Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 16/05/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 16 mai 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
France Immersive Learning lance la 2e édition de son baromètre
 
From edtechactu.com14 mai, 14:20
 

Pour la deuxième année, l’association France Immersive Learning lance sa grande enquête sur « Les usages de l’Immersive Learning dans la formation et l’éducation ». Ouverte à tout utilisateur de technologies immersives, cette deuxième édition permettra à l’association d’établir une cartographie précise des usages de l’Immersive Learning.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
[Ebook] IA Générative : quand les acteurs de l’e-learning conçoivent les ressources du futur
 
From www.e-learning-letter.com15 mai, 16:02
 

Une exploration innovante de l’intelligence artificielle générative qui redéfinit notre manière de créer, d’apprendre et de communiquer. Cette ressource propose un panorama des transformations actuelles et futures induites par l’IA générative, ainsi que des réflexions sur les questions éthiques qu’elle soulève.

 
L’animation de communautés de pratiques en formation
 
From www.now.be15 mai, 15:55
 

Une communauté de pratiques (CdP) est un dispositif basé sur ce principe : il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. Et mieux encore s’il y a plusieurs têtes ! C’est d’autant plus vrai dans notre secteur de la formation qui nous pousse à évoluer dans nos pratiques. 

 
L’afest au service des personnes éloignées de l’emploi
 
From www.centre-inffo.fr15 mai, 15:23
 

L’action de formation en situation de travail (afest) s’adapte à des publics éloignés de l’emploi, ont montré deux praticiens lors d’une conférence organisée par le Comité mondial pour les apprentissages.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
#82 – L’intelligence artificielle et ses nombreux biais : quelles solutions pour une IA plus inclusive ? Avec Helene Chinal et Marine Rabeyrin
 
From formation-innovation.com15 mai, 11:23
 

Elliot Boucher (Edusign) reçoit Hélène Chinale (Capgemini) et Marine Rabeyrin (Lenovo) pour échanger sur les nombreux biais qui entourent l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment les biais de genre, repris, véhiculés et amplifiés par les intelligences artificielles génératives. Ensemble, ils évoquent des solutions pour une IA plus inclusive, en phase avec les problématiques actuelles.

 
Comment la formation est impactée par les IA génératives ?
 
From myrhline.com15 mai, 11:22
 

Parmi les domaines RH, c’est souvent celui du recrutement que l’on cite comme en pleine évolution du fait des progrès de l’intelligence artificielle. Pourtant, c’est aujourd’hui le domaine de la formation dont la transformation devient la plus importante en RH. Et ce, du fait de l’arrivée des IA génératives. En effet, la fonction formation est touchée à tous les niveaux.

 
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation
 
From www.e-learning-letter.com15 mai, 11:36
 

Tous les problèmes de formation ne sont pas solubles dans l’évaluation, mais il faut reconnaitre qu’évaluer est souvent un point de départ déterminant (alpha) pour ajuster sa stratégie de formation et démontrer son ROI à l’arrivée (omega). Désormais associée à une approche compétences, l’évaluation permet de faire la différence.

 
Évaluez l’impact énergétique de vos formations en blended learning avec « La Boussole Carbone » de Very Up
 
From fr.linkedin.com14 mai, 14:21
 

Créée par Very Up, société de conseil et d’innovation pédagogique, la « Boussole Carbone » est un outil pensé pour vous aider à optimiser l’impact carbone de vos parcours blended, dès leur conception. Et en plus, elle est accessible à tous ! »

 
Découvrez les 30 Capsules pédagogiques de l’Université de Rennes
 
From suptice.univ-rennes.fr14 mai, 14:14
 

Fin 2021, le Service universitaire de pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes a bénéficié d’un financement de la DGESIP du MESR pour constituer un ensemble de vidéos et des témoignages (VOD) à disposition des enseignants et portant sur les essentiels, en une dizaine de minutes, de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Ce projet a donné lieu à la création d’une collection de 30 capsules pédagogiques, chacune étant constituée de 3 vidéos, soit 90 vidéos produites au total.

 
Et si formation professionnelle passait désormais par des podcasts pédagogiques
 
From media24.fr14 mai, 16:00
 

L’agence de conseil et de production de podcast Nouvelles Voix lance une offre novatrice de podcasts dédiés à la formation professionnelle. Cette initiative capitalise sur l’augmentation significative de l’écoute de podcasts en France, où 17,6 millions de personnes consomment ce type de média chaque mois.

 
L’excellence de la relation apprenante
 
From affen.fr14 mai, 15:16
 

La notion d’excellence vient des politiques de qualité avec deux grandes périodes l’assurance qualité (l’expérience japonaise d’Edwards Deming au sortir de la seconde guerre mondiale) et la qualité totale des années 80 (le livre de Thomas Peters et Robert Waterman, Le prix de l’excellence, 1983). L’excellence est une politique de qualité qui se veut totale. Reste à définir la qualité que l’on veut. La période a choisi de remettre l’apprenant au centre de la formation. Sortir de la formation des experts, pour ouvrir les process de qualité à l’apprenant et plus particulièrement à la relation apprenante. C’est un changement culturel, pour sortir de la formation bureaucratique au sens de Michel Crozier, pour analyser la qualité de l’usager de la formation, l’apprenant-roi. Comment assurer cette transformation culturelle de cette qualité ? Quelle forme doit-elle prendre ? Comment construire l’excellence de la relation apprenante ?

 
Few-shot Prompting
 
From digital-learning-academy.com14 mai, 15:47
 

Qu’est-ce que le Few-shot Prompting ? C’est une approche où l’on fournit au modèle de langage quelques exemples (les « shots ») de la tâche que l’on souhaite réaliser.

 
Serious Game : le jeu au cœur de la formation
 
From solutions.lesechos.fr15 mai, 15:36
 

Connaissez-vous le concept du Serious Game en milieu professionnel ? Le Serious Game, aussi appelé jeu sérieux, est une méthode qui utilise des jeu

 
Maturation d’une posture de facilitateur en intelligence collective
 
From cursus.edu15 mai, 14:34
 

La maturité d’un facilitateur et de sa facilitation passe par des gestes métiers dont l’activation est bien souvent invisible. Voilà quelques repères pour atteindre une efficacité collective accrue et aussi une voie vers une expérience humaine enrichie et épanouissante pour chaque individu impliqué.

 
Intelligence artificielle : OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d’IA générative, accessible à tous
 
From www.francetvinfo.fr15 mai, 11:12
 

La révolution de l’IA se poursuit. OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, a présenté lundi 13 mai son nouveau modèle d’intelligence artificielle générative, GPT-4o. Celui-ci peut « raisonner » en temps réel via l’audio, la vision et le texte. Ces nouvelles capacités vont être progressivement ajoutées à ChatGPT, en commençant par le texte et l’image

 
L’attention, ça se cultive
 
From cursus.edu15 mai, 15:05
 

Peu à peu, les fondements neurobiologiques de l’attention se dévoilent. Ce qui s’avère utile quand on souhaite améliorer ses capacités d’attention, sans s’en remettre uniquement à la volonté.

 
Intelligences artificielles génératives : l’envers du décor
 
From dauphine.psl.eu15 mai, 11:15
 

Un dossier thématique du média scientifique « Dauphine Eclairages » consacré au thème : « Les intelligences artificielles génératives : l’envers du décor » vient de paraître avec pour contributeurs des chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL. Ce dossier nous invite à un voyage immersif dans le monde nouveau des IA génératives, plein d’opportunités et de défis.

 
« L’intelligence artificielle peut servir de catalyseur »
 
From www.cahiers-pedagogiques.com15 mai, 09:58
 

L’intelligence artificielle générative a fait récemment une entrée fracassante dans nos vies, ce qui ne manque pas d’interroger l’école et les pratiques pédagogiques. Comment relever ce nouveau défi ? Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Voici ce qu’en disent les coordonnateurs de notre dossier « Intelligence artificielle et pédagogie ».

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Dossier des Cahiers pédagogiques consultable au Centre ressources

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
21/05/2024 – Venez faire le procès de l’IA en formation !
 
From www.profildinfo.fr23 avril, 14:13
 

Communotic organise le tout premier procès de l’Intelligence Artificielle en formation pour répondre à la question : l’IA aura-t-elle un impact positif sur le secteur de la formation ? Si oui, lequel?

 
23/05/24 – Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
 
From events.teams.microsoft.com14 mai, 14:13
 

Le FFFOD organise, avec Sabrina Dougados, avocate associée chez Littler France, un webinaire juridique traitant des règles de sous-traitance dans les formations digitales. Il portera notamment sur l’encadrement du recours à la sous-traitance en formation.

 
13/06/24 – Webinaire – Organisation apprenante : de quoi parle t-on ?
 
From events.teams.microsoft.com24 avril, 15:38
 

Ce webinaire sera l’occasion d’expliciter ce qu’est véritablement une organisation ou une entreprise apprenante et ce que cela implique (culture d’entreprise, développement des compétences, hybridation des compétences, management participatif, leadership engagé) mais aussi les avantages d’un tel projet et les outils qui existent pour le mettre à l’oeuvre. »

 
Du 13 au 20 juin 2024 – Le « Learning Fashion Week Summer » pour innover en formation
 
From edtechactu.com15 mai, 15:10
 

Composée d’une série de pitchs en ligne et d’une journée de conférences (le Digital Learning Day) qui se déroulera en présentiel à Paris, la Learning Fashion Week Summer, organisée par ILDI du 13 au 20 juin, a pour but de valoriser les dernières innovations en formation. Au programme : intelligences artificielles, neurosciences et défis actuels et à venir.

 
4 et 28 juin 2024 – S’inscrire à l’action de professionnalisation « Intégrer les technologies immersives dans ses pratiques de formation »
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 11:23
 

Le Carif-Oref de Normandie organise prochainement cette action de professionnalisation en lien avec la « Culture numérique dans les pratiques professionnelles ».

 
13/06/24 – Webinaire – Organisation apprenante : de quoi parle t-on ?
 
From events.teams.microsoft.com24 avril, 15:38
 

Ce webinaire sera l’occasion d’expliciter ce qu’est véritablement une organisation ou une entreprise apprenante et ce que cela implique (culture d’entreprise, développement des compétences, hybridation des compétences, management participatif, leadership engagé) mais aussi les avantages d’un tel projet et les outils qui existent pour le mettre à l’oeuvre. »

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }