Newsletter Prospective emploi compétence / novembre 2024

Prospective emploi compétence

newsletter / novembre 2024

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 

Le Havre : 640 emplois prévus et 2,6 milliards d’euros d’investissements grâce à trois projets industriels
france3-regions.francetvinfo.frAujourd’hui, 09:16

640 emplois, plus de deux milliards d’euros d’investissement. Le port du Havre a reçu jeudi 7 novembre 2024 les ministres de l’Economie, des Transports et des Territoires. Ils ont annoncé trois projets industriels dans le secteur des énergies nouvelles. Les trois entreprises – Livista Energy, Air Products et Qair – y développeront une raffinerie de lithium, un site d’import d’hydrogène renouvelable et un projet de production et de stockage d’hydrogène et de méthanol à horizon 2026-2029.

A lire également sur le sujet, l’article de Normandinamik paru hier.

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

Transition énergétique : quelles perspectives pour l’emploi ?
infos.ademe.fr5 novembre, 14:47

La transition énergétique représente désormais 421 230 emplois. C’est 24 % de plus en deux ans. Un dynamisme porté par un marché en pleine croissance : il a atteint 113 milliards d’euros en 2022. Quels secteurs recrutent le plus ? Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ? C’est ce qu’a analysé l’Ademe dans son étude, « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique », dont la synthèse a été publiée en septembre 2024 (hors nucléaire, industrie, exploitation ferroviaire et bâtiment tertiaire).

Les travaux des observatoires de branches et d’Opco, au cœur de la journée annuelle organisée par France compétences
www.francecompetences.frAujourd’hui, 09:43

Comment les travaux et les outils des observatoires de branche et d’Opco éclairent-ils les tensions de recrutement, l’intégration des nouveaux entrants ou d’autres enjeux sectoriels et territoriaux ? Comment servent-ils les politiques paritaires, les négociations de branche et les acteurs externes ? Autant d’enjeux au menu de la journée organisée par France compétences mercredi 16 octobre dans les Salons de l’Aveyron (Paris 12), qui a rassemblé près de 150 participants. Replays de la journée disponibles.

2030… Le travail a changé : une vision prospective de l’Apec
www.placedeslibraires.fr5 novembre, 15:56

Cet ouvrage collectif, qui a paru le 24 octobre aux éditions du Cherche Midi, donne les clés pour comprendre et anticiper les transformations du marché du travail, dont beaucoup sont déjà à l’œuvre. Quelles tendances pour demain ? Télétravailler davantage ou revenir au bureau ? Devenir freelance ? Travailler quatre jours par semaine ? S’en remettre à l’intelligence artificielle ? La nature et le sens même du travail sont en plein bouleversement. L’ouvrage revient sur ces différents questionnements afin d’en proposer une analyse qui ouvre aux cadres, aux jeunes diplômés et aux acteurs de l’entreprise et des RH une porte sur le travail de demain.

Industrie du futur : l’Education nationale s’associe à Dassault Systèmes et Visiativ
www.lemondeinformatique.fr4 novembre, 15:02

Déjà partenaires, l’éditeur français Dassault Systèmes et l’ESN Visiativ ont signé le 9 octobre une première convention avec le ministère de l’Éducation nationale pour renforcer l’apprentissage des métiers de l’industrie du futur dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, les logiciels de modélisation de Dassault Systèmes seront déployés par les équipes de Visiativ dans les cursus professionnels.

Guide emplois et formations en méthanisation : édition 2024 – 2025
projet-methanisation.grdf.fr31 octobre, 14:53

Ce guide, réalisé par Consilde MG et Biogaz Vallée, est l’outil de référence sur les métiers et les formations liés à la méthanisation et aux gaz renouvelables. En plus d’apporter une analyse approfondie de la dynamique du marché de la méthanisation, il met en avant les opportunités d’emplois et les formations spécialisées disponibles, ainsi que des témoignages éclairants de professionnels du secteur. Cette version démontre la volonté de sensibiliser la jeune génération à ces nouveaux métiers qui allient technique, agriculture et ingénierie. La filière se professionnalise et le fait connaître grâce à ce nouvel outil. Le consulter sur Calaméo.

Les possibilités d’une écologie transformatrice dans le commerce de détail alimentaire (étude Céreq)
www.cereq.fr29 octobre, 11:03

Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métiers, les compétences ou les organisations ? Dans le cadre d’une étude sur l’écologisation des pratiques concrètes de travail dans le commerce de détail alimentaire, ce Céreq Bref présente les résultats d’une enquête spécifique auprès de deux cas minoritaires du secteur, cherchant à concilier engagement militant et viabilité économique. 

Emploi et évolution des métiers dans le commerce de détail
www.gref-bretagne.com25 octobre, 09:56

La digitalisation, les enjeux environnementaux, les changements d’habitudes des consommateurs impactent le commerce de détail. En Bretagne, le commerce de détail emploie plus de 94 000 salariés et offre une large palette de métiers. Comment évoluent l’emploi et les métiers dans ce secteur ? Quelles sont les compétences demandées ? Quelles sont les perspectives de recrutement en Bretagne ?

La Fédération nationale des travaux publics lance l’école TP Demain, dédiée à la transition écologique
www.emploi-environnement.com22 octobre, 10:42

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP), qui rassemble plus de 8 000 entreprises à travers la France, annonce le lancement de TP DEMAIN, une offre de formation sur mesure dédiée à la transition écologique dans la filière. Elle s’inscrit dans la continuité d’un processus déjà engagé par le secteur, où plus de 400 dirigeants ont été formés à la mise en place dune stratégie de transition écologique à l’échelle de leur entreprise et du chantier.

Des pistes pour adapter les compétences aux défis de la transition écologique (Opco Atlas)
www.opco-atlas.fr17 octobre, 17:29

La transition écologique souffre à la fois d’un manque de compétences et de la faiblesse des stratégies d’entreprise. Des initiatives émergent pour changer la donne. Un webinaire organisé fin septembre par l’Opco Atlas en clôture de sa Semaine de la transition écologique s’en est fait l’écho. Témoignages d’experts sur leurs expériences en matière de transition écologique, dans les secteurs financiers et du conseil.

BTP : dans la tourmente, le secteur se réinvente
www.francetravail.org17 octobre, 17:03

Dans la tourmente, le bâtiment prépare demain grâce à ses métiers qualifiés et sa main-d’œuvre tournée vers l’avenir. Plus que jamais, la Fédération française du bâtiment (FFB) prône l’action tant dans la construction neuve que dans la rénovation énergétique des logements. Le point pour voir plus loin.

Étude prospective des besoins en recrutement dans la Métallurgie à horizon 2030-2035
www.observatoire-metallurgie.fr17 octobre, 16:01

L’étude vise à fournir une évaluation quantitative et scénarisée des besoins en recrutement de la branche professionnelle de la Métallurgie aux horizons 2030 et 2035, afin de permettre aux partenaires sociaux d’établir une politique de branche actualisée et ambitieuse.

Quelles compétences pour l’agriculture du futur ?
www.info.gouv.fr17 octobre, 15:09

Former aux nouvelles technologies agricoles pour préparer l’agriculture de demain, c’est l’ambition du projet FAAN, lauréat du plan d’investissement France 2030. Johann Berthaut, directeur d’Innovapoles Ondes (Haute-Garonne), et Virginie Portes, directrice opérationnelle FAAN, nous invitent à découvrir la ferme du futur et les métiers émergents.

Les métiers d’avenir avec France 2030
www.info.gouv.fr17 octobre, 12:49

Alors que France 2030 fête ses trois ans, ce plan d’investissement de l’État a déjà permis d’accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française. De l’énergie aux technologies numériques, en passant par l’agriculture et la santé, ou encore la mobilité, le spatial ou la culture, il prépare le terrain pour les métiers d’avenir et forme les talents de demain. Avec 48 800 nouvelles places de formation ouvertes, France 2030 offre aux jeunes et à toutes celles et ceux qui veulent changer de métier une opportunité unique de contribuer à un futur plus durable et innovant.

