Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 14/03/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 14 mars 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Replay du webinaire consacré aux enjeux et impacts de l’IA en formation
 
From www.profildinfo.fr29 février, 10:52
 

Ce webinaire « Les enjeux et impacts de l’IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes » a été organisé par Communotic dans le cadre d’un nouveau cycle consacré à l’IA en formation.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Comment les métavers remodèlent et améliorent l’apprentissage en ligne ?
 
From metavers-tribune.com11 mars, 15:05
 

Les métavers permettent d’offrir un enseignement en ligne plus collaboratif et personnalisé.
Ces dernières années, l’idée du métavers a attiré beaucoup d’attention et capté l’intérêt des technologues et des passionnés. Le métavers a le potentiel de révolutionner plusieurs industries, y compris l’éducation, en permettant la création d’environnements virtuels immersifs et interactifs.

 
Comment gérer l’innovation dans la formation ?
 
From www.youtube.com8 mars, 08:31
 

Comment se repérer dans un monde en disruption ? Les pistes de Thierry PICQ.

 
L’intelligence artificielle et les acteurs de la formation, de l’orientation
 
From www.youtube.com6 mars, 09:09
 

A l’occasion du lancement de Résonance en Hauts-de-France, en décembre dernier, une table ronde a permis d’échanger sur le thème de la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans l’acte de former et d’orienter. Comment les organismes de formation perçoivent cette évolution et comment s’y préparent-ils ? Quatre acteurs de la formation, de l’orientation et de l’enseignement supérieur ont partagé leurs expériences.

 
L’EM Normandie lance la première IA personnalisée de gestion des compétences | EM Normandie
 
From www.em-normandie.com6 mars, 09:13
 

L’EM Normandie révolutionne la façon de gérer ses compétences, son parcours et son employabilité en mettant à la disposition de ses étudiants une version augmentée de WARD, son application dédiée à l’expérience étudiante basée sur l’intelligence artificielle. Développé grâce à un algorithme de datamining scientifiquement validé par des enseignants-chercheurs et des professionnels, l’outil analyse des millions d’offres d’emploi par mois ainsi que les compétences attendues par les employeurs.

 
6 avantages de la signature électronique en formation
 
From digital-learning-academy.com11 mars, 14:20
 

Opter pour le fichier de signature numérique permet d’éliminer les désagréments liés à l’utilisation du papier. Il est plus pratique, plus économique, et plus écologique. L’outil de signature numérisée offre aussi une meilleure gestion des documents.

 
Une (fausse) entreprise pour retrouver un (vrai) emploi 
 
6 mars, 14:51
 

À Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir un nouvel environnement professionnel. Pour créer des vocations.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Jouer pour apprendre : découvrez comment les jeux pédagogiques transforment la formation et l’éducation !
 
From www.carnetdebord.info11 mars, 15:04
 

Le serious game : un outil ludique et innovant pour la formation professionnelle. Les serious games, héritiers des jeux vidéo, sont de plus en plus utilisés comme outils d’apprentissage dans le monde professionnel.

 
Université de Caen : un vrai-faux tribunal pour former les étudiants en droit
 
From actu.fr11 mars, 15:38
 

L’Université de Caen a inauguré un tribunal fictif ce vendredi 8 mars 2024. Cet outil assez inédit en France va confronter les étudiants en droit à la réalité des prétoires.

 
Découvrez comment l’apprentissage immersif transforme l’aéronautique!
 
From www.servicesmobiles.fr11 mars, 15:24
 

Découvrez le futur de la formation aéronautique avec un projet innovant : simulations immersives grâce à Apple’s Vision Pro, en partenariat avec Lufthansa et 3spin Learning, pour une expérience d’entrainement .

 
La société apprenante
 
From www.radiofrance.fr7 mars, 10:08
 

Pour développer ses compétences, la société apprenante crée sa propre culture et ses comportements. L’objectif ? Développer les compétences de chaque individu pour être plus agile et performante face aux changements.

 
Mémo – L’Intelligence Artificielle en formation
 
From www.istf-formation.fr7 mars, 15:22
 

Pas une conférence, un webinaire, un article sans que la référence à l’Intelligence Artificielle n’apparaisse. Le digital learning en a pourtant vu, des vagues de nouvelles terminologies, de pseudo innovations, qui n’étaient en fait que des vieilleries rebaptisées. Mais cette fois avec l’IA, il s’agit bel et bien d’une disruption qui fait grandement évoluer les manières d’envisager, de créer, d’animer, de corriger les actions de formation. 

