Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 28/11/2024

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 28 novembre 2024

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

PIC et PRIC en Normandie

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

A la une

Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence
From www.profildinfo.fr21 novembre, 09:23

Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.

Les infos de la quinzaine

« Acteurs de la formation : maîtrisez l’IA »
From www.profildinfo.fr21 novembre, 15:15

Communotic ouvre un nouveau chapitre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en formation en réalisant une série de livres électroniques dédiés à ce sujet. Le premier volume est dès à présent disponible en téléchargement.

E-book “ABCdaire des outils de l’IA en formation”  : édition 2024
From latelierduformateur.fr26 novembre, 11:28

L’“ABCdaire des outils de l’IA en formation” a vu le jour en octobre 2023. Conçu dans le but de guider les formateurs et enseignants dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle utiles en formation, il propose un cadre pour découvrir des outils proposant des applications pédagogiques créées avec l’IA.

L’édition 2024 est à la fois une actualisation et une nouvelle édition enrichie : vous y trouverez des exemples concrets de ressources pédagogiques créées avec l’outil testé, des tutoriels détaillés étape par étape, des explications claires sur les différentes fonctionnalités, ainsi que les avantages spécifiques de chaque outil mis en lumière.

Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
From www.ludomag.com22 novembre, 09:46

Ce premier cahier de la nouvelle collection « Les clés du LLL » du Louvain Learning Lab, l’incubateur d’innovation et de qualité pédagogique de l’Université Louvain-la-Neuve (UCLouvain) propose des clés pour s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs pratiques pédagogiques.

Il encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente.

Peut-on vraiment mieux apprendre en jouant ?
From edtechactu.com15 novembre, 15:39

Le jeu améliore-t-il l’apprentissage des élèves ? Cette question est loin d’être simple tant les facteurs (psychologiques, sociologiques, économiques) qu’elle fait intervenir sont nombreux. Éclairages d’Eric Sanchez, professeur en technologies éducatives à l’Université de Genève (TECFA), à l’occasion d’une conférence tenue le 6 novembre lors de l’EdTech Day, à Lyon.

Une série de podcasts en 7 épisodes pour sensibiliser au numérique responsable
From www.tootak.fr19 novembre, 13:05

🎧 Écoutez la série dès maintenant et inspirez vos équipes à adopter des pratiques digitales plus durables !

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique
From pedagogie.uquebec.ca21 novembre, 09:51

Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles.

Replay du webinaire « Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins » d’Ainoa
From www.youtube.com19 novembre, 13:49

A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024, Ainoa (ex-FFFOD) a organisé, le 10 octobre dernier, un webinaire au cours duquel plusieurs contributeurs du groupe de travail ont présenté les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité …) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser les investissements dans une vision stratégique.

L’ancrage des connaissances dans la formation professionnelle
From www.experquiz.com21 novembre, 09:49

L’ancrage mémoriel est un élément clé pour améliorer l’efficacité de n’importe quelle formation professionnelle et l’acquisition des connaissances par les apprenants.

Il existe différentes techniques d’ancrage mémoriel issues des neurosciences et de l’apprentissage adaptatif pour aider à renforcer la mémoire et optimiser les parcours de formation.

L’IA et les micro-certifications : une alliance efficace ?
From www.e-learning-letter.com21 novembre, 10:28

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les micro-certifications sont des concepts incontournables. D’un côté, l’IA est omniprésente dans les publications et conférences ; de l’autre, les micro-certifications, ou « micro-credentials » en anglais, s’imposent de plus en plus comme des outils essentiels dans la gestion des compétences. Alors, l’IA pourrait-elle renforcer l’utilité des micro-certifications ?

Vos billets formation, par le collectif « Les chats pitres veillent »
From www.centre-inffo.fr21 novembre, 13:50

Pédagogie, inclusion, réglementaire et outils : chaque vendredi, le collectif de formateurs indépendants « Les chats pitres veillent » publie un nouveau podcast de 3 minutes. Déjà en ligne : La rétroaction en formation ; Qualiopi et le décret sous-traitance ; Pourquoi s’intéresser à l’inclusion en formation ? …

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

Concevoir un environnement numérique d’apprentissage béton
From eductive.ca21 novembre, 10:32

Lorsqu’on utilise un environnement d’apprentissage en ligne pour y déposer le contenu de nos cours, on se demande parfois si la structure de notre cours est adéquate et favorise l’engagement des étudiants et des étudiantes. Selon plusieurs recherches, pour assurer la longévité d’un cours, il faut le bâtir de manière durable en utilisant divers principes.

La FIED lance son nouveau site
From edtechactu.com22 novembre, 09:59

La Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) annonce le lancement de son nouveau site, conçu pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en ligne. Se destinant en particulier aux publics empêchés (sportifs et artistes, étudiants incarcérés, éloignés géographiquement, etc.), ce site propose un moteur de recherche permettant de trouver des formations en ligne et hybrides

Un guide sur la sobriété numérique
From format30.com21 novembre, 11:01

Educo Net Impact : un guide en ligne pour prendre en compte la sobriété numérique et être conscient de l’impact des nouvelles technologies.

