|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 13 juin 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Pour innover en formation, inversez votre schéma de pensée ! |
|
From www.e-learning-letter.com – 10 juin, 11:48 |
|
Votre équipe, vous y compris, avez une excellente maîtrise de l’ingénierie pédagogique, voire un goût prononcé, bien accepté dans votre organisation, pour les dernières tendances dans la formation. La preuve : les membres du service formation ont commencé à utiliser l’IA. Que pourriez-vous donc apprendre en matière d’innovation dans la formation ? Serait-il possible d’optimiser une architecture pédagogique aussi performante ? Oui, sans aucun doute, en faisant un retour aux fondamentaux !
|
| |
|
|
|
|
L’IA : une promesse pour enseigner autrement ? |
|
From edtechactu.com – 10 juin, 14:26 |
|
L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de nos vies. Dès lors, l’exclure des processus d’enseignement et d’apprentissage parait désormais dépassé, voire dangereux. Comment profiter des IA pour adopter de nouvelles approches pédagogiques et faire en sorte que la formation réponde aux enjeux du 21e siècle ? Réponses d’un professeur expert en nouvelles technologies.
|
| |
|
|
|
|
ChatGPT-4o : moteur d’une transformation radicale de la formation ? |
|
From www.e-learning-letter.com – 31 mai, 13:51 |
|
Avec l’avènement de ChatGPT-4o, la formation s’apprête à franchir une nouvelle étape. Ce modèle d’intelligence artificielle de dernière génération promet de transformer profondément les méthodes et les pratiques de formation en entreprise, tant au niveau stratégique global qu’à travers chaque projet de formation individuel. Les contours de l’apprentissage et du développement des compétences dans le monde du travail en sont redéfinis.
|
| |
|
|
|
|
ChatGPT et conception pédagogique : faut-il garder le secret ? |
|
From sydologie.com – 29 mai, 10:56 |
|
Dans le monde pétillant de la pédagogie, l’innovation est reine et l’outil du jour (et depuis quelques jours maintenant) s’appelle ChatGPT. Mais quand il s’agit de partager les coulisses de notre processus créatif avec nos clients et notamment de ChatGPT et de conception pédagogique, la question se pose : avouer notre complicité avec l’intelligence artificielle ou garder ce petit secret pour nous ?
|
| |
|
|
|
|
Tout sur la gamification |
|
From blogs.articulate.com – 7 juin, 13:35 |
|
Cette série d’articles sur la gamification vous propose de booster vos compétences en gamification, d’obtenir des templates de jeu prêts à l’emploi ainsi que des téléchargements utiles comme des icônes ou des badges pour améliorer vos modules gamifiés. Notre objectif est que vous puissiez facilement ajouter la gamification à vos compétences e-learning.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/06/2024 – Classe virtuelle #55 “ Quel accompagnement apprenant avec l’IA? ” |
|
From latelierduformateur.fr – 10 juin, 10:28 |
|
Avec l’usage de plus en plus assumé de l‘IA en formation, on peut s’interroger sur les nouvelles perspectives offertes au niveau du tutorat et de l’accompagnement personnalisé.
Nous aborderons ces différents points :
- Comment l’IA peut-elle s’adapter aux besoins individuels de chaque apprenant pour optimiser le parcours d’apprentissage ?
- Quels outils et méthodes basés sur l’IA permettent d’offrir un accompagnement pédagogique plus riche et plus stimulant aux apprenants ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|