|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 9 novembre 2023
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Pourquoi choisir le micro-learning pour engager les apprenants ? |
|
From podcast.ausha.co – 3 novembre, 15:32 |
|
Au programme de cet échange avec Vincent Caltabellotta : ✅ Qu’est-ce que le micro-learning ? ✅ Quels sont les différents types de micro-learning ? ✅ Quels sont les avantages du micro-learning et en quoi cette modalité de formation est intéressante ? ✅ Comment peut-on intégrer le micro-learning dans un parcours de formation ? ✅ Quels sont les 4 clés de succès d’un bon micro-learning ?
|
| |
|
|
|
|
L’impact des IAs dans la formation |
|
From www.learningtechnologiesfrance.com – 26 octobre, 14:04 |
|
Lors d’un sondage edtake réalisé en juin 2023 auprès de 100 acteurs de la formation, 51% des interrogés estimaient que l’IA pouvait améliorer “un peu” la qualité de la formation, 45% “beaucoup” et seulement 4% “pas du tout”. Le constat global est donc sans appel : l’utilisation de l’IA sera donc incontournable dans les années à venir. Alors, quels sont concrètement les impacts de l’intelligence artificielle dans la formation ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’ANFA expérimente l’IA au sein de ses dispositifs d’apprentissage |
|
From edtechactu.com – 6 novembre, 12:19 |
|
Un consortium porté par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), et regroupant la start-up Stellia et quatre CFA de la branche, expérimente depuis septembre 2022 un outil d’apprentissage adaptatif intelligent. Le projet, qui est soutenu par l’État dans le cadre de l’appel à projets DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante Numérique), consiste à déployer un outil d’accompagnement pédagogique qui propose des contenus adaptés aux connaissances de chaque apprenti.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Du changement à la transition |
|
From cursus.edu – 7 novembre, 10:24 |
|
De nombreux concepts sont mobilisés pour parler des transformations d’organisations ou de sociétés le changement, la métamorphose et aujourd’hui la transition. Chaque approche suppose une modification d’apprendre des dirigeants et donc des désapprentissages.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Du 15 au 17/11/2023 – Salon Educatech |
|
From www.ludomag.com – 10 octobre, 16:05 |
|
Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogènes pour penser, créer, produire et favoriser la création de communs pédagogiques. Le Carrefour propose chaque année, au sein du Salon Educatech, de mettre en lumière des pratiques pédagogiques innovantes et, par son aménagement, (re)penser la forme scolaire. Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogènes pour penser,
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|