Comment créer du lien social en Digital Learning ?
From www.e-learning-letter.com22 novembre, 09:49

Le Digital Learning, très développé aujourd’hui, a encore des défis à relever. Parmi eux, l’isolement. En effet, l’apprentissage en présentiel va favoriser des moments de socialisation pendant l’apprentissage ou encore autour du cours, pendant les pauses par exemple. Le distanciel, au contraire, va réduire ces opportunités d’échange, ce qui peut mener à un sentiment d’isolement pour l’apprenant, rendant son apprentissage plus difficile, moins engageant et moins motivant.

Que vaut l’Adaptive Learning face à l’IA aujourd’hui ?
From startup-scaleup.nebra.fr21 novembre, 10:27

Les outils d’Adaptive Learning peinent à attirer le coeur des étudiants face à un ChatGPT qui donne la solution

 EdTech Grand Ouest accompagne les organismes de formation dans leur processus de digitalisation
From www.gref-bretagne.com21 novembre, 13:39

Professionnels de la formation, vous ressentez le besoin d’être accompagné dans les processus de digitalisation de votre organisme ? L’association EdTech Grand Ouest propose, à partir de janvier 2025, un accompagnement de deux mois et demi.

Sopra Steria explore le peer leaning pour développer sa culture apprenante
From edtechactu.com22 novembre, 10:08

We Are Peers est une plateforme collaborative qui favorise le partage d’expériences entre pairs. À l’occasion de l’EdTech Day, organisé le 6 novembre par l’association EdTech Lyon, le groupe Sopra Steria a notamment mis en lumière la capacité de la solution à développer la culture apprenante. Retour d’expérience. Partenaire de Sopra Steria, We Are Peers

6 nouveaux guides sur l’IA en formation
From latelierduformateur.fr15 novembre, 14:03

La diffusion constante cette année de guides sur l’intelligence artificielle et sur ses implications en formation montre à la fois la reconnaissance du potentiel de l’IA, la curiosité quant à l’exploration des usages mais aussi les besoins de cadrage et d’accompagnement nécessaires auprès des acteurs du monde éducatif.

Comment bien construire le scénario pédagogique d’une formation ?
From www.teachizy.fr14 novembre, 16:17

Le scénario pédagogique est l’élément clé d’une formation réussie. Il définit la structure, les objectifs pédagogiques et les modalités d’enseignement.

Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation
From www.teachizy.fr14 novembre, 16:18

Dans le domaine de la formation, les termes upskilling, reskillinget cross-skilling reviennent fréquemment, mais que signifient-ils exactement ? Dans les grandes lignes, l’upskilling améliore les compétences existantes, le reskilling apprend de nouvelles compétences pour un nouveau rôle, et le cross-skilling développe des compétences supplémentaires pour diversifier les capacités dans des rôles connexes, permettant aux employés de s’adapter et de progresser dans leur carrière.

Agenda

29 et 30 novembre 2024 – Festival Learning « VivaLearn « 
From www.mariaschools.com22 novembre, 10:12

Organisé par Maria Schools et co-conçu avec un collectif d’experts RH, Viva Learn est un « Festival du Learning » qui se tiendra sur le campus de Maria Schools à Paris. Son objectif ? Explorer les défis majeurs de la formation, notamment l’intelligence artificielle.

5 et 6 décembre 2024 – Journées scientifiques ludopédagogie
From pedagogie.unicaen.fr2 octobre, 14:51

Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l’association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.

11/12/2024 – Tour de France de l’IA | Numeum
From numeum.fr23 octobre, 10:09

Le Medef et Numeum, première organisation des professionnels du numérique en France, lancent le Tour de France de l’IA.Plus d’une vingtaine d’étapes permettront de sensibiliser dans toutes les régions de France, les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle. Les entreprises pourront découvrir des cas d’utilisation concrets et des solutions innovantes, échanger avec des experts du secteur, assister à des ateliers pratiques et bénéficier de conseils sur la mise en œuvre de l’IA dans leurs activités. Etape à Caen, le 11 décembre.

Du 17 au 19 décembre 2024  – L’innovation au cœur du Learning Fashion Week
From edtechactu.com14 novembre, 15:22

Du 17 au 19 décembre, le Learning Fashion Week Winter, organisé par le cabinet de conseil ILDI, accueille des pitchs et des ateliers autour des innovations technologiques en matière de learning. Le but est ? Permettre, comme chaque année, aux participants d’appréhender et pratiquer l’innovation en formation.

29 et 30 janvier 2025 – Learning Technologies France 2025
From www.learningtechnologiesfrance.com25 novembre, 13:24

La formation augmentée pour plus d’impact !

250 exposants spécialistes , 200 intervenants experts et 150 séminaires gratuits

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }