Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 27/06/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 27 juin 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
L’Innovation pédagogique : de l’éco-conception à la pensée inversée
 
From www.e-learning-letter.comAujourd’hui, 09:51
 

Innover à coup sûr : comment s’y prennent les Directions Formation ? C’est l’exploration tentée par ce nouveau Dossier de la rédaction. Car dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation pédagogique est essentielle pour maintenir les compétences des collaborateurs à jour et les engager dans leur développement professionnel. Sont ici mises en lumière des approches novatrices visant à transformer la formation continue, des stratégies variées allant de l’ingénierie de certification à l’éco-conception des formations digitales.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
IA et éducation : un changement de paradigme pour la France
 
From www.ludomag.com20 juin, 09:54
 

En France, une étude récente a révélé que plus de 60% des éducateurs estiment que l’IA va remodeler significativement l’éducation d’ici 2025.

 
Kit AFEST : comment mettre en place une action de formation en situation de travail ?
 
From www.uniformation.fr26 juin, 10:49
 

Uniformation propose en ligne un Kit AFEST pour accompagner les entreprises et simplifier la mise en œuvre de l’Action de Formation en Situation de Travail.

 
Chatbots : pourquoi les intégrer en classe ?
 
From edtechactu.com21 juin, 14:50
 

Souvent assimilés à ChatGPT, les chatbots sont en réalité nombreux à être disponibles en ligne et à pouvoir s’intégrer dans les pratiques enseignantes. Utiles aux apprentissages, ils supposent toutefois de mobiliser les bonnes connaissances pour en tirer le meilleur parti. Nos conseils pour de bons usages pédagogiques.

 
Jumeaux numériques en chimie : nouveaux modules et succès à l’international
 
From formation.cnam.fr26 juin, 10:56
 

Depuis deux ans au Cnam, faire une expérience critique en laboratoire de chimie, c’est possible… et sans risque ! Grâce aux modules de réalité virtuelle imaginés et développés par l’équipe pédagogique Chimie-santé-vivant. Ceux-ci s’enrichissent de nouveaux exercices, et l’ensemble est désormais exporté à l’international. État des lieux.

 
LMS : Guide complet sur les Learning Management Systems pour les organismes de formation
 
From www.teachizy.fr26 juin, 10:51
 

Un LMS est un logiciel conçu pour gérer, diffuser et suivre les formations en ligne. Il permet aux formateurs de créer des contenus pédagogiques et aux apprenants d’y accéder facilement. C’est un outil de gestion de l’apprentissage.

 
Intelligence artificielle et LMS : impact sur la formation professionnelle
 
From www.mindonsite.com20 juin, 14:56
 

Zoom sur l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle et son intégration dans la formation en ligne.

 
Exploiter le potentiel du collectif en formation
 
From www.blog-formation-entreprise.fr20 juin, 14:30
 

Remis en cause avec l’émergence des nouvelles techno-pédagogies et de l’individualisation de la formation, le collectif en formation n’est plus un enjeu pour les responsables de formation ou les formateurs. Pourtant, dans une société de plus en plus “distancialisée », le collectif est plus que jamais une condition de réussite des apprentissages en formation. Comment créer les conditions pour que les apprenants bénéficient de l’effet positif du collectif ? Marc Dennery propose quelques pistes en partant de trois niveaux d’analyse d’une situation pédagogique.

 
Les P’tits livrets du Digital Learning
 
From latelierduformateur.fr20 juin, 14:53
 

Ces P’tits livrets du Digital Learning – actuellement au nombre de 5 – sont des tutoriels très ciblés expliquant pas à pas certaines fonctionnalités présentes dans les outils du Digital Learning (Vyond, Learner Script, iSpring, Moodle, … ) publiés sur le site E-Learning Boulevard.

 
Clôturer une formation en beauté : utilisez la roue de déclusion
 
From fr.linkedin.com25 juin, 14:58
 

Formatrice de formateurs, Laura Chambron vous propose d’exploiter la roue de déclusion pour conclure vos formations. Elle vous fournit le mode d’emploi et vous invite à partager vos pratiques en commentaires.

 
Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable
 
From www.e-learning-letter.com26 juin, 09:41
 

Avec 25 formations digitales et un serious game, Digi-Agro vise à transformer les pratiques agricoles en réduisant l’usage des pesticides, tout en offrant une formation accessible et interactive à tous les acteurs des filières agricoles. Cette initiative qui contribue à un avenir agricole plus durable et responsable a été saluée d’un Trophée du Digital Learning en 2024.

 
Faut-il des facilitateurs souples pour des apprenants agiles ?
 
From 4cristol.over-blog.com19 juin, 16:25
 

En éducation et en formation, prendre en compte l’agilité des apprenants transforme la manière dont les enseignements sont conçus, délivrés et évalués et accentue l’apprentissage continu, l’expérimentation et l’itération (cycles d’amélioration).

 
Les apports de la psychologie cognitive dans la formation
 
From smartlink.ausha.co17 juin, 14:02
 

Comment appliquer les bonnes pratiques que nous enseigne la psychologie cognitive sur le terrain ? Aujourd’hui, nous allons explorer comment la psychologie cognitive peut nous assister dans la formation en entreprise. Comprendre comment notre cerveau apprend, permet d’optimiser les méthodes d’apprentissage, de favoriser l’engagement et de maximiser la rétention des informations. Alors comment la psychologie cognitive peut-elle nous aider à améliorer l’efficacité en digital learning ? Comment le storytelling et la pédagogie active transforment l’expérience des apprenants ?

 
« L’IA révolutionne indéniablement et fondamentalement toutes les modalités d’apprentissage »
 
From www.learningtechnologiesfrance.com19 juin, 16:03
 

Dans un monde où la technologie transforme rapidement nos façons de travailler et d’apprendre, l’IA joue un rôle de plus en plus central dans le domaine de la formation professionnelle. Vianney Thomas, le Directeur de Learning Technologies France, explore l’impact de l’IA sur nos méthodes d’apprentissage, les réglementations qui la régissent, et les tendances émergentes qui façonnent l’avenir de la formation.  

 
Les services d’outils numériques en formation : nouvelles fonctionnalités incluant l’intelligence artificielle
 
From latelierduformateur.fr14 juin, 14:46
 

Les services d’outils numériques en formation se sont dotés petit à petit de nouvelles fonctionnalités incluant largement l’intelligence artificielle. Cette première liste de 10 outils reprend leurs évolutions.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
10/07/2024 – Comment l’IA transforme les départements Formation ?
 
From edtechactu.com10 juin, 11:51
 

L’intelligence artificielle aura-t-elle toujours besoin de l’Humain pour fonctionner ? Les pas de géants réalisés récemment avec l’IA vont-ils faire disparaître les responsables formation ? Pour répondre à ces questions qui agitent la sphère de la formation, la plateforme 360Learning organise, le 10 juillet, un webinaire en présence d’experts du secteur.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }