Newsletter Prospective emploi compétence / juillet 2024

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / juillet 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

Bel été et bonnes vacances à tous !

 
 
 
   
 
 
 
Publication du premier guide emploi formation de la filière hydrogène
 
www.france-hydrogene.org2 juillet, 10:11
 

À l’occasion de la 11e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires qui se sont tenues à Dijon du 25 au 27 juin 2024, Consilde Média Group a publié, en partenariat avec France Hydrogène, le guide emploi formation 2024-2025 de la filière hydrogène. Filière industrielle stratégique en France, l’hydrogène génèrera à l’horizon 2030, entre 50 000 et 100 000 emplois directs ou indirects. Le guide dresse un panorama du développement de l’hydrogène et des implications en matière de compétences, de métiers et de formations.

 
 
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
Lancement de l’Académie solaire européenne
 
www.banquedesterritoires.frAujourd’hui, 09:41
 

La Commission européenne a lancé le 20 juin dernier le projet d’Académie solaire européenne qui ambitionne de former jusqu’à 100 000 personnes aux métiers de la filière dans les trois années à venir. Contingent qui servira dans un premier temps à combler le déficit actuel de main-d’œuvre dans le secteur.

 
 
 
 
Construire un futur décarboné : l’Ademe publie son rapport annuel 2023
 
presse.ademe.fr2 juillet, 13:56
 

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique en France, plus de 1 400 collaborateurs sont mobilisés au sein de l’Agence de la transition écologique (Ademe) pour accompagner les acteurs économiques, les territoires et les citoyens et faire émerger une société plus sobre et solidaire. Son rapport annuel « La somme de nos actions – Pour construire ensemble un futur décarboné » illustre les effets concrets des actions engagées et met en lumière les leviers à activer pour remporter la bataille du climat. Alors que la France a réussi en 2023 à faire baisser ses émissions de CO2 de 4,8 % par rapport à 2022, le rapport annuel 2023 de l’Ademe porte un message d’action, de mobilisation collective et d’espoir.

 
 
 
 
France compétences lance la 2e vague de son appel à contributions 2024 pour lister les métiers en particulière évolution
 
www.aefinfo.fr1 juillet, 14:05
 

France compétences a annoncé, mardi 11 juin, le lancement de la deuxième vague de son sixième appel à contributions pour identifier les métiers en émergence ou en particulière évolution. Les branches et syndicats professionnels sont appelés à répondre jusqu’au 30 septembre en prenant en compte les diagnostics de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Transport et logistique : les évolutions d’un secteur clé
 
www.francetravail.org27 juin, 11:37
 

Pour faire face à la hausse des flux et à la crise climatique, le secteur du transport et de la logistique s’adapte et croît. Une tendance qui profite à une hausse de l’emploi dans les différentes branches du secteur.

 
 
 
 
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, un tremplin pour la transformation du marché du travail
 
www.cadre-dirigeant-magazine.com27 juin, 09:45
 

L’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 est plus qu’un simple événement sportif. C’est un véritable révélateur des évolutions en cours dans le monde du travail. Ces jeux, prévoyant la mobilisation de près de 150 000 salariés et 45 0000 bénévoles dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’hôtellerie, la restauration et le transport, offrent ainsi une opportunité sans précédent de mettre en lumière et de reconsidérer des travailleurs souvent oubliés.

 
 
 
 
« Transitions écologiques, la nécessité d’adapter et d’anticiper les compétences », un dossier du Carif-Oref Occitanie
 
www.cariforefoccitanie.fr25 juin, 16:34
 

Les transitions écologiques sont un enjeu majeur, il faut à la fois relever les défis environnementaux, développer la révolution numérique tout en réduisant son impact. Pour réussir ces transitions, il est nécessaire de s’adapter à l’évolution des métiers et aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et ainsi de développer de nouvelles compétences. Nouvelle édition des Dossiers de la Pro du Carif-Oref Occitanie.

 
 
 
 
« Comment anticiper le monde du travail de demain ? », un livre blanc de Courrier Cadres
 
courriercadres.com25 juin, 16:23
 

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de se transformer pour faire face à des évolutions plus ou moins prévues. Mais, concrètement, comment se préparer ? Et, notamment, quels changements dans nos manières de travailler et de penser le travail ? Courrier Cadres propose un livre blanc avec des regards croisés d’experts et de dirigeants pour esquisser les contours du monde du travail de demain… dès aujourd’hui !

 
 
 
 
Semaine pour la QVCT 2024 : « Discuter du travail de demain, c’est savoir pourquoi on agit et vers quoi on tend », interview spéciale
 
www.anact.fr18 juin, 11:17
 

Pourquoi faut-il anticiper le travail de demain ? Est-ce accessible aux petites entreprises ? Quelles tendances se dégagent ?… A l’occasion de la 21e Semaine pour la QVCT, rencontre avec Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact, et Amandine Brugière, en charge de la Fabrique des conditions de travail.

 
 
 
 
Stratégie nationale pour la mer et le littoral : sa version 2024-2030 adoptée par décret
 
www.mer.gouv.fr18 juin, 09:49
 

Coconstruite par l’État, les collectivités locales et un large panel d’acteurs du secteur, sa version 2024-2030 a été adoptée par décret le 10 juin. Cadre de référence pour les politiques publiques, dans un contexte marqué par les enjeux de la préservation de la biodiversité, de la transition énergétique et de la souveraineté alimentaire, elle fixe des orientations de mesures, pour permettre de répondre à ses objectifs, dont l’emploi et la formation.

 
 
 
 
« CCI Compétences d’avenir », un nouveau réseau de formations aux métiers émergents dans l’industrie
 
www.aefinfo.fr14 juin, 09:35
 

Désireux de mieux se positionner dans les formations du secteur industriel menant en particulier aux métiers émergents, le réseau des CCI vient de créer un nouveau réseau de formations intitulé « CCI Compétences d’avenir ». Lancé lors des Journées techniques nationales organisées par CCI France les 30 et 31 mai 2024, ce réseau vise à rassembler sous une même marque plusieurs certifications, à commencer par une de niveau 5 préparant au métier de chef de projet en rénovation énergétique performante pour laquelle la tête de réseau consulaire vient d’obtenir le feu vert de France compétences.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Emploi et décarbonation : panorama des travaux existants
 
www.unedic.org11 juin, 17:14
 

Le travail n’échappera pas aux conséquences du dérèglement climatique. Face à ce phénomène systémique, une transition s’enclenche et avec elle, un lot d’effets économiques et sociaux qu’un nombre croissant de chercheurs et d’organisations tentent d’anticiper. Les travaux sur les effets de la décarbonation de l’économie sur l’emploi sont de plus en plus nombreux. Ils adoptent des approches diverses qui rendent les comparaisons de leurs résultats et projections difficiles quoi que nécessaires pour anticiper les changements à venir. L’Unédic passe en revue une série de travaux récents.

 
 
 
 
Contrat de filière auto : la France confirme son virage vers le véhicule zéro émission
 
www.france-hydrogene.org11 juin, 16:04
 

Malgré le ralentissement des ventes et les doutes quant à l’abandon du moteur thermique en 2035, le Gouvernement et la filière automobile française veulent accélérer l’électrification du parc. C’est le principal message du nouveau contrat de filière pour la période 2024-2027 qui a été signé à Bercy entre les pouvoirs publics et la PFA, la Plateforme automobile.

 
 
 
 
Réinventons la formation des managers de demain !
 
www.cadre-dirigeant-magazine.com11 juin, 14:43
 

Crise du Covid, avancées technologiques inégalées, complexité de la mondialisation, enjeux écologiques…, les entreprises sont contraintes de s’adapter à des transformations sans précédent. Pour assurer la durabilité et le succès des organisations à l’avenir, il est impératif d’investir dans la préparation de la prochaine génération de managers dont le rôle devient de plus en plus crucial. Réinventons la formation des managers de demain !

 
 
 
 
OPIECC : révision de la cartographie et référentiels compétences /métiers
 
www.opiiec.fr7 juin, 10:42
 

L’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (Opiecc) présente une cartographie actualisée des métiers et des compétences avec désormais 168 fiches métiers dont 12 nouvelles et 40 compétences ajoutées et utilisées sur les technologies, l’écologie… Les référentiels métiers sont marqués par la transformation numérique, la transition écologique et énergétique, ainsi que par l’évolution des besoins propres à chaque secteur. Cette révision vient compléter celle de 2020 et s’appuie sur la quarantaine d’études réalisées par l’observatoire sur les trois dernières années.

 
 
 
 
   
 
 
 
Rencontres de l’industrie : les industriels normands mobilisés sur les enjeux de l’énergie et du nucléaire
 
www.normandinamik.cci.fr4 juillet, 09:45
 

En Normandie, les sujets liés à l’énergie ne manquent pas : inauguration du parc éolien de Fécamp, remplissage du combustible de la centrale de Flamanville, ouverture officielle du chantier de l’EPR de Penly ou encore visites décennales… Des chantiers essentiels pour les donneurs d’ordres, au premier rang desquels EDF, mais qui ne peuvent être réalisés seul ! Afin d’informer et de donner de la visibilité aux entreprises locales, une journée dédiée au nucléaire a été organisée, le 2 juillet, dans les locaux de la CCI Seine Estuaire au Havre, dans le cadre des Rencontres de l’Industrie 2024.

 
 
 
 
La population active normande pourrait diminuer de 200 000 personnes à l’horizon 2050
 
www.insee.fr1 juillet, 13:37
 

La population active normande pourrait passer de 1,5 million en 2018 à 1,3 million en 2050. Avec près de 200 000 actifs de moins entre 2018 et 2050, la population active normande pourrait diminuer de 13 % au cours de cette période. La Normandie serait exposée à la plus forte baisse parmi l’ensemble des régions de métropole tandis que la population active de France métropolitaine resterait stable.

 
 
 
 
Création de l’association « Normandie Filière Algues »
 
www.smel.fr11 juin, 17:01
 

L’association, créée officiellement le 13 mai dernier, s’est fixée pour mission de fédérer les différents acteurs et de dynamiser et structurer la filière algue en Normandie. A l’image de ce qui existe en Bretagne, l’idée est de ramasser et valoriser les algues pour la pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire, pour la recherche contre le cancer… L’objectif est de positionner la Normandie en tant que leader dans le secteur de l’algue, en favorisant une économie bleue, durable et innovante.

 
 
 
 
Drones : comment la Normandie ambitionne de devenir un territoire d’excellence
 
france3-regions.francetvinfo.fr11 juin, 16:28
 

Alors que la ville du Havre (Seine-Maritime) est en train de construire le premier pôle en France dédié au drone, le Centre d’Innovation Drones Normandie basé à Rouen soutient le développement des petites entreprises dronistes. Plongée en Normandie, une région qui ambitionne de devenir un territoire d’excellence en matière de drones.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david