Numéro spécial L’impact de l’intelligence artificielle en formation 14/09/2023

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

numéro spécial / septembre 2023 

 L’impact de l’intelligence artificielle en formation 

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

L’usage de l’intelligence artificielle bouscule le monde de la formation professionnelle. L’IA permet de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des  compétences de chaque apprenant, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus adaptée et efficace. Elle permet également d’optimiser la gestion des ressources de formation en proposant  des contenus adaptés en temps réel et en réduisant le temps et les coûts  liés à la formation. 

Mais quel impact a-t-elle sur la stratégie de formation et comment l’utiliser au quotidien ? L’arrivée de l’IA dans la formation professionnelle  a des conséquences sur le métier de formateur. Celui-ci ne va pas disparaître, mais son rôle est  appelé à se transformer. 

Découvrez dans ce numéro spécial une sélection d’analyses, d’expériences et de ressources parues dans notre scoop-it.

Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.

 
 
 
 

Analyses

 
 
 
 
L’Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation
 
From www.e-learning-letter.com30 mai, 10:47
 

Enjeu sociétal autant que technologique, l’IA est étudiée de près par les équipes de Teach on Mars. Il s’agit, au-delà des débats enflammés qu’elle suscite, d’en déterminer les énormes opportunités d’usage, ainsi que trois risques majeurs (d’une utilisation dévoyée) qui sont ici rappelés.

 
IA générative : qu’apporte-t-elle à la formation professionnelle ?
 
From blog.riseup.ai23 août, 15:45
 

L’intelligence artificielle est capable d’impacter tous les domaines touchant à l’activité d’une entreprise. Une bonne maîtrise de ces technologies conduit incontestablement à une hausse de la productivité. L’IA générative, en particulier, est riche de promesses. L’une de ses applications phares : la formation professionnelle.

 
Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ?
 
From edtechactu.com8 septembre, 08:15
 

Éthique et intelligence artificielle font-elles bon ménage ? Les intelligences artificielles ont-elles leur place dans le monde de l’éducation ? Un an après l’apparition de ChatGPT, ces questions sont encore clivantes. En cause :  l’impossibilité de faire cohabiter les IA génératives et les mécanismes naturels de l’apprentissage. Par rapport aux technologies existantes, quels enjeux nouveaux l’IA soulève-t-elle ?

 
 
 
 
 
Dans l’ère de l’IA, remettez l’humain au cœur de la formation
 
From www.e-learning-letter.com23 août, 11:11
 

L’Intelligence Artificielle ne cesse de faire parler d’elle, et à raison. Ses nombreux usages offrent des opportunités inédites, et les perspectives d’évolution de cette technologie génèrent beaucoup d’enthousiasme parmi les adeptes d’innovations. Son utilité dans la formation professionnelle et l’e-learning est fréquemment prouvée par les bénéfices qu’elle apporte aux LMS par exemple.

 
Intelligence artificielle et formation, quels risque et potentiel ?
 
From www.centre-inffo.fr27 juin, 11:51
 

Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur la formation : alliée ou concurrente ? Quelles IA peuvent être utiles en formation ? Quelles perspectives à moyen terme ? Plusieurs experts ont répondu à ces questions lors d’une table-ronde du Digital Learning Day organisé par IL&DI, jeudi 22 juin 2023.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
ChatGPT : allié ou ennemi du formateur ?
 
From www.digiformag.com27 juin, 10:59
 

Alors que certains craignent « une apocalypse digitale » et la perte d’emplois, d’autres voient en ChatGPT un outil précieux pour automatiser les tâches chronophages. Les formateurs sont partagés quant à son utilisation, certains l’utilisant pour créer du contenu plus efficacement, tandis que d’autres craignent que les apprenants ne se reposent trop sur l’IA. 

 
Remplacer l’Intelligence Collective par l’Intelligence Artificielle ?
 
From www.learning-show.com20 juin, 11:12
 

Yannig Raffenel, Expert Digital Learning. Co-Président co-fondateur du Learning Show. Président EdTech France.

Voilà plus de 20 ans que l’on répète aux organisations, que pour aller dans le sens de la modernité, il leur faut se digitaliser. Et ce terme a été pris à la lettre dans le monde de la formation… et s’est traduit par cette injonction : il faut remplacer le présentiel par le distanciel, suppléer l’humain par le digital. Alors maintenant, en 2023, allons-nous voir arriver un nouveau diktat : va-t-on devoir remplacer l’Intelligence Collective par l’Intelligence Artificielle ?

Pour sortir de cette course qui pourrait conduire vers une nouvelle impasse, je vous propose d’évaluer les effets de l’IA dans la formation, puis d’aborder comment elle bouscule les dispositifs de formation.

 
L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace
 
From www.innovation-pedagogique.fr16 juin, 09:42
 

Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.

 
La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3
 
From cursus.edu15 juin, 10:51
 

La transformation des rapports aux savoirs poursuit son chemin en particulier avec l’irruption des intelligences artificielles génératives qui donne à chacun des super pouvoirs. Quelles conséquences pour l’apprenance?

 
Professorbob.ai : une intelligence artificielle qui valorise vos contenus texte et vidéo
 
From www.youtube.com1 juin, 14:33
 

Grâce à son expertise en intelligence artificielle et aux dernières avancées en matière de deep learning et de Traitement Automatisé du Langage Naturel (TAL / NLP), ProfessorBob.ai déploie des assistants virtuels de connaissances conçus sur la base de vos contenus (texte, activités, vidéo), disponibles 24/7, pour répondre aux questions de vos audiences (apprenants, collaborateurs, clients, partenaires). 

 
ChatGPT, DALL-E… Impacts des nouveaux modèles génératifs de textes et d’images
 
From www.youtube.com1 juin, 14:29
 

L’année 2022 a été marquée par la mise à disposition de nouveaux modèles génératifs de textes et d’images aux performances littéralement révolutionnaires. En saisissant quelques mots clefs (aussi appelés “prompt”), chacun.e est capable de commander la génération de textes et d’images, fruits de “l’imagination” de l’intelligence artificielle et dont la qualité est enfin à la hauteur des attentes.

 
 
 
 
 

Pratique(s)

 
 
 
 
Rentrée 2023 : 7 outils IA incontournables pour enseigner
 
From evaluo.eu22 août, 12:01
 

Optimisez votre enseignement pour la rentrée 2023 avec ces 7 outils d’IA essentiels pour améliorer vos cours.

 
Transformer des cours en contenus interactifs avec Nolej AI
 
From www.campusmatin.com22 août, 11:53
 

L’entreprise française Neuronys a lancé la commercialisation en avril de Nolej AI, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour transformer des supports de cours statiques en contenus interactifs pour les apprenants. La edtech compte également mettre sur le marché prochainement une plateforme d’autoformation.

 
Avec ChatGPT, comment évoluent les pratiques pédagogiques ?
 
From www.campusmatin.com22 août, 10:28
 

Il s’agit désormais pour les enseignants de former les étudiants à cet outil tout en prévenant les écueils. Premières mises en pratique et retours d’expérience.

 
S’approprier l’IA générative en formation : retour d’expérience sur plus de vingt cas d’usage
 
From www.e-learning-letter.com23 juin, 09:27
 

L’IA générative procure des possibilités fascinantes dans le domaine du Learning & Development. Des responsables L&D et RH de grands groupes, qui utilisent ChatGPT dans la formation depuis maintenant six mois, se sont constitués en groupe d’étude pour identifier les usages possibles de l’IA générative dans les métiers de la formation. Ils en ont trouvé une vingtaine, touchant à tous les domaines d’activité : conception d’outils pédagogiques, formation et animation synchrone, apprentissage dans la durée ou exploration de sujets nouveaux… Passage en revue.

 
Générer le scénario d’un module e-learning avec ChatGPT
 
From latelierduformateur.fr22 juin, 15:25
 

« Créer un scénario pour un module e-learning fictif en utilisant ChatGPT » : C’est le défi que s’est lancé l’équipe de concepteurs e-learning d’E-Learn.