3e conférence des métiers et des compétences (8 octobre 2024) : le replay disponible sur le site de France Stratégie
www.strategie.gouv.fr17 octobre, 12:18

Cette 3e conférence annuelle était consacrée à la déclinaison sectorielle de la planification écologique et à ses impacts en matière de besoins en emplois et en compétences d’ici à 2030. L’occasion de présenter un état d’avancement des actions entreprises pour la décarbonation du secteur du bâtiment et des freins restants à lever pour répondre aux enjeux en emplois et en compétences à horizon 2030.

L’industrie française n’attire plus les jeunes ingénieurs, selon une étude
www.francetvinfo.fr15 octobre, 11:54

Les jeunes ingénieurs boudent de plus en plus l’industrie pour aller travailler dans les sociétés de services et d’ingénierie. Ce phénomène récent est souligné dans une étude de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France rendue publique jeudi 3 octobre.

Une nouvelle usine en projet sur une friche industrielle près de Rouen : une centaine d’emplois à la clef
france3-regions.francetvinfo.fr31 octobre, 15:00

Le groupe Lhotellier s’associe à TH Groupe, une entreprise basée à Annecy, pour installer une nouvelle usine de construction industrielle sur une friche de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), avec une centaine d’emplois à la clé. Le but est de créer un village de la construction sur cette ancienne friche industrielle, récemment dépolluée, avec un site de recyclage de matériaux, une centrale à béton bas-carbone et bientôt des métiers de la construction. TH Groupe y fabriquerait des modules en 3D en grande dimension prêt à vivre bas-carbone en usine.

Rouen : les acteurs de l’Ecosystem Cléon 4.0 dresse un bilan positif
www.gazettenormandie.fr29 octobre, 10:28

Le comité stratégique de l’Ecosystem Cléon 4.0, organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole a réuni plus de 200 participants, dont des représentants d’entreprises industrielles, des start-ups, des institutions publiques et des établissements d’enseignement. Ils ont dressé un bilan des deux dernières années et défini les actions futures. L’accent est mis sur l’industrie 5.0, la digitalisation et la transition énergétique, avec un focus particulier sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Deux nouveaux projets de parcs éoliens en mer annoncés à Fécamp pour l’horizon 2035
www.bfmtv.com21 octobre, 11:54

Trois ministres en déplacement à Fécamp ont annoncé les zones prioritaires retenues pour l’implantation des prochains parcs éoliens français. La ville devrait accueillir deux nouveaux parcs d’ici dix ans, soit 200 éoliennes. Le parc éolien de Fécamp était le premier mis en service en Normandie. Un second est actuellement en construction au large de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados.

Artisanat : signature de la Convention d’objectifs et de moyens 2023-2027
cma-normandie.fr17 octobre, 15:48

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Normandie a franchi une nouvelle étape pour soutenir les artisans de la région en signant la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2027. Cet accord, scellé en partenariat avec l’État et signé à Sotteville-lès-Rouen le 4 octobre dernier, vise à renforcer le secteur artisanal normand autour de six axes stratégiques majeurs, qui répondent aux défis actuels.

Engie et le CFA NaturaPôle lancent la première formation dédiée aux métiers du biométhane en France
www.profildinfo.fr16 octobre, 14:47

Engie et le CFA NaturaPôle d’Yvetot ont signé une convention de partenariat qui lance le premier parcours de formation certifiant en France spécialisée dans les métiers du biométhane. La signature de cette convention permettra la mise en place, dès la rentrée 2025-2026, d’une première promotion comptant entre 10 et 15 étudiants.

A Caen, Murata développe ses capacités de production et veut passer de 250 à 350 salariés
www.ouest-france.fr15 octobre, 16:36

Le spécialiste du condensateur au silicium lance une nouvelle ligne de production. Sur les cinq dernières années, le Japonais Murata a investi 60 millions d’euros sur son site de Caen (Calvados). Le projet s’inscrit dans le plan France 2030 qui vise à renforcer les travaux et la position de l’industrie des semi-conducteurs en France et en Europe. La progression de la production de composants s’accompagne d’embauches. Murata compte atteindre les 250 salariés dans les deux à trois ans.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }