Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
  2. Savoir les procédés de transformation (de l’élaboration à la finition)
  3. Savoir les normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur.
  4. Savoir respecter les préconisations liées au développement durable, notamment sur la lutte contre le gaspillage.
  5. Savoir mettre en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participation ainsi qu’à la commercialisation.

Compétences associées :

1.RNCP35316BC01 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

  1. Gérer la  réception des produits
  2. Effectuer le  suivi des produits stockés
  3. Organiser son   poste de travail
  4. Appliquer les  règles d’hygiène
  5. Élaborer des  crèmes selon leur technique de fabrication
  6. Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
  7. Évaluer sa production

2. RNCP35316BC02 – Entremets et petits gâteaux

  1. Organiser la   production
  2. Préparer des   éléments de garniture
  3. Préparer les   fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  4. Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  5. Décorer un   entremets et/ou des petits gâteaux
  6. Valoriser la   pâtisserie élaborée
  7. Mesurer le coût   des produits fabriqués

3. RNCP35316BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer,   contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et   géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener   et construire une démarche historique ou géographique et la justifier,   collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  3. Construire et exprimer une argumentation   cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme   (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour   construire son jugement (EMC)  – Mobiliser ses connaissances pour penser et   s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la   République (HG-EMC)

4. RNCP35316BC04 – Mathématiques et physique chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser   l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole   opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance   d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en   utilisant des outils et un langage appropriés

5. RNCP35316BC05 – Éducation physique et sportive

  1. Développer   sa motricité – S’organiser   pour apprendre et s’entraîner
  2. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  3. Construire   durablement sa santé
  4. Accéder au   patrimoine culturel sportif et artistique

6. RNCP35316BC06 – Prévention-santé-environnement

  1. Appliquer   une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou   quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en   relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une   disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer   une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la   consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer   à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique   adapté

7. RNCP35316BC07 – Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

8. RNCP35316BC08 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Respecter   les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une   démarche de création désign
  2. Établir des   propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un   problème posé
  3. Réinvestir   des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du   design et des cultures artistiques
  4. Opérer un   choix raisonné parmi des propositions de création design  – Consolider   une proposition
  5. Présenter   graphiquement ou en volume une intention
  6. Rendre   compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP – Pâtissier

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel, BP (brevet professionnel) ou BTM (brevet technique des métiers).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l’apprentissage

24 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Pâtissier

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Gâteaux, Gâteau, Le Dessert, Calories

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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