 
ChatGPT et les outils IA dans mon quotidien de formateur
 
From outilsnum.fr7 juin, 09:56
 

Comment j’utilise ChatGPT, Canva, et d’autres outils IA pour la conception et la rédaction, la création de visuels et de vidéos.

 
J’ai testé l’IA de Gamma.app !
 
From latelierduformateur.fr26 mai, 13:30
 

Gamma.app est un nouvel outil d’intelligence artificielle très impressionnant permettant la réalisation de présentations visuelles de type diaporama.

 
Usages pédagogiques de l’Intelligence artificielle
 
From digital-learning-academy.com10 mai, 10:36
 

Exemples concrets et outils innovants pour améliorer l’enseignement grâce à l’IA.

 
 
 
 
 

Approfondir

 
 
 
 
IA et éducation : guide pour les décideurs politiques 
 
From unesdoc.unesco.org8 septembre, 11:23
 

L’intelligence artificielle (IA) a tout le potentiel pour relever certains des plus grands défis liés à l’éducation du XXIe siècle, pour innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et, en dernière instance, pour accélérer les progrès vers l’ODD 4. Cependant, et de manière inévitable, ces développements technologiques rapides entraînent de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires. Cette publication offre des conseils aux décideurs politiques sur la meilleure façon de tirer parti des opportunités et de faire face aux risques présentés par les liens de plus en plus étroits qui unissent l’IA et l’éducation.

 
L’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : enjeux et usages
 
From www.youtube.com22 août, 12:03
 

L’arrivée des technologies issues de l’intelligence artificielle comme ChatGPT nous amène à nous questionner sur l’impact de ce type d’innovation dans le monde de l’enseignement supérieur tant au niveau de la recherche que sur l’enseignement.

 
 
 
 
 
IA et éducation : un rapport pour en savoir plus – Un article de Communotic
 
From communotic.normandie.fr22 août, 14:38
 

Un récent rapport publié par le ministère de l’Education nationale fait le point sur les apports de la recherche sur l’IA, ainsi que sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour les politiques publiques. Selon ses auteurs, l’IA dite générative (à l’image de ChatGPT) constitue un tournant.

 
L’intelligence artificielle : quels changements pour le cerveau et l’éducation
 
From www.apprendreaapprendre.com17 mai, 10:23
 

L’essor de l’intelligence artificielle (Chat GPT) va probablement transformer nos vies, notre façon de travailler, de communiquer. L’impact dans l’éducation va être énorme. Il sera bien difficile d’interdire l’intelligence artificielle pour rester dans un mode d’apprentissage et d’éducation actuel. Ce développement technologique va non seulement changer la manière dont nous apprenons, mais a également commencé à influencer la façon dont notre cerveau traite les informations.

 
Le LaborIA publie les résultats de son enquête sur les usages et les impacts de l’IA sur le travail
 
From www.actuia.com9 mai, 11:54
 

Lancé le 19 novembre 2021, d’une durée de 5 ans, LaborIA est une initiative du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et d’Inria ayant pour objectif de « mieux cerner l’intelligence artificielle et ses effets sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social afin de faire évoluer les pratiques des entreprises comme l’action publique ». Projet de recherche conçu comme une zone d’expérimentation, opéré par Matrice, le LaborIA Explorer publie les premiers résultats de l’enquête qualitative menée auprès de 250 décideurs.

 
 L’intelligence artificielle et la formation – Épisode 15 de la série Repères, le podcast de Stratice pour s’orienter dans la formation digitale
 
From www.stratice.fr21 avril, 14:33
 

L’épisode décrit comment l’IA sait traiter efficacement des données multiples et variées (dont les traces laissées dans les espaces numériques d’apprentissage), de façon à proposer aux apprenants des parcours et des contenus individualisés, répondant à leurs besoins, s’adaptant aux résultats obtenus, mais aussi à leur style d’apprentissage.

 
Livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”
 
From scoliablog.wordpress.com4 avril, 14:47
 

Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA que des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie.

