MODALITÉS DE PERSONNALISATION DES FORMATION
En amont de chaque formation, le programme est élaboré après analyse des besoins et attentes exprimés par le commanditaire et/ou bénéficiaire(s) de la formation demandée. Cette analyse est réalisée après recueil exhaustif de tous les éléments à l’origine de la demande de formation. Nous déterminons alors ensemble l’objectif de la formation et le parcours à prévoir.
Après recueil des besoins et attentes, nous vous restituons la fiche de recueil des besoins contenant le cahier des charges évoqué par le commanditaire et notre proposition de programme tenant compte de ce dernier.
Après signature de la convention ou contrat de formation, un questionnaire d’auto-positionnement et recueil des besoins et attentes individuel est transmis à chaque apprenant afin pour le formateur d’affiner, adapter le contenu, les méthodes et activités pédagogiques afin de favoriser l’engagement les stagiaires et donc maximiser leurs chances d’atteinte autonome et durable des objectifs.
Pendant la formation, les exemples, histoires et activités sont personnalisées in situ par le formateur en fonction des métiers, des problématiques opérationnelles rencontrées sur le terrain par les stagiaires et des personnalités (mode d’apprentissage) de chaque participant. Les applications pratiques ou jeux de rôle prennent, dans la mesure du possible, leur source dans des situations réelles apportées par les stagiaires.
Au cours de la formation, des modifications d’amélioration peuvent être apportées en tenant compte des suggestions ou éventuelles réclamations exprimées par les participants et/ou le commanditaire afin d’assurer l’atteinte des objectifs.
ÉVALUATION DES APPRENANTS
Protocole d’évaluation
Évaluation des acquis :
- Évaluation diagnostique : Auto-positionnement ou évaluation avant l’entrée en formation
- Évaluations formatives : Au cours de la formation, chaque compétence est évaluée au fur-et-à-mesure des apprentissages correspondant à un objectif opérationnel, menant à l’objectif général de la formation.
- Évaluation sommative : Évaluation des acquis écrite portant sur la totalité des apports pédagogiques du parcours de formation.
Évaluation de la satisfaction :
- Évaluation de la satisfaction à chaud : réalisée en fin de formation par les bénéficiaires
- Évaluation de la satisfaction à froid : réalisée plusieurs semaines après la fin de la formation auprès du commanditaire et, le cas échéant, du financeur.
Modalités de partage des évaluations
Les résultats des évaluations des acquis sont mentionnés sur l’attestation de formation remise à chaque stagiaire après la fin de la formation.
Les évaluations de la satisfaction sont transmises avec les feuilles d’émargement ou le rapport des connexions pour la FOAD au commanditaire de la formation après la fin de l’action de formation.
Le compte-rendu du formateur est établi après réception des évaluations à froid de toutes les parties. Ce dernier est transmis par courriel systématiquement au commanditaire et sur demande au financeur. Il y reprend tous les éléments portant sur :
- Les données chiffrées et nominatives sur la présence des stagiaires, ainsi que les commentaires et analyses en cas d’absence, retard ou abandon constaté
- Les données chiffrées et nominatives des résultats des évaluations des acquis en fin de formation, ainsi que les éventuels commentaires correspondants
- Les données chiffrées des évaluations de la satisfaction à froid du commanditaire et, le cas échéant, du financeur, ainsi que les commentaires correspondants
- Les réclamations ou axes d’améliorations suggérés par les différentes parties (formateur, bénéficiaire, commanditaire, financeur) accompagné du plan d’action mis en place en conséquence.
FONCTIONNEMENT
AFI offre ses services à toute personne qui a besoin de formation pour réaliser un projet professionnel ou personnel.
Référent de formation
Vos référents tout au long de votre formation sont : Mme SINTES Léonie et Mme CRISTINA Géraldine par téléphone au 09 72 53 44 13 ou par mail à contact@asso-formateur.fr
Ils vous accueille par téléphone et définissent, avec vous, votre parcours de formation. Ils sont vos interlocuteur privilégiée dans l’organisation, le suivi et le bilan de votre formation.
DES FORMATIONS EN ENTREPRISES
Les formateurs se déplacent principalement en entreprise (formation intra-entreprise ou au domicile de l’apprenant. L’AFI ne possède pas de locaux mais peut ponctuellement en tant qu’association utiliser des salles mise à disposition par la mairie.
Formation
- Les prestations proposées visent à permettre l’accomplissement de chaque projet en fonction des compétences, des parcours, des attentes et des besoins de chacun.
- Le personnel pédagogique élabore et réalise les formations en fonction des publics, des niveaux et des objectifs fixés avec les stagiaires.
- La pédagogie personnalisée et l’auto formation accompagnée de chaque stagiaire sont les principes de base de notre centre de formations.
Évaluation / Fin de formation
- Durant votre parcours, vous allez passer des évaluations intermédiaires. Elles ont pour objectif de valider un niveau d’apprentissage.
- Vous serez contacté par notre centre de formation au plus tôt 6 mois après la formation afin de connaître votre devenir professionnel.
Les horaires de permanence téléphonique
L’Accueil administratif vous répond :
- du Lundi à vendredi de 9h00 à 12h et de 14h00 à 18h00.
Les horaires de formation
Selon les plannings définis, les formations peuvent avoir lieu sur une plage horaire journalière maximale de 8h30 à 21h.
Lundi |
8h00 – 21h00 |
Mardi |
8h00 – 21h00 |
Mercredi |
8h00 – 21h00 |
Jeudi |
8h00 – 21h00 |
Vendredi |
8h00 – 21h00 |
Samedi |
8h00 – 21h00 |
Renseignements et inscription
Toute personne souhaitant obtenir des renseignements ou s’inscrire à AFI peut se présenter au secrétariat. Elle sera reçue et conseillée sur les diverses possibilités de formation.
Pendant son parcours de formation, tout stagiaire peut s’adresser à l’équipe pédagogique pour obtenir les informations ou les renseignements dont il aurait besoin.
Dossier administratif
Le secrétariat centralise les dossiers administratifs de tous les stagiaires. Il rassemble toutes les pièces nécessaires à ces dossiers et selon le type de dossier en assure la transmission aux organismes concernés pour faire valoir les droits des stagiaires. Dans certains cas le stagiaire peut aussi avoir à transmettre lui même les documents demandés.
Chaque stagiaire fournit dans les meilleurs délais au secrétariat l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution de son dossier administratif, à son inscription aux examens et à sa rémunération.
Adaptation de AFI aux personnes en situation de Handicap
Le commanditaire est interrogé au cours de l’expression de ses besoins et attentes sur la présence éventuelle de bénéficiaires en situation de handicap.
Ensuite, sur le questionnaire préalable à la formation transmis aux apprenants, ceux-ci sont de nouveau invités à exprimer leurs besoins éventuels en terme d’adaptation dans le cadre d’une situation de handicap.
Dans la mesure du possible, AFI par le biais de ses formateurs procédera aux adaptations requises. David SKRABO, référent handicap de l’organisme de formation, est responsable de la mise en œuvre de ces adaptations effectives au travers des ressources ou activités pédagogiques mobilisés au cours de la formation. Cette dernière est joignable par téléphone au 09 72 53 44 13 ou par courriel à contact@asso-formateur.fr |