à la RSE », précise l’Opco.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie

 
 
 
 
   
 
 
 
Renault : Bruno Le Maire annonce 550 embauches pour le nouveau véhicule FlexEvan à Sandouville, près du Havre
 
france3-regions.francetvinfo.fr4 avril, 10:45
 

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, en déplacement à Sandouville, Seine-Maritime, avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et le maire du Havre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi 29 mars la fabrication d’ici 2026 d’un nouvel utilitaire 100 % électrique. 550 nouveaux recrutements sont prévus sur quatre ans (400 CDI et 150 CDD) pour la fabrication de ce véhicule ultra-connecté FlexEvan. Aujourd’hui, l’usine de Sandouville compte 1 850 salariés et 600 intérimaires, et assemble 600 véhicules par jour.

 
 
 
 
Normandie : la Région pilote l’intelligence économique territoriale
 
regions-france.org28 mars, 16:44
 

La Normandie est région pilote de l’intelligence économique territoriale. Repérer les évolutions et anticiper les tendances émergentes là où elles naissent, les croiser avec les capacités régionales (entreprises, laboratoires et territoires) pour détecter des opportunités et réduire les risques liés à l’incertitude, telles sont les finalités de l’intelligence économique. Avec l’adoption des SRDEEII* et SRESRI* 2022-2028, la Région Normandie s’est mobilisée pour développer l’intelligence économique sur son territoire.

* SRDEEII : Schéma régional de développement économique des entreprises, pour l’innovation et l’internationalisation / SRESRI : schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 
 
 
 
L’université de Caen s’engage en faveur d’une coopération européenne sur les compétences nucléaires
 
www.lejournaldesentreprises.com28 mars, 10:23
 

À l’occasion du premier Sommet mondial de l’énergie nucléaire qui s’est tenu le 21 mars 2024, à Bruxelles sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique, neuf universités européennes, réunies à l’invitation de l’université de Caen Normandie, sont convenues d’étudier les conditions de mise en place d’un réseau européen de coopération sectorielle sur les compétences nucléaires, associant des établissements d’enseignement supérieur et secondaire, des organismes de recherche et des industriels, et avec le soutien des collectivités territoriales.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.
L’info sur le site de l’université de Caen Normandie.

 
 
 
 
L’État annonce une aide de 149 millions d’euros pour la décarbonation de l’industrie au Havre
 
france3-regions.francetvinfo.fr19 mars, 10:27
 

Lundi 18 mars 2024, le ministre délégué chargé de  l’Industrie et de l’Energie a annoncé accorder 149 millions d’euros pour l’installation d’un électrolyseur près du Havre, afin de produire de l’hydrogène servant à décarboner l’industrie dans l’embouchure de la Seine. L’aide est accordée à la start-up européenne Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, qui pilote le projet. Elle est issue du programme d’investissements France 2030.

 
 
 
 
Orano la Hague : Bruno Le Maire et Roland Lescure confirment la stratégie de traitement-recyclage, au-delà de 2040
 
www.normandinamik.cci.fr15 mars, 09:06
 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie se sont rendus sur le site de La Hague jeudi 7 mars 2024. Cette visite historique fait suite aux annonces du Conseil de politique nucléaire (CPN) tenu par le président de la République le 26 février dernier qui a confirmé les grandes orientations de la politique française sur l’aval du cycle combinant le traitement, la réutilisation des combustibles usés et les perspectives d’un recyclage complet des matières. Il a ainsi posé les bases d’une vision industrielle jusqu’à la fin de ce siècle.

 
 
 
 
Séminaire « Prospective métiers en 2030 et usages en Normandie » : enregistrement disponible
 
www.cariforefnormandie.fr2 avril, 15:42
 

Le 19 février dernier, un séminaire organisé par le Crefop et le Carif-Oref était dédié à la présentation de l’étude nationale « Les métiers en 2030 » et son focus régional. L’enregistrement est en ligne sur la chaîne YouTube du Carif-Oref.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david