 
Intelligence artificielle en frénésie – Essayez plus de 50 applications publiques
 
From cursus.edu3 février, 13:57
 

Biologie, sciences humaines, physique, chimie, politique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, il nous devient possible de trouver et de créer des relations qui sont au delà des capacités humaines, soit en termes de temps de réalisation, de capacité d’observation, de mémorisation ou simplement de persistance d’attention. Voici quelques applications récentes de l’I.A., pour nous faire rêver ou nous inquiéter.

 
 
 
 
 

Ressources

 
 
 
 
La révolution ChatGPT
 
From cursus.edu14 août, 15:58
 

Dans son livre La révolution ChatGPT, Eric Sarrion offre une exploration approfondie de l’IA conversationnelle et de son utilisation à travers ChatGPT. Il présente les nombreux domaines d’application de cette technologie et donne des exemples concrets et des conseils pratiques pour une utilisation optimale de cette technologie. Il y propose également une réflexion sur les implications juridiques et sociétales de cette avancée technologique.

 
 
 
 
 
Guide éthique de l’IA en formation
 
From latelierduformateur.fr30 juin, 15:37
 

Ce document est proposé par Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), un collectif d’établissements de l’enseignement supérieur de Montréal.

 
Replay « Les enjeux de l’IA en éducation »
 
From latelierduformateur.fr30 juin, 15:36
 

La conférence « IA & éducation » organisée par France Université Numérique s’est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin. Les vidéos de cet évènement sont disponibles en replay

 
Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié
 
From chaireunescorelia.univ-nantes.fr27 juin, 10:50
 

La chaire UNESCO RELIA de l’Université de Nantes a publié la première édition d’un manuel sur l’intelligence artificielle (IA) à destination des enseignants ou des formateurs. Il offre un soutien pédagogique pour les enseignants et formateurs qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs cours ou formations. Il propose une introduction aux concepts fondamentaux de l’IA, tels que l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et le traitement du langage naturel. Ce manuel explore également les implications éthiques et sociales de l’IA, ainsi que les stratégies d’enseignement de l’IA aux apprenants.

 
LiteratIA – Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle
 
From literatia.ca9 juin, 15:19
 

LiteratIA est une communauté d’intérêt pour tous les membres de l’enseignement supérieur intéressés par l’intelligence artificielle. Elle vise à échanger sur les pratiques pédagogiques liées à l’IA, à découvrir les technologies qui s’y rattachent et à créer des contenus pédagogiques pertinents.

 
IA et formation : des ressources pour identifier les usages
 
From communotic.normandie.fr26 mai, 14:05
 

Les ressources pédagogiques reposant sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses, sans pour autant que les professionnels en aient toujours pleinement conscience. Deux livres blancs et un document de benchmark permettent de mieux identifier les outils.

 
Répertoire d’outils : intelligence artificielle
 
From ecolebranchee.com12 mai, 15:47
 

Ce répertoire vise à démystifier l’IA dans le contexte éducatif, à illustrer comment elle peut être utilisée de manière efficace et éthique, et à fournir une liste d’outils et de ressources accessibles et pratiques pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

 
11 générateurs d’images par l’Intelligence Artificielle (IA) à tester en 2023
 
From www.webmarketing-com.com10 mai, 14:31
 

Vous recherchez des images libres de droits uniques ? Vous en avez besoin pour illustrer vos publications ? L’IA ou l’Intelligence Artificielle propose aujourd’hui une multitude d’outils générateurs d’images capables de transformer une description en une image réaliste ou une peinture ! Zoom sur les plus connus.

 
L’IA : la réponse à la recherche d’images en formation ?
 
From latelierduformateur.fr23 mars, 11:03
 

La recherche d’images gratuites pour une formation demande souvent beaucoup de temps et de patience. Les formateurs doivent avoir une certaine connaissance des droits d’auteur, de l’utilisation de sites ressources, ou encore des Licences Creative Commons.

Les nouveaux services de création d’images générées par l’intelligence artificielle seront peut-être une opportunité pour la communauté éducative à la recherche d’images à intégrer rapidement dans des supports de formation.

 
Portail de l’IA pour l’enseignement
 
From start.me8 septembre, 12:24
 

L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.

Il est mis à jour régulièrement au fur et à mesure des évolutions et de notre veille.

Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }