Newsletter Prospective emploi compétence / octobre 2024

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / octobre 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
Cartographie des emplois, des compétences et des formations de l’industrie du futur (Opco 2I / Observatoire de la métallurgie)
 
www.observatoire-metallurgie.fr23 septembre, 09:47
 

Cette cartographie, publiée par l’Observatoire paritaire de la métallurgie et l’Opco 2I, répertorie l’ensemble des besoins métiers et compétences nécessaires. L’étude fait également des préconisations pour réussir le passage à une industrie du futur, en renforçant l’attractivité de la métallurgie pour les jeunes, en accompagnant entreprises et salariés, en adaptant l’offre de formation et en informant les parties prenantes sur les enjeux. Le développement de l’industrie du futur générera des besoins en recrutement allant de 65 000 à 115 000 personnes dans les trois ans.

 
 
 
 
   
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
Le CESE lance une analyse de controverses : impact de l’IA sur le travail
 
www.lecese.frAujourd’hui, 09:53
 

Dans la perspective du sommet international sur l’intelligence artificielle qui se déroulera à Paris en février 2025, la commission Travail et Emploi du CESE lance une analyse de controverses sur les impacts de l’IA sur l »emploi et le travail, une question aujourd’hui cruciale. L’IA en constante mutation génère de nombreuses interrogations et représentations tant positives, que négatives. Va-t-elle améliorer les conditions de travail en se chargeant des tâches les plus fatigantes ou aliénantes ? Va-t-elle supprimer des emplois, si oui quel type et dans quel secteurs ? N’est-ce pas plutôt une évolution plutôt qu’une suppression des compétences qui se profile ? L’analyse de controverses permettra de tenir compte des incertitudes liées à cette technologie et de disposer d’un avis éclairé sur les arguments en sa faveur ou défaveur.

 
 
 
 
L’énergie intelligente : des métiers innovants pour une jeunesse engagée dans la transition énergétique
 
www.emploi-environnement.comAujourd’hui, 09:35
 

La Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE) lance une vaste campagne promotionnelle pour attirer les jeunes dans le secteur de l’électricité. Les métiers évoluent chaque année, devenant plus techniques, notamment dans le domaine du courant faible (téléphonie, informatique, vidéosurveillance…) qui prend de l’ampleur au détriment des filières traditionnelles de courant fort (installations domestiques et industrielles). Echanges avec Pascal Taggenburger, président de la FFIE.

 
 
 
 
« Former les actifs à la transition écologique » : présentation du rapport intermédiaire du Shift Project (7 novembre)
 
theshiftproject.org3 octobre, 11:37
 

The Shift Project et ses partenaires lancent l »invitation au webinaire de présentation du rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique », qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à 14 h sur Zoom. Comme lors de chacune de ses publications intermédiaires, des ateliers collaboratifs prendront place ensuite. Ce travail a pour ambition de mettre en lumière les compétences sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, de dresser un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et de proposer des leviers d’action.

 
 
 
 
« DRH Augmenté.e : priorités et transformation RH en 2024 » (étude PwC France / Maghreb)
 
www.pwc.fr3 octobre, 11:02
 

Dans un monde en constante évolution, le rôle du DRH est plus crucial que jamais. Létude « DRH Augmenté.e » explore les défis et les opportunités que rencontrent les professionnels de la fonction RH en 2024. Pour ce faire, le cabinet PwC France et Maghreb a interrogé une centaine d’entreprises en France, tous secteurs confondus, pour connaître leurs attentes et pratiques concernant l’usage des technologies innovantes (IA générative notamment) afin d’améliorer et de transformer la manière dont elles gèrent la gestion des talents, le recrutement ou encore les nouvelles contraintes réglementaires. Selon cette étude, une partie des directeurs des ressources humaines peinent à suivre l’évolution des compétences et des métiers.

 
 
 
 
Les emplois de premiers niveaux de qualification dans l’industrie alimentaire : quelles possibilités d’évolution ouvertes aux salariés par les branches ? (étude Céreq)
 
www.cereq.fr1 octobre, 17:18
 

Organisée en 17 branches professionnelles, l’industrie agroalimentaire française (IAA) est majoritairement composée de petites et moyennes entreprises (PME). En prise avec les évolutions technologiques, réglementaires, environnementales et concurrentielles, elle se transforme. L’IAA emploie une part importante de salariés faiblement qualifiés (45 %) et de saisonniers. Quels sont les dispositifs de formation mobilisés par l’industrie et du commerce en gros des viandes (ICGV), de la boulangerie industrielle, des produits élaborés et des industries alimentaires diverses pour accompagner leur évolution professionnelle et sécuriser leurs parcours ? Une étude du Céreq fait le point.

 
 
 
 
« Transition écologique et emploi cadre » : baromètre 2024 (Apec)
 
corporate.apec.fr27 septembre, 14:41
 

L’objectif de ce baromètre annuel est d’analyser les opportunités d’emploi cadres pour des métiers verts. Dans cette 3e édition, une attention particulière est aussi donnée à l’évolution des investissements dans le champ du développement durable, ainsi qu’à l’offre de formation permettant d’accompagner la transition écologique.

 
 
 
 
Valérie Brusseau : « L’industrie de demain doit absolument se faire avec les femmes »
 
courriercadres.com27 septembre, 11:48
 

Si certains secteurs ont (presque) résorbé les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, l’industrie semble à la traîne. C’est ce que révèle l’Enquête nationale 2024 de l’association Elles Bougent, avec seulement 24 % de femmes ingénieures. « C’est un problème, a lancé sa présidente Valérie Brusseau, avec gravité. L’industrie de demain doit absolument se faire avec les femmes. Elles doivent contribuer aux défis de la décarbonation, de l’intelligence artificielle. »

 
 
 
 
Les entreprises arrivent-elles à lutter contre l’obsolescence des compétences ?
 
courriercadres.com26 septembre, 14:09
 

Face à la désuétude rapide des compétences, les entreprises n’ont d’autres choix que de trouver des solutions afin de maintenir l’efficacité de leurs équipes. Mais, comment s’y prennent-elles ? Et surtout, y arrivent-elles ? Débat entre Sylvain Martinet, responsable du développement humain chez Apicil, et Isabelle Barth, chercheuse en sciences du management.

 
 
 
 
L’Anfa accélère la création de nouveaux métiers et de formations en lien avec les véhicules électriques
 
www.emploi-environnement.com26 septembre, 12:49
 

Face à l’essor des véhicules électriques et de l’économie circulaire, l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) accélère la création de nouveaux métiers et de formations adaptées à la transition écologique. Entretien avec Angélique Fernier, responsable du service Ingénierie des certifications à l’Anfa.

 
 
 
 
Vers un numérique responsable : de nouvelles compétences pour contribuer à un avenir durable
 
www.opco-atlas.fr16 septembre, 14:25
 

Le numérique, souvent perçu comme une industrie immatérielle, laisse pourtant une empreinte environnementale bien réelle. La notion de numérique responsable s’impose de plus en plus dans les discussions, tant au niveau des entreprises que des institutions. Dans ce contexte, une étude récente de l’OPIIEC a révélé les besoins croissants en compétences, en emploi, et en formation pour œuvrer dès aujourd’hui à la réduction de cette empreinte environnementale. Au cœur de cette prise de conscience, Atlas lance de nouvelles initiatives RH, dont une nouvelle offre du catalogue campus Atlas en numérique responsable.

 
 
 
 
Et si on imaginait le travail en 2050 ? Résultats du concours Positive Future
 
webikeo.fr9 septembre, 14:01
 

Un travail utile, soutenable, durable, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle et de la transition écologique, ça ressemblerait à quoi ? Dans le cadre du concours Positive Future « Le travail en 2050 », 82 œuvres ont été déposées et 13 retenues. Les quatre lauréats étaient les invités du webinaire organisé par l’Anact le 21 juin dernier.

 
 
 
 
   
 
 
 
Elevage de saumon en pleine mer : 6 millions d’euros pour développer la filière en Normandie
 
www.ouest-france.fr27 septembre, 11:25
 

Le groupe AMP (Saumon de France), qui dispose du seul élevage de saumon en pleine mer de France à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), est lauréat de l’appel à projet France 2030 « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire ».

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
La filière nucléaire reçoit l’aide de la Région Normandie
 
www.lejournaldesentreprises.com26 septembre, 14:23
 

Porté par les universités, les grandes écoles et les entreprises de Normandie, et lauréat de l’appel à projets de l’État « Compétences et métiers d’avenir », le projet 3NC (Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences) doit permettre d’augmenter l’offre de formation de techniciens et d’ingénieurs pour participer à la reconstruction de la filière électronucléaire française. L’ambition de 3NC est de former près de 6 000 jeunes à la filière nucléaire de l’infra bac au bac + 2 et à près de 750 étudiants de bac + 3 et plus d’ici 2030.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
NAE, une rentrée sur le front de l’emploi !
 
adnormandie.fr26 septembre, 11:47
 

NAE, la filière aéronautique normande, fait sa rentrée sous le signe de l’emploi. Depuis le début de l’année 2024, le secteur connait une hausse de ses ouvertures de postes par rapport à 2023 et les prévisions sont très favorables pour la fin de l’année avec une tendance qui va se maintenir sur le premier trimestre 2025. La filière prévoit de recruter au global près de 2 000 personnes cette année et autant l’an prochain.

 
 
 
 
Avec l’Apec, un virage normand vert l’emploi
 
17 septembre, 14:37
 

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) de Normandie organise « Virage Vert l’emploi : impact écologique sur l’emploi cadre et transformation des entreprises en Normandie », le 8 octobre 2024, de 9 h à 12 h, au Village by Ca de Rouen. Un évènement dédié à l’impact de la transition écologique et énergétique sur l’évolution des entreprises, des métiers et des compétences cadres. Au programme : intervention d’experts, de structures support et de représentants d’entreprises.

Renseignements et inscriptions.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }