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Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 28 novembre 2024
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
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Les infos de la quinzaine
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E-book “ABCdaire des outils de l’IA en formation” : édition 2024 |
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From latelierduformateur.fr – 26 novembre, 11:28 |
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L’“ABCdaire des outils de l’IA en formation” a vu le jour en octobre 2023. Conçu dans le but de guider les formateurs et enseignants dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle utiles en formation, il propose un cadre pour découvrir des outils proposant des applications pédagogiques créées avec l’IA.
L’édition 2024 est à la fois une actualisation et une nouvelle édition enrichie : vous y trouverez des exemples concrets de ressources pédagogiques créées avec l’outil testé, des tutoriels détaillés étape par étape, des explications claires sur les différentes fonctionnalités, ainsi que les avantages spécifiques de chaque outil mis en lumière.
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Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques |
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From www.ludomag.com – 22 novembre, 09:46 |
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Ce premier cahier de la nouvelle collection « Les clés du LLL » du Louvain Learning Lab, l’incubateur d’innovation et de qualité pédagogique de l’Université Louvain-la-Neuve (UCLouvain) propose des clés pour s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs pratiques pédagogiques.
Il encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente.
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Peut-on vraiment mieux apprendre en jouant ? |
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From edtechactu.com – 15 novembre, 15:39 |
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Le jeu améliore-t-il l’apprentissage des élèves ? Cette question est loin d’être simple tant les facteurs (psychologiques, sociologiques, économiques) qu’elle fait intervenir sont nombreux. Éclairages d’Eric Sanchez, professeur en technologies éducatives à l’Université de Genève (TECFA), à l’occasion d’une conférence tenue le 6 novembre lors de l’EdTech Day, à Lyon.
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L’IA et les micro-certifications : une alliance efficace ? |
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From www.e-learning-letter.com – 21 novembre, 10:28 |
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Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les micro-certifications sont des concepts incontournables. D’un côté, l’IA est omniprésente dans les publications et conférences ; de l’autre, les micro-certifications, ou « micro-credentials » en anglais, s’imposent de plus en plus comme des outils essentiels dans la gestion des compétences. Alors, l’IA pourrait-elle renforcer l’utilité des micro-certifications ?
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Concevoir un environnement numérique d’apprentissage béton |
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From eductive.ca – 21 novembre, 10:32 |
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Lorsqu’on utilise un environnement d’apprentissage en ligne pour y déposer le contenu de nos cours, on se demande parfois si la structure de notre cours est adéquate et favorise l’engagement des étudiants et des étudiantes. Selon plusieurs recherches, pour assurer la longévité d’un cours, il faut le bâtir de manière durable en utilisant divers principes.
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La FIED lance son nouveau site |
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From edtechactu.com – 22 novembre, 09:59 |
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La Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) annonce le lancement de son nouveau site, conçu pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en ligne. Se destinant en particulier aux publics empêchés (sportifs et artistes, étudiants incarcérés, éloignés géographiquement, etc.), ce site propose un moteur de recherche permettant de trouver des formations en ligne et hybrides
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Comment créer du lien social en Digital Learning ? |
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From www.e-learning-letter.com – 22 novembre, 09:49 |
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Le Digital Learning, très développé aujourd’hui, a encore des défis à relever. Parmi eux, l’isolement. En effet, l’apprentissage en présentiel va favoriser des moments de socialisation pendant l’apprentissage ou encore autour du cours, pendant les pauses par exemple. Le distanciel, au contraire, va réduire ces opportunités d’échange, ce qui peut mener à un sentiment d’isolement pour l’apprenant, rendant son apprentissage plus difficile, moins engageant et moins motivant.
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6 nouveaux guides sur l’IA en formation |
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From latelierduformateur.fr – 15 novembre, 14:03 |
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La diffusion constante cette année de guides sur l’intelligence artificielle et sur ses implications en formation montre à la fois la reconnaissance du potentiel de l’IA, la curiosité quant à l’exploration des usages mais aussi les besoins de cadrage et d’accompagnement nécessaires auprès des acteurs du monde éducatif.
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Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation |
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From www.teachizy.fr – 14 novembre, 16:18 |
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Dans le domaine de la formation, les termes upskilling, reskillinget cross-skilling reviennent fréquemment, mais que signifient-ils exactement ? Dans les grandes lignes, l’upskilling améliore les compétences existantes, le reskilling apprend de nouvelles compétences pour un nouveau rôle, et le cross-skilling développe des compétences supplémentaires pour diversifier les capacités dans des rôles connexes, permettant aux employés de s’adapter et de progresser dans leur carrière.
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11/12/2024 – Tour de France de l’IA | Numeum |
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From numeum.fr – 23 octobre, 10:09 |
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Le Medef et Numeum, première organisation des professionnels du numérique en France, lancent le Tour de France de l’IA.Plus d’une vingtaine d’étapes permettront de sensibiliser dans toutes les régions de France, les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle. Les entreprises pourront découvrir des cas d’utilisation concrets et des solutions innovantes, échanger avec des experts du secteur, assister à des ateliers pratiques et bénéficier de conseils sur la mise en œuvre de l’IA dans leurs activités. Etape à Caen, le 11 décembre.
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