|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 16 mai 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Comment la formation est impactée par les IA génératives ? |
|
From myrhline.com – 15 mai, 11:22 |
|
Parmi les domaines RH, c’est souvent celui du recrutement que l’on cite comme en pleine évolution du fait des progrès de l’intelligence artificielle. Pourtant, c’est aujourd’hui le domaine de la formation dont la transformation devient la plus importante en RH. Et ce, du fait de l’arrivée des IA génératives. En effet, la fonction formation est touchée à tous les niveaux.
|
| |
|
|
|
|
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation |
|
From www.e-learning-letter.com – 15 mai, 11:36 |
|
Tous les problèmes de formation ne sont pas solubles dans l’évaluation, mais il faut reconnaitre qu’évaluer est souvent un point de départ déterminant (alpha) pour ajuster sa stratégie de formation et démontrer son ROI à l’arrivée (omega). Désormais associée à une approche compétences, l’évaluation permet de faire la différence.
|
| |
|
|
|
|
Découvrez les 30 Capsules pédagogiques de l’Université de Rennes |
|
From suptice.univ-rennes.fr – 14 mai, 14:14 |
|
Fin 2021, le Service universitaire de pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes a bénéficié d’un financement de la DGESIP du MESR pour constituer un ensemble de vidéos et des témoignages (VOD) à disposition des enseignants et portant sur les essentiels, en une dizaine de minutes, de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Ce projet a donné lieu à la création d’une collection de 30 capsules pédagogiques, chacune étant constituée de 3 vidéos, soit 90 vidéos produites au total.
|
| |
|
|
|
|
L’excellence de la relation apprenante |
|
From affen.fr – 14 mai, 15:16 |
|
La notion d’excellence vient des politiques de qualité avec deux grandes périodes l’assurance qualité (l’expérience japonaise d’Edwards Deming au sortir de la seconde guerre mondiale) et la qualité totale des années 80 (le livre de Thomas Peters et Robert Waterman, Le prix de l’excellence, 1983). L’excellence est une politique de qualité qui se veut totale. Reste à définir la qualité que l’on veut. La période a choisi de remettre l’apprenant au centre de la formation. Sortir de la formation des experts, pour ouvrir les process de qualité à l’apprenant et plus particulièrement à la relation apprenante. C’est un changement culturel, pour sortir de la formation bureaucratique au sens de Michel Crozier, pour analyser la qualité de l’usager de la formation, l’apprenant-roi. Comment assurer cette transformation culturelle de cette qualité ? Quelle forme doit-elle prendre ? Comment construire l’excellence de la relation apprenante ?
|
| |
|
|
|
|
L’attention, ça se cultive |
|
From cursus.edu – 15 mai, 15:05 |
|
Peu à peu, les fondements neurobiologiques de l’attention se dévoilent. Ce qui s’avère utile quand on souhaite améliorer ses capacités d’attention, sans s’en remettre uniquement à la volonté.
|
| |
|
|
|
|
Intelligences artificielles génératives : l’envers du décor |
|
From dauphine.psl.eu – 15 mai, 11:15 |
|
Un dossier thématique du média scientifique « Dauphine Eclairages » consacré au thème : « Les intelligences artificielles génératives : l’envers du décor » vient de paraître avec pour contributeurs des chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL. Ce dossier nous invite à un voyage immersif dans le monde nouveau des IA génératives, plein d’opportunités et de défis.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|