|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
numéro spécial / septembre 2023
L’impact de l’intelligence artificielle en formation
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
L’usage de l’intelligence artificielle bouscule le monde de la formation professionnelle. L’IA permet de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus adaptée et efficace. Elle permet également d’optimiser la gestion des ressources de formation en proposant des contenus adaptés en temps réel et en réduisant le temps et les coûts liés à la formation.
Mais quel impact a-t-elle sur la stratégie de formation et comment l’utiliser au quotidien ? L’arrivée de l’IA dans la formation professionnelle a des conséquences sur le métier de formateur. Celui-ci ne va pas disparaître, mais son rôle est appelé à se transformer.
Découvrez dans ce numéro spécial une sélection d’analyses, d’expériences et de ressources parues dans notre scoop-it.
Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.
|
|
|
|
|
|
|
Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ? |
|
From edtechactu.com – 8 septembre, 08:15 |
|
Éthique et intelligence artificielle font-elles bon ménage ? Les intelligences artificielles ont-elles leur place dans le monde de l’éducation ? Un an après l’apparition de ChatGPT, ces questions sont encore clivantes. En cause : l’impossibilité de faire cohabiter les IA génératives et les mécanismes naturels de l’apprentissage. Par rapport aux technologies existantes, quels enjeux nouveaux l’IA soulève-t-elle ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ChatGPT : allié ou ennemi du formateur ? |
|
From www.digiformag.com – 27 juin, 10:59 |
|
Alors que certains craignent « une apocalypse digitale » et la perte d’emplois, d’autres voient en ChatGPT un outil précieux pour automatiser les tâches chronophages. Les formateurs sont partagés quant à son utilisation, certains l’utilisant pour créer du contenu plus efficacement, tandis que d’autres craignent que les apprenants ne se reposent trop sur l’IA.
|
| |
|
|
|
|
Remplacer l’Intelligence Collective par l’Intelligence Artificielle ? |
|
From www.learning-show.com – 20 juin, 11:12 |
|
Yannig Raffenel, Expert Digital Learning. Co-Président co-fondateur du Learning Show. Président EdTech France.
Voilà plus de 20 ans que l’on répète aux organisations, que pour aller dans le sens de la modernité, il leur faut se digitaliser. Et ce terme a été pris à la lettre dans le monde de la formation… et s’est traduit par cette injonction : il faut remplacer le présentiel par le distanciel, suppléer l’humain par le digital. Alors maintenant, en 2023, allons-nous voir arriver un nouveau diktat : va-t-on devoir remplacer l’Intelligence Collective par l’Intelligence Artificielle ?
Pour sortir de cette course qui pourrait conduire vers une nouvelle impasse, je vous propose d’évaluer les effets de l’IA dans la formation, puis d’aborder comment elle bouscule les dispositifs de formation.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S’approprier l’IA générative en formation : retour d’expérience sur plus de vingt cas d’usage |
|
From www.e-learning-letter.com – 23 juin, 09:27 |
|
L’IA générative procure des possibilités fascinantes dans le domaine du Learning & Development. Des responsables L&D et RH de grands groupes, qui utilisent ChatGPT dans la formation depuis maintenant six mois, se sont constitués en groupe d’étude pour identifier les usages possibles de l’IA générative dans les métiers de la formation. Ils en ont trouvé une vingtaine, touchant à tous les domaines d’activité : conception d’outils pédagogiques, formation et animation synchrone, apprentissage dans la durée ou exploration de sujets nouveaux… Passage en revue.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IA et éducation : guide pour les décideurs politiques |
|
From unesdoc.unesco.org – 8 septembre, 11:23 |
|
L’intelligence artificielle (IA) a tout le potentiel pour relever certains des plus grands défis liés à l’éducation du XXIe siècle, pour innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et, en dernière instance, pour accélérer les progrès vers l’ODD 4. Cependant, et de manière inévitable, ces développements technologiques rapides entraînent de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires. Cette publication offre des conseils aux décideurs politiques sur la meilleure façon de tirer parti des opportunités et de faire face aux risques présentés par les liens de plus en plus étroits qui unissent l’IA et l’éducation.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’intelligence artificielle : quels changements pour le cerveau et l’éducation |
|
From www.apprendreaapprendre.com – 17 mai, 10:23 |
|
L’essor de l’intelligence artificielle (Chat GPT) va probablement transformer nos vies, notre façon de travailler, de communiquer. L’impact dans l’éducation va être énorme. Il sera bien difficile d’interdire l’intelligence artificielle pour rester dans un mode d’apprentissage et d’éducation actuel. Ce développement technologique va non seulement changer la manière dont nous apprenons, mais a également commencé à influencer la façon dont notre cerveau traite les informations.
|
| |
|
|
|
|
Le LaborIA publie les résultats de son enquête sur les usages et les impacts de l’IA sur le travail |
|
From www.actuia.com – 9 mai, 11:54 |
|
Lancé le 19 novembre 2021, d’une durée de 5 ans, LaborIA est une initiative du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et d’Inria ayant pour objectif de « mieux cerner l’intelligence artificielle et ses effets sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social afin de faire évoluer les pratiques des entreprises comme l’action publique ». Projet de recherche conçu comme une zone d’expérimentation, opéré par Matrice, le LaborIA Explorer publie les premiers résultats de l’enquête qualitative menée auprès de 250 décideurs.
|
| |
|
|
|
|
Intelligence artificielle en frénésie – Essayez plus de 50 applications publiques |
|
From cursus.edu – 3 février, 13:57 |
|
Biologie, sciences humaines, physique, chimie, politique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, il nous devient possible de trouver et de créer des relations qui sont au delà des capacités humaines, soit en termes de temps de réalisation, de capacité d’observation, de mémorisation ou simplement de persistance d’attention. Voici quelques applications récentes de l’I.A., pour nous faire rêver ou nous inquiéter.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La révolution ChatGPT |
|
From cursus.edu – 14 août, 15:58 |
|
Dans son livre La révolution ChatGPT, Eric Sarrion offre une exploration approfondie de l’IA conversationnelle et de son utilisation à travers ChatGPT. Il présente les nombreux domaines d’application de cette technologie et donne des exemples concrets et des conseils pratiques pour une utilisation optimale de cette technologie. Il y propose également une réflexion sur les implications juridiques et sociétales de cette avancée technologique.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié |
|
From chaireunescorelia.univ-nantes.fr – 27 juin, 10:50 |
|
La chaire UNESCO RELIA de l’Université de Nantes a publié la première édition d’un manuel sur l’intelligence artificielle (IA) à destination des enseignants ou des formateurs. Il offre un soutien pédagogique pour les enseignants et formateurs qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs cours ou formations. Il propose une introduction aux concepts fondamentaux de l’IA, tels que l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et le traitement du langage naturel. Ce manuel explore également les implications éthiques et sociales de l’IA, ainsi que les stratégies d’enseignement de l’IA aux apprenants.
|
| |
|
|
|
|
L’IA : la réponse à la recherche d’images en formation ? |
|
From latelierduformateur.fr – 23 mars, 11:03 |
|
La recherche d’images gratuites pour une formation demande souvent beaucoup de temps et de patience. Les formateurs doivent avoir une certaine connaissance des droits d’auteur, de l’utilisation de sites ressources, ou encore des Licences Creative Commons.
Les nouveaux services de création d’images générées par l’intelligence artificielle seront peut-être une opportunité pour la communauté éducative à la recherche d’images à intégrer rapidement dans des supports de formation.
|
| |
|
|
|
|
Portail de l’IA pour l’enseignement |
|
From start.me – 8 septembre, 12:24 |
|
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour régulièrement au fur et à mesure des évolutions et de notre veille.
Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|