Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 12/10/2023

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 12 octobre 2023

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
« L’hybridation nécessite un accompagnement particulier » (Fffod)
 
From www.centre-inffo.fr26 septembre, 13:26
 

Que ce soit leur consommation par les entreprises, ou leur conception par les prestataires, les formations hybrides/multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique, ont témoigné le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l’opérateur de compétences Afdas, lors d’une matinée Afref.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Cet article du Centre Inffo est consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Premiers résultats de l’enquête Fffod sur l’hybridation de la formation
 
From www.profildinfo.fr11 octobre, 11:10
 

A l’occasion des 17e rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), le 5 octobre 2023 à Amboise, Aurélia Bollé, déléguée générale, présente les premiers résultats de l’enquête de l’association sur l’hybridation des structures de formation.

 
Lancement de l’Observatoire des tiers-lieux
 
From www.profildinfo.fr5 octobre, 15:53
 

France Tiers-Lieux lance l’Observatoire des tiers-lieux, un espace de production et de diffusion de connaissances, pour les tiers-lieux et l’ensemble de leurs partenaire.

 
Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant 
 
From www.saintrapt.com6 octobre, 14:43
 

L’objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l’action de formation. Cet objectif s’exprime sous la forme d’un comportement observable que l’élève pourra accomplir et qui pourra être évalué. La formulation opérationnelle de l’objectif permet au formateur de répondre à la question : l’objectif prévu est-il atteint à la fin de la formation ?

 
3 clés pour stimuler l’engagement dans une communauté apprenante
 
From affen.fr6 octobre, 10:26
 

La communauté apprenante est l’innovation pédagogique majeure de la décennie qui vient de s’écouler. Faire une communauté apprenante est assez simple puisqu’il existe un lien de subordination des collaborateurs et qu’il suffit de les mettre en commun pour avoir une communauté. Cela, est-il suffisant ? Assurément, non, il faut autre chose, pour donner une âme à cette communauté. C’est pour cela que le concept d’engagement a pris une telle importance, comment faire en sorte que la communauté prenne ? Comment faire pour que l’apprenant devienne un apprenant engagé ? Quels sont les tips and tricks de l’engagement ?

 
Glossaire de l’IA : les termes de base que tous les utilisateurs de ChatGPT doivent connaître
 
From www.cnetfrance.fr6 octobre, 14:48
 

La déferlante de l’intelligence artificielle s’accompagne d’une foule de nouveaux termes. Ce glossaire vous en donne les bases.

 
Ludicisation des apprentissages (gamification)
 
From cursus.edu4 octobre, 11:41
 

La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

 
Podcast gratuit : la formation multimodale
 
From format30.com5 octobre, 10:28
 

Podcast gratuit sur la formation multimodale. Laurent Papot, producteur et animateur du Podcast de la formation invite Marco Bertolini.

 
Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation
 
From revue-mediations.teluq.ca6 octobre, 14:45
 

Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans l’enseignement de plusieurs domaines. Or, il est essentiel de considérer certains aspects liés à la dimension pédagogique tels que les stratégies de scénarisation et la mesure de leur efficacité. Ce numéro propose une diversité de travaux explorant l’utilisation des technologies immersives dans l’éducation et la formation.

 
Que faut-il attendre de l’IA en formation professionnelle ?
 
From edtechactu.com6 octobre, 09:17
 

Les outils basés sur l’intelligence artificielle qui permettant de générer des contenus et de personnaliser les parcours d’apprentissage vont potentiellement bouleverser le secteur de la formation professionnelle. Pour autant, cela ne signifie pas que les formateurs seront marginalisés.

 
 
 
 
 
Le droit à l’erreur en formation
 
From www.speedernet.com9 octobre, 16:14
 

Il est difficile d’accepter de laisser à ses apprenants le droit à l’erreur. Pourtant, c’est un élément puissant de sa formation.

 
Technologies de l’éducation : l’IA et ChatGPT bouleversent la donne
 
From www.xerficanal.com9 octobre, 14:47
 

Les EdTech sont à l’aube d’une ère nouvelle. Leur équation financière se complique désormais avec la chute des levées de fonds et la défiance du private equity à l’égard de ces start-up technologiques qui sont très gourmandes en cash. Sur le plan de la concurrence, l’essor de l’IA et de ChatGPT menace de changer le cours de la compétition sur ces marchés de la formation et de l’éducation toujours attractifs.

 
Les tiers-lieux de compétence, un outil au service des formations multimodales
 
From www.centre-inffo.frAujourd’hui, 08:32
 

Hôte des 17e Rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale (Amboise, 5 et 6 octobre), la Région Centre-Val de Loire déploie des « tiers-lieux de compétences. » L’initiative se présente comme une triple réponse aux enjeux d’accès à la formation, d’appréhension de la multimodalité et de l’inclusion numérique.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Cet article du Centre Inffo est consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 
10 catégories d’outils d’IA générative
 
From knowledgeone.ca9 octobre, 15:08
 

ChatGPT est assurément l’outil d’intelligence artificielle (IA) générative le plus connu, mais il est loin d’être le seul… En effet, les applications propulsées par cette forme d’IA et accessibles au grand public ne cessent de se multiplier.

 
 
 
 
 
Formation professionnelle : comment l’IA transforme l’apprentissage
 
From www.callimedia.fr3 octobre, 11:33
 

Découvrez le rôle grandissant de l’IA sur la formation pro ! Personnalisez vos parcours, collaborez efficacement et optimisez vos performances. Une révolution pour l’apprentissage collaboratif.

 
Le design thinking à l’ère de l’intelligence artificielle
 
From cursus.edu3 octobre, 09:21
 

Historique du design thinking et les grandes étapes de la méthode. La méthode s’applique aussi bien à des lieux, qu’à des services, des dispositifs de formation, des produits et parfois même des processus organisationnels.

 
L’avenir de l’Immersive Learning : un métavers doté d’IA générative ?
 
From www.e-learning-letter.com2 octobre, 14:45
 

L’Intelligence Artificielle générative démode-t-elle le métavers (c’est un discours qu’on a récemment entendu outre-Atlantique), voire l’Immersive Learning ? Difficile de le croire, alors que les possibilités d’un métavers doté d’IA générative commencent tout juste à se faire jour.

 
Comment un pair nous aide t-il à apprendre ?
 
From cursus.edu11 octobre, 09:52
 

L’apprentissage entre pairs aussi nommé pairémulation ou pairagogie est à la mode mais comment fonctionne concrètement cet apport du pair qui nous ressemble? C’est tout l’objet de cette analyse de remonter aux sources et de spécifier comment ça marche.

 
 
 
 
 
Intelligence collective définition et exemple en formation
 
From format30.com11 octobre, 09:50
 

Intelligence collective définition et exemple avec le MOOC Dys, dans le succès duquel la communauté apprenante a joué un rôle déterminant.

 
ChatGPT vu par les pros de la formation: un usage émergent pour gagner du temps
 
From www.rhmatin.com9 octobre, 16:11
 

Avec un baromètre et des réponses de professionnels RH, Rise Up a fait un point sur l’adoption de l’IA générative, marquée par l’usage d’outils comme ChatGPT.

 
Méthode pour mieux apprendre
 
From apprendre-reviser-memoriser.fr9 octobre, 16:15
 

La meilleure méthode pour mieux apprendre, c’est de sortir du mode automatique. Relire, surligner, recopier sur des fiches Bristol sont des techniques passives, qui peuvent précisément être réalisées en mode automatique.

 
Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires
 
From pedagogie.uquebec.ca6 octobre, 09:53
 

Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM partagent le contexte les ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiantes et étudiants.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
18/10/2023 – FAN 2023 – L’hybridation en pratique
 
From luniversitenumerique.fr30 juin, 14:43
 

Rejoignez-nous le 18 octobre 2023 pour une journée dédiée à l’exploration des pratiques innovantes qui façonnent l’enseignement numérique.

 
08-09/11/23 – Paris – Rencontres de la eformation – « Comment améliorer l’efficience de l’apprentissage en ligne par l’évaluation?​
 
From www.lesrencontresdelaeformation.ente.fr3 octobre, 14:58
 

Comment améliorer l’efficience de l’apprentissage en ligne par l’évaluation ? » sera la thématique de la 15ème édition des rencontres de la eformation qui se déroulera les 8 et 9 novembre 2023 à paris. […] Cette édition sera l’occasion d’explorer la place et le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage, à travers notamment l’alignement pédagogique, le processus de métacognition, le rôle du tutorat ainsi que les outils numériques disponibles au service de cette évaluation. »

 

 
Du 15 au 17/11/2023 – Transformations et numérique : quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ?
 
From www.profildinfo.fr7 septembre, 16:17
 

Ce colloque, organisé par AUPTIC-éducation, se tiendra cette année au CEMU, service d’appui à la pédagogie de l’Université de Caen.

Comment les praticiens font-ils face aux défis de la responsabilité sociale et environnementale dans leur pratique pédagogique ?

 
Du 15 au 17/11/2023 – Salon Educatech
 
From www.ludomag.com10 octobre, 16:05
 

Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogènes pour penser, créer, produire et favoriser la création de communs pédagogiques. Le Carrefour propose chaque année, au sein du Salon Educatech, de mettre en lumière des pratiques pédagogiques innovantes et, par son aménagement, (re)penser la forme scolaire. Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogènes pour penser,

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }