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Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 14 mars 2024
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
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Les infos de la quinzaine
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L’intelligence artificielle et les acteurs de la formation, de l’orientation |
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From www.youtube.com – 6 mars, 09:09 |
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A l’occasion du lancement de Résonance en Hauts-de-France, en décembre dernier, une table ronde a permis d’échanger sur le thème de la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans l’acte de former et d’orienter. Comment les organismes de formation perçoivent cette évolution et comment s’y préparent-ils ? Quatre acteurs de la formation, de l’orientation et de l’enseignement supérieur ont partagé leurs expériences.
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L’EM Normandie lance la première IA personnalisée de gestion des compétences | EM Normandie |
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From www.em-normandie.com – 6 mars, 09:13 |
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L’EM Normandie révolutionne la façon de gérer ses compétences, son parcours et son employabilité en mettant à la disposition de ses étudiants une version augmentée de WARD, son application dédiée à l’expérience étudiante basée sur l’intelligence artificielle. Développé grâce à un algorithme de datamining scientifiquement validé par des enseignants-chercheurs et des professionnels, l’outil analyse des millions d’offres d’emploi par mois ainsi que les compétences attendues par les employeurs.
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Une (fausse) entreprise pour retrouver un (vrai) emploi |
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6 mars, 14:51 |
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À Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir un nouvel environnement professionnel. Pour créer des vocations.
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Avis de Carif-Oref de Normandie :
Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources
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La société apprenante |
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From www.radiofrance.fr – 7 mars, 10:08 |
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Pour développer ses compétences, la société apprenante crée sa propre culture et ses comportements. L’objectif ? Développer les compétences de chaque individu pour être plus agile et performante face aux changements.
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Mémo – L’Intelligence Artificielle en formation |
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From www.istf-formation.fr – 7 mars, 15:22 |
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Pas une conférence, un webinaire, un article sans que la référence à l’Intelligence Artificielle n’apparaisse. Le digital learning en a pourtant vu, des vagues de nouvelles terminologies, de pseudo innovations, qui n’étaient en fait que des vieilleries rebaptisées. Mais cette fois avec l’IA, il s’agit bel et bien d’une disruption qui fait grandement évoluer les manières d’envisager, de créer, d’animer, de corriger les actions de formation.
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Laetitia Allegrini : des chatbots comme outil d’apprentissage |
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From www.cafepedagogique.net – 29 février, 16:07 |
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Comment des élèves en CAP métallerie peuvent-ils concevoir des unités conversationnelles ? Laetitia Allegrini, enseignante spécialisée à l’EREA de Haute Provence à Bevons (04), propose à sa classe de concevoir pas à pas un bot qui permet d’expliquer le fonctionnement des machines. Les réalisations des élèves sont ensuite intégrées sous forme de Qrcode disponibles sur les machines en complément des fiches sécurité.
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Neurosciences et pédagogie : un dialogue de valeurs |
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From digital-learning-academy.com – 29 février, 16:19 |
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Les pédagogies et les neurosciences peuvent-elles vraiment s’additionner ? C’est la question qu’ont débattue, le 24 janvier dernier, le pédagogue Philippe Meirieu et le psychologue neuroscientifique Grégoire Borst, à l’invitation des Céméa de Belgique, associés pour l’évènement à l’Observatoire de la résilience-Boris Cyrulnik et à l’Institut pour le développement de l’enfance et de la famille (IDEF).
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