 
52 fiches en faveur du numérique responsable
 
From communotic.normandie.fr6 mars, 13:03
 

Ce 16 mars a lieu la journée mondiale du nettoyage du numérique par l’action (Digital Cleanup Day). L’occasion d’évoquer les démarches d’amélioration destinées à réduire l’empreinte environnementale.

 
Livre blanc d’Openclassrooms sur l’IA & Ingénierie pédagogique
 
From fr.linkedin.com5 mars, 10:59
 

Livre blanc sur l’utilisation de l’IA pour faire de l’ingénierie pédagogique.

 
Podcast – Des outils innovants pour nous aider à prendre le temps d’apprendre
 
From podcasters.spotify.com5 mars, 11:08
 

Dans cet épisode, Olivier Bernaert et Clément Cahagne, deux experts en formation aux parcours diversifiés et aux compétences multiples, analysent les points suivants :
– Prendre le temps de se former au quotidien
– Comment engager des communautés d’apprenants ?
– Quels outils innovants vont faire bouger les choses dans le monde de la formation ?

 
La low-tech s’organise en Normandie
 
From preproduction.ledome.info29 février, 14:01
 

Les représentant·e·s de la low-tech normande étaient réuni·e·s au Dôme ce 13 février pour poser les bases d’un nouveau réseau régional de coopération.

 
Comprendre le rôle essentiel d’une plateforme d’apprentissage et de formation
 
From www.beedeez.com29 février, 14:35
 

Notre guide vous accompagne à chaque étape pour tirer pleinement parti des avantages que les LMS peuvent offrir à votre entreprise.

 
Laetitia Allegrini : des chatbots comme outil d’apprentissage
 
From www.cafepedagogique.net29 février, 16:07
 

Comment des élèves en CAP métallerie peuvent-ils concevoir des unités conversationnelles ? Laetitia Allegrini, enseignante spécialisée à l’EREA de Haute Provence à Bevons (04), propose à sa classe de concevoir pas à pas un bot qui permet d’expliquer le fonctionnement des machines. Les réalisations des élèves sont ensuite intégrées sous forme de Qrcode disponibles sur les machines en complément des fiches sécurité.

 
Neurosciences et pédagogie : un dialogue de valeurs
 
From digital-learning-academy.com29 février, 16:19
 

Les pédagogies et les neurosciences peuvent-elles vraiment s’additionner ? C’est la question qu’ont débattue, le 24 janvier dernier, le pédagogue Philippe Meirieu et le psychologue neuroscientifique Grégoire Borst, à l’invitation des Céméa de Belgique, associés pour l’évènement à l’Observatoire de la résilience-Boris Cyrulnik et à l’Institut pour le développement de l’enfance et de la famille (IDEF).

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
Du 19 au 21/03/2024 – Salon Innovative Learning
 
From www.e-learning-expo.com31 janvier, 11:41
 

Le salon de la formation à distance et en ligne. Le salon Elearning Expo est organisé en parallèle des salons Solutions Ressources Humaines et Ludimat Expo.

 
22/03/2024 – L’AFEST et La FEST : quelle valeur ajoutée pour un organisme de formation ?
 
From www.profildinfo.fr15 février, 14:12
 

A cette occasion, l’AEFA proposera des témoignages experts sur la formation en situation de travail : une modalité et/ou un dispositif spécifiquement français.

Des ressources pédagogiques et des points de repères européens seront également partagés.

 
25/03/2024 – Atelier découverte : l’usage d’outils d’intelligence artificielle en formation
 
From www.profildinfo.fr6 mars, 14:15
 

Cet atelier, proposé par Communotic, s’inscrit dans le cycle « IA générative en formation » dont le première partie était un webinaire sur « Les enjeux et impacts de l’IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes ? »

 
27/03/2024 – Masterclass #1 Concevoir une stratégie de formation digitale
 
From www.fffod.org30 janvier, 09:56
 

Le 27 mars 2024 venez participer à la Masterclass « Concevoir sa stratégie de formation digitale » qui ouvre un nouveau cycle d’ateliers sur la digitalisation de la formation.

 
28/03/2024 –  « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux
 
From theshiftproject.org4 mars, 14:53
 

Nos travaux sur le numérique procèdent d’une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du numérique, tout en maximisant son effet de levier en matière de décarbonation. Il s’inscrivent dans un contexte où la consommation énergétique du numérique est en forte augmentation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }